Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAISSE DES COMMANDES
Paris, le 4 novembre 2008

Douze jours d'arrêt de travail chez Peugeot Motocycles

Douze jours d'arrêt de travail chez Peugeot Motocycles

Peugeot Motocycles s'apprête à stopper son usine de Mandeure pendant douze jours en raison d'une baisse de 10% des commandes, indique la direction. Les arrêts, échelonnés du 27 novembre au 23 décembre, toucheront 480 salariés sur les 800 du site.

Imprimer

En raison d'une baisse de 10% des commandes (environ 3000 véhicules) sur le dernier trimestre de l'année par rapport aux prévisions, le constructeur français de scooters Peugeot Motocycles va stopper la production de son usine de Mandeure (Doubs) pendant douze jours, échelonnés du 27 novembre au 23 décembre.

Ces arrêts de travail toucheront 480 salariés sur les 800 du site qui, outre la fabrication, abrite des services de conception, de marketing et de gestion, a précisé Christian Pellet, directeur des ressources humaines.

Le recul touche en premier lieu les modèles de 125 cc et plus, le coeur d'activité de Mandeure, a précisé M. Pellet, indiquant que l'entreprise pourrait éviter le recours au chômage technique et ainsi maintenir le salaire des personnels concernés grâce à son accord sur la modulation du temps de travail, à la prise de congés et à l'envoi en formations. Les journées non travaillées fin 2008 pourront être rattrapées au printemps prochain, habituelle "période haute d'activité", a-t-il indiqué.

En revanche selon la CFDT, Peugeot Motocycles ne pourra pas éviter des jours de chômage technique qui entraîneront alors 50% de perte de salaire. Le syndicat a relevé, pour le critiquer, le contraste entre la baisse de production en France et sa hausse dans la joint-venture en Chine. Celle-ci est dédiée aux modèles d'entrée de gamme (50 cc), qui sont "beaucoup moins touchés" par la crise économique, a expliqué M. Pellet.

A Dannemarie (Haut-Rhin), siège de l'autre usine française de Peugeot Motocycles qui fabrique les moteurs des deux-roues, ne connaîtra que sept jours d'arrêt en décembre qui toucheront 180 de ses 220 salariés, car le groupe PSA lui a confié des commandes de pièces mécaniques, a poursuivi M. Pellet.

Avant ces mesures, Peugeot Motocycles avait annoncé la suppression de 250 emplois à Mandeure et à Dannemarie par le biais de départs volontaires, qui sont effectifs depuis hier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...