• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO
Paris, le 29 octobre 2008

Finale à Forges-les-Eaux : Mission accomplie !

Finale à Forges-les-Eaux : Mission accomplie !

Marc Germain, Mickaël Pichon, Christophe Nambotin, et Yannick Bossi, sont les nouveaux champions de France enduro 2008 de la catégorie Elite, alors que Ludivine Puy devient la première femme Champion de France National !

Imprimer

La finale du championnat de France d’enduro 2008 s’est déroulée en Normandie au cœur du Pays de Bray, dans les environs du terrain de Gaillefontaine, bien connu des crossmen. Sans grande difficulté technique en liaison, les titres se sont joués au chrono, dans les spéciales.

Erratum

Après vérification auprès de l’intéressé, Marc Germain a bien remporté le 26 octobre 2008, son 8ème titre de champion de France d’enduro et non son 9ème, comme nous le prévoyions le mois dernier. Marc a été champion en 2000 et de 2002 à 2008. En 2001, le titre a été décroché par Olivier Rebuffie.
Une erreur figure sur le dossier du championnat de France diffusé par la FFM : toutes nos excuses aux lecteurs de Moto-Net.Com, à Marc et à Olivier !

Le parcours tracé par l’organisation a offert au public de magnifiques spéciales accessibles et visibles. Même la météo s’est mise du côté de Dominique Hamard et de Lucien Poiatti, PDG de Cardy, les deux hommes sans lesquels cette finale à Forges-les-Eaux n’aurait jamais eu lieu.

Si Marc Germain et Yannick Bossi ont été titré dès le samedi en E1 et en Junior, les autres champions de France ont du resté maître de leur concentration jusqu’à l’arrivée. Mickël Pichon reprend l’avantage sur Emmanuel Albepart et offre à KTM et à Eric Bernard le titre en E2, alors qu’il annonce officiellement sont retour en MX en 2009. Christophe Nambotin, met Gas Gas sur la plus haute marche du podium, après un nouveau duel avec Sébastien Guillaume, une nouvelle fois vice-champion de France.

Côté constructeur, si KTM remporte pour la énième fois la palme, les marques plus confidentielles s’exposent aux avant-postes. Yannick Bossi, complète pour TM le palmarès d’Alice Geneste avec le titre junior, et Gas Gas met trois motos sur la 1ère marche avec Christophe Nambotin, Ludivine Puy et Régis François en vétéran.

Elite Enduro 1 : Germain Champion de France… et de 8 !

Avec ses 35 points d’avance sur Julien Gauthier, c’est quasiment assuré du titre que Marc Germain prend le départ samedi matin. Mais son challenger le pilote HM, Julien Gauthier, "remonté à bloc" crée la surprise du week-end. Samedi, il prend la journée à Marc Germain en s’imposant dans 6 spéciales sur 9.

Marc Germain et Stéphanie Bouisson - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Pour Gilles Algay manager du Team HM-Honda, c’est une façon encourageante de finir le championnat pour le team HM-Honda, après les déboires de début de saison, entre le désistement de Fred Bolley et le départ d’Emmanuel Albepart.

Marc Germain (Yamaha) remporte la journée, mais en ayant toujours sur ses talons Julien Gauthier qui confirme son potentiel, et signe de très bons chronos sur les spéciales typées cross de Forges les Eaux.

Pour Marc l’objectif est atteint, il remporte pour la 8ème fois (lire l'ncadré plus haut) le Championnat de France d’Enduro. La saison a été mitigée pour l’officiel Yamaha Motor France, avec un résultat en deçà de l’objectif sur le Mondial. Pour Marc Germain il y a eu du bon et du moins bon cette saison, mais il repart pour 2009 avec le soutien de Jean-Claude Olivier, et toujours la même détermination, tel qu’il l’explique à Moto-Net.Com (voir l'interview vidéo).

Marc Germain - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Marc Bourgeois en concurrence avec Raphaël André, (3 points séparaient les deux hommes après l’épreuve de Brioude pour la 3ème place du championnat) prend l’avantage en faisant 3ème et 4ème. Raphaël André (Kawasaki – Team Pulsion moto) semble avoir baissé les bras un peu trop tôt. A aucun moment du week-end, il n’est venu au contact avec Marc Bourgeois.

Alors que motivé par son titre tout neuf de champion d’Europe Junior, Sylvain Lebrun (KTM), joue les troubles fêtes et s’intercale entre Marc Bourgeois et Raphaël André.

Voici 8 ans que Marc Germain règne en maître absolu sur la catégorie E1. Mais la montée en puissance de Julien Gauthier qui est reconduit chez HM-Honda et la présence dans la catégorie de Fabien Planet ou de Julien Vanni pour KTM, laisse présager un championnat 2009 riche en suspense.

Samedi :

  • 1- Julien Gauthier (HM-Honda)
  • 2- Marc Germain (Yamaha)
  • 3- Marc Bourgeois (Husqvarna)

Dimanche :

  • 1- Marc Germain (Yamaha)
  • 2- Julien Gauthier (HM-Honda)
  • 3- Sylvain Lebrun

Elite Enduro 2 : Pichon met tout le monde d’accord.

Les 16 points d’avance d’Emmanuel Albepart, toujours handicapé par une blessure à l’épaule ne résisteront pas à Mickaël Pichon.

Samedi, avec la cinquième place d’Emmanuel, et la victoire de Mickaël, les deux hommes se retrouvent à égalité de points au classement provisoire, maintenant ainsi le suspense jusqu’au bout. Seul un coup du sort semble, dimanche matin, pouvoir empêcher le multiple champion du monde de MX, de remporter l’ultime épreuve de la saison 2008.

Il n’en sera rien, malgré une chute dans la spéciale de Grumesnil dans le dernier tour, qui lui vaudra une visière cassée, un changement de casque et 10 secondes de perdues, Mickaël gagne la journée devant Julien Vanni (KTM) et Nicolas Paganon (Aprilia).

Michaël Pichon - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Le pilote KTM qui clôture sa seconde saison en championnat de France d’enduro, a trouvé à Forges-les-Eaux un tracé taillé à sa mesure avec des spéciales très typée cross. En réalisant les meilleurs temps samedi et dimanche toutes catégories confondues, Mickaël n’a eu aucun mal à prendre la tête du championnat et à ajouter à son palmarès son 2ème titre de Champion de France d’Enduro Elite2.

Emmanuel Albepart resté en retrait, ne parvient pas à monter sur le podium durant le week-end avec deux 5ème place.

Derrière Mickaël, Nicolas Paganon (Aprilia) et Julien Vanni (KTM), ont occupé le terrain tout le week-end.

Julien Vanni, est venu à Forges-les-Eaux participé à son premier enduro au sein du team KTM, manager par Eric Bernard, en vu d’être intégré au team en 2009. Ce coup d’essai est plus que concluant, car Julien Vanni vient de la planète MX1, comme il l’explique à Moto-Net.Com : "j’ai essayé la 450 EXC mercredi, et avant ce week-end je n’avais jamais participé à un enduro, même en ligue. J’ai beaucoup apprécié cette course, l’épreuve m’a bien plu. C’était mon premier essai en enduro, car jusqu’à présent j’ai roulé en Grand prix de moto cross et j’ai participé au championnat de France de motocross et de supercross. Je suis content de mon résultat, surtout que je sors d’un scaphoïde cassé et d’un arrêt de deux mois et demi. Au sein du team, Mickaël et Fabien m’ont donné pas mal de conseils. L’effort est très différent de celui fourni en cross, c’est assez surprenant".

Samedi :

  • 1- Michael Pichon (KTM)
  • 2- Nicolas Paganon ( Aprilia)
  • 3- Julien Vanni (KTM)

Dimanche :

  • 1- Michael Pichon (KTM)
  • 2- Julien Vanni (KTM)
  • 3- Nicolas Paganon (Aprilia)

Elite Enduro 3 : Le titre E3 est pour Nambotin et Gas Gas !

Sébastien Guillaume - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Samedi, Christophe ne prend pas de risque et assure la seconde place. A ce compte là, mis à part un abandon lors de la dernière manche, rien ne peut empêcher Christophe Nambotin (Gas Gas) de remporter son premier titre de Champion de France enduro.

Sébastien Guillaume, fait quasiment le carton plein des spéciales et gagne la journée dans son beau pays de Normandie. Fabien Planet prend la 3ème place devant Antoine Letellier.

Dimanche, Christophe Nambotin ne s’est pas contenté de gérer son avance, mais il se lâche et va batailler toute la journée avec Sébastien Guillaume. Au final Christophe l’emporte de 3 secondes devant le pilote Husqvarna.

Fabien Planet se retrouve isolé à la 3ème place après l’abandon d’Antoine Letellier. Le classement du jour est également le classement du championnat : le titre revient à Christophe Nambotin.

Christophe Nambotin - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux Christophe Nambotin - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Dans le camp Gas Gas l’ambiance est à la fête, tout le team attendait le retour de Christophe au parc coureur pour l’asperger de champagne. Olivier Chave, le Team Manager du team, a de bonnes raisons de laisser exprimer sa satisfaction avec trois premières places pour la marque : Christophe Nambotin en Elite3, Ludivine Puy en National3 et Régis François en vétéran (Voir l'interview vidéo).

Samedi :

  • 1- Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  • 2- Christophe Nambotin (Gas Gas)
  • 3- Fabien Planet (KTM)

Dimanche :

  • 1- Christophe Nambotin (Gas Gas)
  • 2- Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  • 3- Fabien Planet (KTM)

Junior : Yannick Bossi titré dès samedi

Yannick Bossi en tête du provisoire, prend le départ samedi bien déterminer à ramener à TM, un premier titre de champion de France junior. Après trois titres en trophée de France féminin, le team TM France manager par Fred Di Giambatista, n’a pas encore obtenu de titre "majeur".

Yannick Bossi - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux Yannick Bossi - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Samedi, Yannick Bossi fait ce qu’il faut pour y parvenir, et s’impose de 12 secondes devant un surprenant Romain Dumontier du team de l’armée de terre.

Jeremy Joly (Sherco), chute et perd une grosse poignée de secondes dans le second tour, laissant la 3ème place à Elie Vecchi. Le pilote TM est désormais assuré du titre.

Jeremy Joly - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Dimanche, après une 1ère spéciale prometteuse, Yannick Bossi est contraint à l’abandon sur casse mécanique. C’est un Yannick Bossi souriant que nous trouvons le long des spéciales en train d’apprécier le passage des pilotes élites, Yannick Bossi : " La moto s’est arrêtée en sortie de spéciale, j’ai du abandonné, mais j’ai remporté le titre dès hier, alors tout va bien. Il y a 2 ans j’ai été vice champion junior, mais j’ai du monter en élite à cause de mon age. Le règlement 2008 à changer, et j’ai pu revenir en junior et je remporte la catégorie, je suis vraiment content de mon résultat. En 2009, je serai toujours chez TM, mais je vais quitter la catégorie junior pour de bon et pour aller en E3 avec la 300cc".

Sur la piste, Jeremy Joly "fait marcher" la Sherco, et s’impose devant Romain Dumontier et un étonnant Romain Gioffre.

Romain Dumontier a progressé toute l’année, il signe sa meilleure place du championnat pour la plus grande satisfaction de Fred Weil, l’entraîneur de l’équipe FFM de l’Armée de terre.

Samedi :

  • 1- Yannick Bossi (TM)
  • 2- Romain Dumontier (Husqvarna)
  • 3- Elie Vecchi (HM-Honda)

Dimanche :

  • 1- Jeremy Joly (Sherco)
  • 2- Romain Dumontier (Huqvarna)
  • 3- Romain Gioffre (Husaberg)

Chez les féminines, Alice Geneste endosse son 4ème titre nationale, sous les couleurs de TM France. Audrey Rossat termine seconde, encore victime du syndrome "Poulidor", devant Blandine Dufrène qui participait à son premier championnat de France.

Quant à Ludivine Puy, jusqu’alors seconde au classement provisoire en national 3 (en dehors de tout classement féminin), elle remporte le titre de Championne de France National 3 et s’offre une première en France. Alexandre Queyreyre, alors qu’il est plus rapide que Ludivine, a rencontré des problèmes mécaniques lors de la manche de Brioude et n’a pas pris le départ de la dernière épreuve du championnat, laissant la place libre à Ludivine.

Ludivine Puy - Championnat de France d'enduro à Forges-les-Eaux

Selon le règlement FFM, les deux premiers des catégories nationales doivent montés en catégorie Elite. Ludivine comme elle l’explique à Moto-Net.Com (voir l'interview vidéo), s’était fixé l’objectif de décrocher ce titre en deux ans, mais aujourd’hui elle ne se sent pas prête pour se retrouver chez les élites. Toujours chez Gas Gas, elle remettra son titre en jeu au championnat d’Europe, et sa participation au championnat espagnol pourrait se décider dans les semaines à venir.

Dans la catégorie des 50cc, ouverte aux jeunes pilotes à partir de 14 ans, Maximilien Bodescot a mené la danse lors de toutes les épreuves et remporte le trophée 50cc 2008, devant Adrien Tardy et Thibault Meirone.Maximilen a bien failli faire une saison "zéro défaut", sans son abandon de samedi dans le 1er tour.

Les pilotes de la catégorie 50cc sont loin de démériter, car pour beaucoup terminer une épreuve du niveau d’un championnat de France, est déjà un défi honorable.

L’année aura été faste pour l’enduro français, avec les victoires aux ISDE de l’équipe trophée et des féminines. Tous présents lors de la remise des prix organisé dimanche soir au Casino de Forges les Eaux, Jacky Denizot le speaker du championnat de France a entraîné les champions du monde des ISDE 2008, dans une démonstration de Sirtaki mémorable, immortalisé par la caméra de Moto-Net.Com (Voir la vidéo !).

Classement du Championnat de France d’Enduro 2008

Catégorie Elite 1 :

  • 1. Marc Germain (Yamaha)
  • 2. Julien Gauthier (Hm-Honda)
  • 3. Marc Bourgeois (Husqvarna)
  • 4. Raphaël André (Kawasaki)
  • 5. Sylvain Lebrun

Catégorie Elite 2 :

  • 1. Mickaël Pichon (KTM)
  • 2. Emmanuel Albepart (Kawasaki)
  • 3. Nicolas Paganon (Aprilia)
  • 4. David Frétigné (Yamaha)
  • 5. Michaël Metge

Catégorie Elite 3 :

  • 1. Christophe Nambotin (Gas Gas)
  • 2. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  • 3. Fabien Planet (KTM)
  • 4. Antoine Letellier
  • 5. Kevin Hamard (Sherco)

Catégorie Junior :

  • 1. Yannick Bossi (TM)
  • 2. Jeremy Joly (Sherco)
  • 3. Romain Boucardey (KTM)
  • 4. Romain Dumontier (Husqvarna)
  • 5. Elie Vecchi

Catégorie Nationale 1

  • 1. Béranger Carrier (KTM)
  • 2. Willy Rouyet (Yamaha)
  • 3. Loic Minaudier (TM)

Catégorie Nationale 2

  • 1. Romain Barberger ( Husqvarna)
  • 2. de Soultrait Xavier (KTM)
  • 3. Da Silva Eric (KTM)

Catégorie Nationale 3

  • 1. Ludivine PUY (Gas Gas)
  • 2. Alexandre Queyreyre (KTM)
  • 3. Le Penven Sébastien (KTM)

Catégorie Trophée Féminin :

  • 1. Alice Geneste (TM)
  • 2. Audrey Rossat (KTM)
  • 3. Blandine Dufrène (Husqvarna)
  • 4. Stéphanie Buisson (Yamaha)
  • 5. Marion Gimbert

Catégorie Trophée 50cc :

  • 1. Maximilien Bodescot (Fantic)
  • 2. Adrien Tardy (Fantic)
  • 3. Thibault Meirone(HM-Honda)
  • 4. Thomas Laroze Chicot
  • 5. Jeremy Carpentier
  • 6. Mélissa Baysse

Catégorie Vétéran

  • 1. Régis François (Gas Gas)
  • 2. Richard Pigois ( KTM)
  • 3. Jean Michel Vigand (KTM)

Catégorie Junior – Trophée 125 2T

  • 1. Anthony Louboutin
  • 2. Johan Molinarie
  • 3. Swan Servajean

Catégorie Junior – Trophée 125 4T

  • 1.Ewen Boulouard
  • 2. Olivier Ponthet

Tous les classements sur le site officielle de la FFM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...