• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORN TO PAY
Paris, le 2 septembre 2008

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Pour débuter la rentrée du bon pied, les sociétés d'autoroutes viennent d'annoncer la probable répercussion du coût du transfert des appels d'urgence à leurs services par une augmentation des tarifs aux péages...

Imprimer

Démarré en toute discrétion en décembre 2007, le transfert de la responsabilité des appels d'urgence sur autoroute devrait s'achever à la fin de l'année. Jusqu'ici, les appels d'urgence provenant des 8 426 bornes oranges réparties sur le réseau autoroutier français étaient à la seule charge de la Gendarmerie nationale. Mais dorénavant, ils seront traités par les sociétés d'autoroutes elles-mêmes.

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Pour faire face à plus de 300 000 appels par an, les sociétés d'autoroutes se verront donc dans l'obligation de diriger le malheureux appelant vers un dépanneur, le SAMU ou tout simplement... la Gendarmerie !

Un travail colossal si l'on en croit les entreprises en charge des autoroutes interrogées par nos confrères du Figaro : "on nous demande de faire un nouveau métier, réceptionner les appels des automobilistes et appeler tantôt les dépanneurs, tantôt les gendarmes. Cela nécessite beaucoup de rigueur et prend du temps S'il répond à notre demande, l'État peut jouer sur le prix du péage, son levier habituel. La prolongation de la durée de la concession peut aussi être envisagée", confie notamment Arnaud Grison, directeur d'exploitation chez Cofiroute.

Certains concessionnaires arrivent en effet en fin de contrat avec l'État pour la gestion des autoroutes et le "deal" qu'ils proposent est simple : soit l'État fait un geste pour la reconduction desdits contrats, soit les sociétés d'autoroutes en question n'hésiteront pas à répercuter de plein fouet le coût de leurs nouvelles obligations sur les tarifs des péages !

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Or, même si certaines sociétés plus modestes ont - pour l'instant - choisi de ne pas toucher aux prix des péages, les plus importantes n'hésitent pas à parler de millions d'euros de manque à gagner... Autrement dit, si au final l'usager pâtira obligatoirement du transfert de responsabilité de la Gendarmerie vers les sociétés d'autoroutes, l'État peut exhorter celles-ci à la modération sur les majorations prévues aux barrières de péages.

Quoi qu'il soit, le désengagement croissant des responsabilités de l'État via la privatisation à outrance grève encore un peu plus le sacro-saint pouvoir d'achat des usagers de la route français, déjà mis bien à mal par l'augmentation délirante des prix des carburants.

Enfin, dernier "bénéfice" de l'opération : une présence accrûe de la Gendarmerie sur les autoroutes, grâce au transfert de plus de 300 gendarmes affectés jusqu'à présent à la réception des appels, qui pourront désormais se consacrér à la surveillance et aux contrôles des infractions routières...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour le consommateur moyen dont je fais parti, quelle que soit la formule utilisée par les sociétés d'autoroutes de justifier une quelconque augmentation, (bornes, aménagement des péages, du réseau, etc....) je constate tout simplement qu'un voyage par autoroute, me coûte plus cher en péage qu'en carburant (bien trop chèrement payé lui aussi) et là, je parle tarif moto..... Un seul long parcours sur autoroute en France, et vous voyagez avec cette somme durant un mois, si c'est pas un an sur la plupart des autoroutes de nos pays voisins. Pour ma part, cette augmentation quelle que soit la raison, allait avoir lieu, et ce n'est pas fini... Un transfert d'appel ne justifie pas une telle augmentation, la Gendarmerie après avoir géré ces appels gratuitement, pourquoi les sociétés d'autoroute ne peuvent-ils faire de mème?... mais.... tant qu'il y aura des payeurs.... j'ai boycotté les autoroutes en France depuis près d'un an, on s'y fait très rapidemet, Nos "anciens" mettaient une douzaine d'heures pour faire "Ile de France-Côte d'Azur", en 8/9 heures aujourd'hui sans stress sans autoroutes, et avec un carburant moins 'cher', c'est fait. L'économie faite durant un an, me paye une semaine de sport d'hiver....Il y a longtemps que je "n'avale" plus aucune 'thérorie justifiée' d'une quelconque augmentation, et comme c'est à la mode, chacun de dire: "c'est la faute de l'autre, il a augmenté ses tarifs, on s'en sort plus, etc, etc....."
Bestof: 
1
Lectures: 
0
une question que je me pose : en cas d'accident grave, est-ce normal qu'une société privée receptionne l'appel alors que des vies sont en jeu? et qui sera reseponsable si la reponse apportée est inadaptée et coute la vie à un usager? Et enfin,que je sache, les appels vers les services de secours sont gratuits en France, non?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quand on sait que la majorité de ces fameuses bornes oranges est inutilisable (1 ou 2 sur trois si ma mémoire est bonne), car utilisent un réseau téléphonique enterré qui n'a jamais été entretenu ; est-ce à dire que dans la réception des appels y sera inclue le devoir de bon fonctionnement de ces bornes ? Ou bien devra t'on (à nouveau) payer pour un service inexistant et compter sur les téléphones portables qu'on a de toute façon presque tous en poche aujourd'hui et qui, je n'en serai pas très surpris doivent bien souvent prendre le relais nde ces boites de conserves.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...