Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVENTION
Paris, le 13 avril 2001

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Pour améliorer la visibilité des motos, un inventeur vient de mettre au point un ingénieux système de feu-stop directement intégré à l'arrière du casque. Sans fil, il se transforme automatiquement en feu de détresse en cas de chute.

Imprimer

Motard depuis dix ans (750 VFR) et jeune créateur d'entreprise, Philippe Nabet vient de breveter un concept à la fois simple et original : un feu-stop intégré directement à l'arrière du casque, sans fil susceptible de gêner le pilote ou le passager. L'impact visuel lors d'un freinage est comparable à celui obtenu avec le troisième feu-stop intégré sur le pare-brise arrière des voitures en France depuis 1997.

Le but recherché est de "renforcer la visibilité des motos sur la route en signalant mieux les freinages, notamment en milieu urbain, et d'être mieux vu par les autres usagers lorsque la visibilité est réduite (ensoleillement, nuit, pluie, etc.)". De plus, lors d'un accident, un détecteur de choc transforme le feu-stop en feu de détresse dès la chute du pilote ou du passager, afin de pouvoir les repérer plus rapidement.

L'invention a déjà été présentée à la Sécurité routière, à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et à l'Agence française pour l'innovation (ANVAR), qui se sont déclarés "vivement intéressés par cette innovation en matière de sécurité active".

Le prototype est actuellement en phase de construction, et le surcoût par rapport à un casque normal devrait rester abordable (de l'ordre de 250 FF). L'ensemble du dispositif intégré au casque devrait également rester relativement léger, puisque Philippe Nabet l'estime à "environ 100 g supplémentaires seulement".

Philippe Nabet et ses associés (un inventeur et un dessinateur industriel) cherchent maintenant à faire connaître leur système auprès du grand public et des fabricants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Storm Stacey : chance du débutant, pur talent et gros engagement

Déjà vainqueur à la régulière de l'unique course Superstock à la North West 200 2026, le ''newcomer'' Storm Stacey a eu un peu de bol… et de grosses ''balls'' pour s'imposer en seconde manche Superbike devant les cadors Dean Harrison et Glenn Irwin. Chapeau bas à ce jeune et grand bonhomme !
Horaires et enjeux du Moto GP de Catalogne 2026

Le Grand Prix de Catalogne, sixième manche MotoGP 2026, se tient du 15 au 17 mai sur le circuit Barcelona-Catalunya à Montmelo (Espagne). Le champion en titre, Marc Marquez, est absent à domicile, alors que Maverick Viñales fait son retour sur la KTM-Tech3. Présentation et horaires.
Interview MNC : 5 minutes avec Zarco, éternel vainqueur au Mans

Moto-Net.Com a eu la chance de poser quelques questions à Johann Zarco en amont du GP de France moto 2026. L'historique vainqueur de l'édition 2025, double champion Moto2 et doyen du MotoGP revient pour nous sur sa grande expérience en Grand Prix moto... et sur sa quête d’un triplé aux 8H de Suzuka en juillet prochain ! Interview.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...