Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 24 octobre 2000

Pollution des motos : la FEMA réagit

Suite à l'enquête du quotidien Le Devoir dont les résultats, publiés dès mercredi par Moto-Net, accablaient la moto en termes de pollution à l'oxyde d'azote, la FEMA réagit et met les choses aux points.

Imprimer

Le porte-parole de la Federation of European Motorcycle Associations (FEMA), Eric Thiollier, nous fait part de ses réactions à propos de l'enquête du quotidien québécois Le Devoir, publiée par Moto-Net mercredi, qui affirmait que la moto pouvait polluer jusqu'à 147 fois plus que la voiture en termes d'oxyde d'azote.

Peut-on vraiment dire que la moto est plus polluante que la voiture ?
Tout dépend de ce que l'on mesure et comment on le mesure. Mais il faut malheureusement reconnaître que les progrès faits par les voitures en matière de pollution font que par comparaison, les motos n'ont plus l’avantage environnemental qu'elles avaient il y a 20 ans.

Pour quelles raisons ?
Les investissements nécessaires pour pouvoir développer ces innovations technologiques ne sont pas évidents à mettre en place pour des structures de petite taille, comparées aux géants de l'industrie automobile que sont General Motors, Peugeot, etc. Soulignons aussi que la moto n'a jamais profité des incitations fiscales qui ont existé pour promouvoir des véhicules propres. D'autre part, certaines avancées technologiques comme le pot catalytique sont difficilement transposables à la moto. D'une manière générale, les marques qui peuvent s'appuyer sur leur département Recherche & Développement voiture (BMW et Honda notamment) sont largement favorisées, alors que c'est beaucoup plus difficile pour les petites marques européennes (Ducati, Triumph, etc.) ou même américaines (Harley-Davidson), qui doivent assumer seules ces investissements.

L'enquête du Devoir est-elle biaisée ?
L'article du Devoir est volontairement polémique - les journalistes veulent vendre du papier, et on les comprend. Je trouve simplement qu'étant donné les conditions des tests "pollution" pour l'homologation, qui simulent un "trajet type" de voiture en ville, comparer moto et voiture revient à comparer tramway et hélicoptère ! Il faudrait aussi savoir quels véhicules ont été utilisés pour la comparaison... s'ils ont pris une voiture moderne et une moto de conception ancienne, c'est un peu facile...

Que rejette exactement la moto en termes de polluants ?
Comme tout véhicule à moteur à combustion interne, la moto rejette principalement du CO2, mais aussi du H2O, CO, du NOx, et du HC (dioxyde de carbone, eau, monoxyde de carbone, oxyde d'azote - précurseur de l'ozone - et hydrocarbones imbrulés). Puis en moindre quantité, d'autres dérivés comme le SO2. Mais il faut noter que la contribution totale des motos aux émissions d'oxyde d'azote (NOx) ne représente que 0,25% du total des émissions des transports toutes catégories confondues (ce sont les chiffres officiels de la Commission européenne) . Alors franchement, de qui se moque-t-on ? On se contente de montrer du doigt le vilain petit canard motard, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt ! Ceci dit, reconnaissons qu’en matière de monoxyde de carbone (CO) par exemple, la contribution des motos monte à 6,5% ce qui, étant donné la proportion de motos par rapport aux autres véhicules, est un taux élevé. Mais si l'on mesurait le CO2, les motos sortiraient largement gagnantes de la comparaison, puisqu'elles polluent nettement moins que les voitures de ce point de vue là. Or jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le CO2 qui est le plus gros problème de pollution aujourd'hui (gaz à effet de serre).

Verra-t-on un jour une moto 100% propre ?
Si l'on parle de pollution, parlons de bilan écologique global. De ce point de vue, les motos consomment moins de matière première pour les fabriquer, circulent et se garent plus facilement, sont plus faciles à recycler (car elles sont composées de métal principalement) et consomment (un peu) moins d'essence. A la FEMA, nous travaillons en ce moment sur les nouvelles normes de pollution moto qui vont être mises en place en 2003 et 2007. Heureusement, on aborde le sujet de manière plus constructive que polémique ! Un exemple : saviez-vous que c'est la loi qui nous empêche aujourd'hui de rouler avec une moto au GPL, alors qu'il s'agit d'un des carburants les plus propres qui existent !

Que préconise la FEMA ?
La FEMA préconise une approche réaliste qui permet de diminuer les émissions polluantes, sans entrainer de surcoût disproportionné pour l'usager. Cela suppose en particulier que le rapport entre le coût et l'efficacité des mesures soit bien étudié. Il est notoire qu'en termes d'environnement on peut tout imaginer, mais tout n'est pas faisable économiquement. Le pot catalytique a mis 20 ans à s'imposer en voiture, on ne peut pas demander aux motos de s'aligner en 5 ans. Mais de toute facon, la tendance de fond est que les motos vont rejoindre - et pourquoi pas même dépasser - les autos en termes de normes d’émissions polluantes, et c'est une bonne chose. Seulement, les législateurs ont préféré commencer par traiter le cas des centaines de millions d'automobilistes, plutôt que celui de quelques centaines de milliers de motards. Question de priorité... et de bon sens ! Arrêtons d'essayer de se rejeter la faute l'un sur l'autre. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : le seul moyen de transport écologique aujourd'hui, c'est le vélo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...