• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - ARAGON (14 SUR 18)
Paris, le 30 septembre 2013

Déclarations et analyse du GP d'Aragon MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto d'Aragon 2013.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne mésestime pas Pedrosa , j'estime simplement que si il n'a toujours pas été Champion du monde c'est qu'il lui manque le quelque chose qui fait qu'on le devient : Chance, régularité, pugnacité. Maintenant je déplore la situation actuelle que prends cette fin de saison.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il ne s'agit aucunement d'une bourde et ton PEUT -ETRE ne change rien à l' affaire. De mémoire, dans l'histoire de la compétition moto, personne n'a jamais réclamé de points à quiconque et très peu de pilotes ont dû être rétrogradés ou disqualifiés après une action de ce genre. Je n' imagine pas qu'un professionnel comme Pedrosa envisage ce cas de figure, même en rêve. A présent, si ce n'est qu'une interprétation de ta part, libre à toi, mais tu mésestimes le personnage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu Inzola : Ouhhh la Grosse bourde : (Il souhaite "PEUT-ETRE" qu'on retire les 25 pts de la victoire de Marquez rien de moins...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62, je vois que tu soignes sévère notre ami pedro encore une fois. Tu affirmes qu'il demande le retrait des 25 points de marquez... Tu es sommé par l'ensemble des forumeurs de donner tes sources !! Je n'y crois pas un seul instant. Qu'en pense Moto-Net ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour ceux qui critique Pédrosa c'est un très bon pilote méme s'il n'est pas champion du monde .si j'avais 10% de son talent je signe de suite
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il ne faut pas lui retirer 25 points mais lui faire comprendre qu'il est dangereux pour les autres,au Mugello si il ne s'est pas tué ou heureusement personne n'était en piste quand il a perdu le contrôle de sa mahine a PLUS de 300 kmh il faut lui rappeler qu'il nest pas immortel.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une partie des déclarations de Marc Marquez : « les commentaires n’influenceront pas ma façon de piloter » Comme il le souligne, si ce malheureux câble n’avait pas été là, personne n’aurait jamais parlé de cet incident tant le contact était léger.Je suis sorti en dehors des limites du circuit afin de ne pas toucher Dani. Je serais surpris si je recevais une pénalité parce que je n'ai rien fait de mal.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est drôle tout de même. On a tellement peu vu de bastons ces dernières années, alors même tout le monde n'attends que cela, que dès qu'il y a friction tout le monde crie au scandale. Attendez on peut pas avoir la baston et le soft, c'est incompatible. Après il y a friction et friction. Moi je suis de l'avis de Barth62, Pédrosa a tout juste senti la touchette et dans son esprit rien de bien méchant avant qu'il ne remette les gaz. Après soit il fait une erreur de précipitation soit il y a un problème technique lié à la coupure du câble de traction control. Certains disent déjà que la chute de Pédrosa n'est lié à la coupure de ce câble dans la mesure où cela mettrai le traction contrôle en position maxi donc sans coupure. Allez comprendre charles... En tout état de cause je reste convaincu que la sanction n'est pas méritée car il n'y a pas eu de percution quasi volontaire comme par exemple celle contre Lorenzo dans le virage qui porte son nom....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis bien d'accord avec toi Patoche 46 mais seulement si la chute de Pedrosa aurait été le fait de Marquez, suite à un contact vraiment virile. Je suis Certain que Pedrosa n'a lui même pas senti le contact mais plutôt vu Marquez se louper ,sortir large et a essayé de profiter de la situation, pas de bol pour lui quand il à remis les gaz... Donc un simple fait de course. Et puis Pedrosa n'a pas eu besoin de Marquez pour se planter et se blesser seul cette saison.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis complètement d'accord avec toi "Barthe62" sur Marquez ,quand je parle de le recadrer ,il n'est pas question pour moi de lui retirer les 25 pts de sa victoire à Aragon,je pensais plutôt à un départ en fond de grille ,ce qui somme toute ferait un beau spectacle en perspective et ne menacerait pas outre mesure la forte probabilité pour lui d'avoir son premier titre dans la catégorie car pour l'instant c'est bien lui le plus méritant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
GPMAN : c'était à Siverstone ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Livio Supo est peut-être critique mais il n'est ni idiot ni aveugle. Si marquez est sanctionné puis viendrai à perdre le titre au profit de Jorge Lorenzo, la (petite) cote de Dani Pedrosa envers son employeur, ses sponsors et du publique va s' effondrer.(il souhaite qu'on retire les 25 pts de la victoire de Marquez rien de moins...) En 8 ans de présence chez Honda,sa cote n'a pas atteint celle de Marquez alors que la saison n'est pas encore finie. HONDA REPSOL et la DORMA profitent de l'engouement Marquez. Il attire les foules, les abonnements (sans Marquez je ne me serai pas abonné pour suivre le moto GP). Marquez est bancable, comme Valentino Rossi. Pedrosa à souvent été mis en avant, comme "le pilote favori pour le titre". On retiendra quoi de lui ? Qu'il à toujours échoué. Qu'il a faillit faire perdre le titre à Nicky Haiden en 2006, fait perdre celui de Marquez en 2013. C'est peut-être cruel, injuste car c'est quand même un excellent pilote mais c'est la réalité : il n'a ni la verve ni l'aura qu'ont les grand Champion, qu'on les aimes ou pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une sanction contre Marquez serait normal au vue de ses nombreuses bévues a san marin il a quand meme faillit tuer les commissaires de course après n'avoir pas respécté le drapeau jaune
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Barth62" Et au sujet de Livio Suppo que tu as cité tout à l'heure ,saches que lui aussi est très critique sur l'agressivité de Marquez.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les gars , ne vous trompez pas ,je suis moi même fan de ce phénomène qu'est Marquez et son arrivée dans la catégorie est vraiment une très bonne chose ,il n'empêche qu'une accumulation d'actions litigieuses et d'excès d'agressivité doit être sanctionnée histoire d'assainir et de recadrer les choses. On peut avoir du spectacle et de la bagarre sans pour cela faire n'importe quoi ,la passe d'armes finale entre Bautista et Bradl a été de toute beauté et est restée correcte et loyale. Surtout que Marquez sait très bien dépasser proprement,on voit bien que malgré ses beaux discours en interview, qu'il ne supporte plus d'être derrière Pedrosa même quand celui ci roule aussi bien voire mieux que lui comme c'était le cas dans cette course. Je pense qu'on peut tolérer des attaques viriles et saignantes même avec touchettes quand celles ci se passent en toute fin de course pour aller chercher une victoire ou un podium mais pas avant ,surtout pas dans un premier tiers de course où il avait largement le temps de dépasser s'il était réellement plus rapide ,d'autant qu'ils revenaient tous deux très vite sur Lorenzo et donc l'excuse de ne pas laisser partir Lorenzo n'est pas valable. "Barthe62" puisque tu parles d'Espargaro ,je te signale que celui ci , bien qu'agressif , est toujours très propres dans ces dépassements quand à De Puniet ,no comment. Bye Randy.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est plus facile de battre Marquez en jouant sur un fait de course qu'en piste. Pedrosa sait se battre sur 1 ou deux dépassement mais pas sur une course complète à la différence de son coéquipier qui lui ne lâche rien tant qu'il a celui qui le devance en ligne de mire. Donc forcément qu'il y a plus de risque, c'est logique. Les pilotes parlent de sécurité, hé bien si ça ne leurs convient pas qu'ils laisse leur place, y'en as plein qui attendent : proposez la place de Pedrosa à Randy de Puniet sur la HONDA, celle de Lorenzo à Espargaro ,etc etc...Cal Clutchlaw à bien signé chez Ducati simplement parce qu' il voulait une place en tant que pilote usine. Vous croyez que ces pilotes joueraient les pleureuse et refuseraient?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46 tu as raison mais reconnaît tout de même s'agissant de cette année que Marques n'a pas été si violent que cela. A part l'accrochage avec Lorenzo et maintenant celui avec Pédrosa il n'y a pas de quoi en faire des tonnes. N'oublions pas les courses d'avant et regardons aujourd'hui, cela n'a plus rien à voir. Dans ce dernier accrochage c'est la malchance et rien d'autres car le petit frottement ne pouvait pas entraîner une telle chute. Alors oui il est toujours à l'attaque mais je trouve qu'il devient de course en course de plus en plus propre et incisif. Le problème c'est qu'il est plus vite que ces deux compatriotes au point que même après un dépassement il revient très vite dans les roues. Avec un peu d'humour on dira que Pédrosa était trop lent pour lui et que dire quand Lorenzo se retourne? "encore là celui là, j'arrête" c'est ce qu'il s'est surement dit. Non vraiment sur ce coup on en fait trop.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda ne sanctionnera pas Marc Marquez dixit "Livio Supo" ça c'est fait. Par contre ils seront bien convoqués par la direction de course à Sepang. Marquez à déjà annoncé qu'il ne changerai en aucun cas son style de pilotage.(il à bien raison).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
S'agissant d'un acte isolé d'un pilote dans la saison ,une touchette de ce genre n'a aucune raison d' être sanctionnée,ne tuons pas le spectacle c'est certain mais dans le cas d'un pilote qui a des "antécédents" comme peut l'être Marquez,(je n'ai pas oublié comment en moto 2 il sort Luthi en bout de ligne droite au Qatar et comment il crash Espargaro à Barcelone), je pense qu'il faut calmer le jeu et donc sanctionner car d'une part un sentiment d'impunité donc d'injustice le concernant aurait très vite fait d'envahir le paddock et d'autre part cela évitera peut être un futur drame sur la piste car c'est l'accumulation qui crée le danger à la longue.C'est d'ailleurs de cette accumulation d'agressivité et d'actions litigieuses dont parlent en substance Casey Stoner et Lorenzo. Voir lien http://www.moto-station.com/article64764-moto-gp-stoner-lorenzo-et-capirossi-parlent-de-e-laffaire-%C2%BB-marquez-pedrosa-%C3%A0-aragon.html#.Uk8GghD_Rxg En gros c'est comme pour les assureurs ,tu as un gros sinistre responsable mais tu n'es pas coutumier du fait ,il n' y aura pas de conséquences par contre tu as régulièrement des accrochages mêmes minimes ,tu seras considéré comme conducteur à risques et tu risqueras fort d'être résilié.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Seb7 et les premiers ce sont les Ducatman 2013. Pas un pour sauver l'autre et quand ils sautent les vibreurs c'est tous les deux ensemble. Dans le même temps les mettre en fin de grille leur permettrait de s'amuser un peu aussi....humour je plaisante. En résumé les touchettes en moto sont légions c'est ce sport qui veut cela, sanctionner les pilotes pour cela c'est à terme sanctionner toute tentative de dépassement....cela me semble impensable. En tout cas le prochain gp sera sur haute surveillance, les satélites honda, les oubliés yamaha et les rouges n'ont qu'à bien se tenir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'on aime ou non Capi, il n'en reste pas moins que ce qu'il dit est vrai. La touchette est infime et si tous les contacts de ce genre doivent être sanctionnés, tous les pilotes partiront en fin de grille. Comment on fait pour déterminer l'ordre ? On le fait à la surface de combard noircie par le pneu ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Inzola, tu es insolent. On ne parle pas ainsi de Mr capirossi dit "le sympathique Italien". Qu'il ait pu rester pilote puis devenir un Mr sécurité sur les GP reste pour moi un grand mystère.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouahah, Capirossi, tu parles d'une tête pensante du monde GP, celui-là même qui avait fait un strike volontaire monumental sur Tetsuya Harada en 98 en argentine afin d'empocher un titre acquis finalement de façon douteuse... Ca fait rêver!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Capirossi a déclaré que s'il fallait sanctionner ce type d'incident il faudrait sanctionner la moitié du plateau Moto gp. C'est pas faux. En tout cas pas simple pour la direction de course d'autant que le jeunot a déclaré qu'il ne changerait pas son pilotage. A suivre donc....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si on regarde le grand prix, plus précisément la (superbe) passe d'arme entre Bautista et Bradl : z'avez vu les touchettes ??? C'était limite , bien pire que celle de Marquez sur Pedrosa. Maintenant l'histoire du fil c'est vrai que c'est pas de bol. J'aimerai bien que (suite à ses déclarations) Casey Stoner accepte une Wild card sur la Honda à Philip island...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé d'insister Drix46, mais si un système électronique n'est pas doublé d'un système mécanique, impossible qu'il mette une position intermédiaire (dans le cas qui nous intéresse), tout au plus, il mettrait la moto en panne. Et pour info, le C.T agit soit sur l'allumage, soit sur l'injection, ça dépend des options fabricant, mais au final, ça ne change rien à la problématique. Donc, si la câble du capteur est coupé, cela aura pour effet de désactiver complètement le système et on peut penser que c'est ce qui est arrivé à Pédrosa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46 je ne vois pas en quoi la discussion est stérile, j'explique juste comment fonctionne un T.C. Pour ce qui est du cas de Pedrosa, oui le système n'a pas fonctionné, comme je le dis un peu plus haut en mettant un lien qui met en cause le T.C. de Honda... pour le coup on est d'accord donc voilà
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Liberato" Quand Kato s'est tué à cause probablement de l'accélérateur électronique bloqué à fond et qu'il n'y a eu que quelques dixièmes de secondes avant de se prendre le mur à près de 200,ça lui aurait fait une belle jambe d'avoir un témoin allumé sur son tableau de bord.Réfléchis , mets toi en situation et tu comprendras.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Drix46" Toujours est-il que dans le cas présent,le mode sécurité n'a pas fonctionné sinon Pedrosa serait resté sur ses roues donc discussion stérile. T'as raison "jojo albert" c'est Alberto Puig qui a coupé le fil.Lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manuel P., alors je ne suis pas un spécialiste en électronique mais je sais comment fonctionne une moto par contre, et un traction control n'a jamais agit sur l'injection. Le boitier du T.C. calcul la variation de vitesse entre la roue AV et la roue AR, ainsi que l'inclinaison de la moto et sa vitesse en fonction de cette dernière, ça fait beaucoup de paramètre, je sais, mais c'est super intelligent ces bêtes la... et lorsqu'il y a patinage de la roue AR, il y a alors coupure mais a l'allumage... et donc oui, je pense qu'un système peu se mettre en sécurité. les T.C. ont plusieurs niveaux de fonctionnement, je suis certain quand cas de panne de ce dernier, l'ECU prend automatiquement le niveau le plus élevé du T.C. 'Fin si j’étais ingénieur c'est ce que je ferais, j’espère qu'ils y ont pensés... sinon je veux bien changer de taf moi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suis d’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord avec la proposition exprimée dans le post de Liberato. Que ce soit sur une moto, une auto, un avion, une fusée, une usine chimique ou encore une centrale nucléaire, ces assistances électroniques ça n’est efficace que quand ça marche à 100,0000%. A la moindre défaillance c’est le bordel. Quand vous avez deux capteurs qui vous envoient des informations contradictoires, vous croyez lequel ? Les accidents industriels sont pleins de ces histoires là. A Fukushima la mauvaise interprétation des signaux envoyées par les capteurs a contribué à aller jusqu’à la catastrophe. Ils avaient pourtant plus que quelques fractions de seconde pour régir, ce qui n’aurait pas été le cas de Pedrosa. La vraie solution c’est la suppression de ces assistances et de revenir à un championnat de pilotes et non d’ingénieurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suite... de se faire dépasser immédiatement par Marquez et de perdre la course...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Drix46, je ne suis pas un spécialiste du T.C mais comment un circuit électronique qui agit sur l'injection pourrait t-il se bloquer en mode max en cas de panne ? Il ne faut pas croire tout ce que disent les journalistes, sauf à part quand c'est une journaliste de moto-net.com ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et moto-net qui encadre le post de Liberato, comme si avec la rapidité avec lequel l'incident s'est passé, en sortie de courbe en plus, Dani aurait eu le temps de voir ce voyant, d'analyser l’attitude à adopter et de ne pas envoyer la sauce...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as tout a fait raison le félé , car les tiens sont toujours d'un tres haut niveau du point de vue de l'intellect et du refléchi , et donc puisqu'ici cela devient pour toi du n'importe quoi , je t'invite a supprimer ton pseudo et n'y jamais revenir , les Imbéci... d'ici t'en seront reconnaissant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vos posts là, ça devient du grand n'importe quoi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour rappel ,si par hasard , un certain Dajiro dont certains se souviennent peut $etre avait eu un témoin lui indiquant que son accélérateur eélectronique était déficient , peut être serait il toujours vivant , peut être, encore trop lourd ou trop cher surement , au fait , un pilote n'est ce pas un homme qui sait piloter par cses dons naturels , sans aide quelconque , non ???? le motogp suis le même chemin que la F1 quand le pilote n'avait qu'une chose a faire , accélérer et tourner le volant , tout était dirigé alors depuis les stands , passionnant non ???' année 92 93)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non non mais moi j'invente rien hein... je ne suppute même pas. Je ne suis pas un expert en électronique, mais je m'informe du mieux que je peux pour éviter de raconter des conneries, c'est tout. je mets le lien pour ceux qui souhaite aller voir...http://www.sport-bikes.fr/---incident-marquez-pedrosa---c-est-honda-qui-est-en-faute-_a7310_c34.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma première impression quand Pédrosa est tombé, a été que voyant Marquez venir à extérieur dans ce gauche, il a pensé qu'il le passerait à l'intérieur du droite suivant, ce qui l'a incité à accélérer plus tôt et plus fort; d'où le Highside. Je rejoint Drix46 dans son analyse du fonctionnement du TC: une défaillance matérielle est détectée par le système, et celui-ci se règle au maximum. Pour preuve les divers problèmes déjà rencontrés par les pilotes (et notamment Randy) avec leur TC qui signalent que leur moto manque d'accélération. Donc, moi aussi, je reste dubitatif sur les explication du HRC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette histoire de fil coupé me semble être du pipeau!!Le système a du simplement tomber en rade
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super ton lien Drix46, très instructif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors si vous voulez vraiment en savoir plus sur le traction control, sachez quand même que si un problème survient sur ce dernier, il doit s'enclencher au maximum, pour éviter ce genre de mésaventure, de plus Honda a modifié le passage de ce câble (voir article sur le site de sport-bikes)... chacun se fera ça propre opinion !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'avais pas pensé à ça tiens !!! Voyant marquez sortir de la piste, Pedrosa à peut-être effectivement mis un (trop) gros coup de gaz pour en profiter et prendre le large sur son coéquipier. Et control traction ou pas ça ne l'aurait peut-être pas empêché de tomber, Pas con... On vois bien des pilotes faire des hightside malgré un control traction qui fonctionne non ? Lorenzo et Pedro tiens ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'idée n'est pas mauvaise, mais elle est à double tranchant, d'abord le système serait plus compliqué et en plus les alertes pourraient être aléatoires et fausses, ce qui entraînerait une diversion de l'attention du pilote. Ces systèmes existent en aviation, mais il sont toujours doublés (voire triplés) pour contrôler si le contrôleur n'est pas en panne. Ce genre d'incident est certainement trop rare pour qu'il soit justifié. Peut être que Pedrosa à quand même fait une erreur de pilotage en mettant les gaz en grand à la sortie du virage, contrôle de traction ou pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas con du tout ton analyse Liberato , entièrement d'accord avec toi!!! Tiens, ça rejoins un sujet (Bosch) sensible sur ce même site au sujet des aides électronique en plus. Sur la confiance aveugle envers ceux-ci...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vous allez sans doute me trouver benet , mais , il ne serait pas venu à l'idée aux ingénieurs d'indiquer par un voyant toute panne du système , dans ce cas , le pilote faisant aveuglément confiance a son électronique , en temps normal se méfierait , et même s'il rendait la main , reviendrait alors a une conduite au feeling et somme toute adapterai son pilotage en fonction et éviterai la chute, trop cher et trop lourd peut être ????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi "Barthe62" j'ai trouvé cela étonnant aussi d'autant que lorenzo n'avait et n'a plus d'autres choix que de gagner quitte à prendre tous les risques et j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'a pas tout donné et qu'il s'est "rendu" un peu vite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Pedrosa et Marquez c'est un fait de course , je pense que beaucoup sont d'accord avec ça. Mais y'a un truc que j'ai pas compris: Lorenzo qui se retourne en pleine course pour regarder derrière lui , vous en pensez quoi? Surtout venant de lui. D'habitude même si c'est Marquez et qu'il voit qu'il est moins bien il essaye de résister, de fermer les trajectoires, là j'ai trouvé sa réaction bizarre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Bigtwinmt" Pedro etait en train de fondre sur Lorenzo avant la touchette et n'était plus qu'à 8/10éme , Marquez le suivait de près mais forçait d'avantage d'ailleurs voilà le CR de Moto-Journal: "Mais Dani Pedrosa compte bien s’offrir une victoire pour ses 28 ans, qu’il fête aujourd’hui. Il réalise le meilleur tour en course avec un nouveau record. Il donne tout pour remonter sur son coéquipier, ce qu’il arrive à faire après 3 tours de course. Du coup, Valentino Rossi se fait détacher et se trouve sous la menace de Stefan Bradl. Après plus de 3 tours, les deux Honda officielles sont revenues sur la Yamaha de Jorge Lorenzo. Dani Pedrosa semble être très à l’aise et continue d’être le pilote le plus rapide en course. Il a quelques difficultés à attaquer Marc Márquez. Après 4 tours, Dani Pedrosa passe son coéquipier et menace Jorge Lorenzo " Puis la touchette,moi je pense vraiment que ,comme souvent quand on ne l'attend plus,Pedro allait s'imposer.La touchette reste un banal fait de course ,bien sur,il ne faut pas confondre l'action ,qui doit être la seule à être jugée et la conséquence qui est le fait d'une "erreur de conception de honda". Mais comme je l'ai dit plus haut ,heureusement que ce n'est pas Lorenzo la victime car l'affaire aurait pu prendre une autre tournure.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n’y a pas de comparaison, mais il y a quand même un rapport. On dit qu’à partir de 25 ans pour obtenir le permis moto il faut, en moyenne évidemment, 1h de cours de plus par année d’âge. La raison ? L’instinct de conservation ! En plus de toutes ses autres qualités, Marquez semble avoir la chance de ne pas trop savoir ce qu’est cet instinct de conservation. Comme le dit motonet, c’est un des éléments qui le mettent au dessus du lot, aussi longtemps qu’il aura la chance de ne pas se faire trop mal. A contrario, j’ai l’impression (donc à vue de nez, sans avoir fait de décompte morbide) que parmi les premiers du championnat (Crutchlow compris), Rossi est cette année un de ceux qui a chuté le moins, autrement dit qui aurait pris le moins de risques, ce qui contribuerait à en faire le premier des autres.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net