Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Almeria (Espagne), le 18 février 2015

Nouveauté pneu moto : Metzeler Racetec RR, le road racer !

Nouveauté pneu moto : Metzeler Racetec RR, le road racer !

Metzeler poursuit le renouvellement de sa gamme sportive en dévoilant un nouveau pneu orienté circuit mais homologué route, le Racetec RR (pour "Road racing"). Fruit de l'expérience acquise par la marque du groupe Pirelli grâce aux courses sur route, ce pneu sera disponible à partir de mars 2015 en trois duretés de gomme différentes.   

Imprimer

Metzeler poursuit le renouvellement de sa gamme sportive en dévoilant un nouveau pneu orienté circuit mais homologué route, le Racetec RR (pour "Road racing"). Fruit de l'expérience acquise par la marque du groupe Pirelli grâce aux courses sur route, ce pneu sera disponible à partir de mars 2015 en trois duretés de gomme différentes.   

Déjà vainqueur au TT en Supersport ! 

Le Racetec RR succède au Racetec Interact, un pneu dont le potentiel sportif a été mis en avant sur les plus célèbres courses de motos sur route, tels le Tourist Trophy, le Grand Prix d'Ulster, la Southern 100 et la North West 200  (lire notre Présentation du 25 mai 2009). Avec à la clé un total de 39 podiums et 16 victoires en 2014, dont un prometteur premier succès remporté l'an passé sur l'Île de Man avec une Daytona 675 chaussée en Racetec RR.

Stratégiquement parlant, promouvoir sa gamme Racing à travers l'impressionnant univers des courses sur route est très habile de la part de Metzeler. D'abord, car le lien entre la compétition et le "conso-motard" est plus direct : le pneu utilisé au célèbre "TT" est identique à celui du commerce, et non une version "inspirée" d'un prototype de course développé pour un championnat spécifique.

D'autre part, ce choix permet au groupe Pirelli de bien identifier ses deux marques phares : à Pirelli l'image de pneus taillés pour la performance pure, à Metzeler celle de produits au profil moins exclusifs, plus polyvalents donc plus adaptés à un usage courant. 

Ainsi, si la marque à l'éléphant communique évidemment sur des notions de précision, de grip et de maniabilité pour promouvoir son Racetec RR, elle vante aussi son endurance et surtout sa capacité à faire face à des conditions d'adhérence changeantes, qu'elles soient dues à des facteurs météorologiques ou à la qualité variable du bitume. 

Autant de qualités indispensables pour un pneu visant la gagne sur les courses sur route et, par extension, pour le motard "lambda" à la recherche d'une monte sportive à usage mixte. Soit un pneu capable de claquer une pendule pendant une journée piste, puis d'être - et de mettre ! - à l'aise dans le sinueux le reste de la semaine.

Un profil sportif

Pour atteindre cet objectif, le Racetec RR utilise tout d'abord à l'arrière la technologie bi-gomme, afin d'allier grip sur l'angle et résistance sur la bande de roulement. Ces deux composés sont structurellement liés grâce à des nouveaux polymères, mais aussi par le biais des différentes tensions appliquées sur les brins de la ceinture en acier à 0°. 

Une solution propre à Metzeler et dont le principal intérêt est d'assurer sur tout le profil du pneu une répartition plus homogène de la chaleur générée par le frottement avec le bitume. 

Grâce à ce lien étroit entre les épaules et la bande de roulement, nommé "Cap and Base" par Metzeler, les flancs ne descendraient pas trop en température lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme après une longue ligne droite par exemple. Terminée - sur le papier - l'angoisse "de croiser les skis" en plongeant dans une courbe serrée après un long passage rectiligne !

La disposition des rainures est aussi réfléchie pour concilier efficacité et polyvalence : les saignées sont assez étirées dans le sens de rotation - gage d'une bonne évacuation de l'eau et de stabilité - mais peu développées sur les bords pour favoriser le grip sur l'angle.

Enfin, comme son prédécesseur, le Racetec RR se décline en trois duretés de gomme différentes, une caractéristique qui renforce son côté "racing" et permet surtout d'être certain de trouver "gommard à sa jante". Le mélange le plus tendre est désigné sous le code "K1", reconnaissable à sa ligne bleue courant sur la bande de roulement.

Il s'agit du choix recommandé pour une pratique piste "intensive", sur un bitume chaud et  bien revêtu. Puis vient la gomme intermédiaire "K2" (ligne verte sur les flancs), plus résistante à l'usure car plus rigide. Là encore, c'est une solution à plutôt privilégier pour une pratique essentiellement piste car son mélange reste extrêmement tendre.

Pour un usage routier, Metzeler préconise de s'orienter vers la solution "K3" (ligne jaune), un choix qui concilierait performances, polyvalence et durée dans le temps, soit le compromis recherché par la plupart des motards.     

Non mais "à l'eau", quoi !

Convié à tester le Racetec RR sur le magnifique tracé d'Almeria (Espagne), MNC n'a hélas pas pu boucler un seul tour de piste avec la nouvelle référence sportive de la marque à l'éléphant, en raison de condition météo défavorables…

Détrempé par une averse nocturne, le bitume du circuit est ainsi resté gorgé d'eau jusqu'en fin de matinée, avant de sécher par intermittences grâce à de fortes rafales de vent, puis d'être ré-humidifier de nouveau par de petites ondées éparses ! Face à ces conditions délicates, car changeantes, Metzeler a préféré troquer les Racetec RR par des Sportec M7 RR, des pneus moins sportifs et plus routiers donc à la plage d'utilisation plus étendue.

Une petite déception pour MNC, qui aurait justement aimé découvrir le Racetec RR sur une piste séchante afin de valider ou non leur polyvalence annoncée, notamment face aux changements de conditions. D'autant qu'il s'agit après tout d'un pneu homologué route, donc utilisable en toutes circonstances, y compris les plus délicates…

"Le Sportec M7 RR est plus adapté pour ces conditions que le Racetec RR. C'est d'ailleurs la journée idéale pour vous faire découvrir les qualités du M7 sur circuit et son potentiel sur le mouillé !', nous a-t-on répondu pour justifier ce choix.

Racetec RR : dimensions, tarifs et premières montes 

Disponible en magasin à partir de mars 2015, le Metzeler Racetec RR se décline uniquement en 120/70/17 à l'avant - la "combinaison" standard des sportives actuelles -, avec les trois choix de dureté de gomme (K1, K2 et K3). 

A l'arrière, le choix est plus large et va du "petit" 160/60/17 au "gros" 200/55/17 qui se généralise sur les Superbike, en passant par le 180/55/17 propre aux Supersport. En revanche, toutes les dimensions ne sont pas disponibles avec les trois types de duretés de gomme (voir tableau ci-dessous).

Interrogé par MNC, Metzeler révèle que son tarif sera d'environ "295 euros" pour un train en 120 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière en gomme "K3" et d'environ "370 à 375 euros" pour un train de même taille en choix K1 et K2. 

La marque à l'éléphant travaille actuellement à l'homologation en première monte du Racetec RR (en version K3) sur les plus récentes motos sportives, notamment la nouvelle BMW S1000RR. Une continuité logique dans la mesure où le modèle précédent du missile bavarois était chaussé d'origine par le prédécesseur du Racetec RR, le Racetec Interact.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...