Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2015

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000 .

Imprimer

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000.

"Je suis banni"

Malgré le froid assez vif, les manifestants se sont réunis en nombre et dans une bonne ambiance sur l'esplanade du château de Vincennes, avant de diriger comme prévu vers l'hôtel de ville où doit être débattu aujourd'hui lundi le plan antipollution concocté par l'équipe de la maire PS, Anne Hidalgo.

Parmi les mesures développées dans ce texte, l'interdiction de circulation dans Paris des motos et scooters construits avant 2000 à partir de juillet 2016 est à l'origine de ce mouvement de contestation organisé par l'antenne parisienne de la Petite-Couronne de la FFMC (FFMC PPC). Pour marquer le coup, certaines banderoles reprenaient ainsi le graphisme du désormais célèbre "Je suis Charlie", remplacé par "Je suis motard" ou "Je suis banni"…

Outre son aspect discriminatoire (tout le monde n'a pas les moyens de remplacer un deux-roues vieillissant), cette mesure exclut aussi les propriétaires de deux-roues de collection, par définition forcément concernés par le texte. Avec par conséquent, un impact potentiel dramatique sur l'activité des magasins spécialisés dans la restauration ou la préparation…

Bref, ce plan réalisé dans "l'improvisation", selon les organisateurs de la manifestation, fait bondir les associations moto, qui rappellent une énième fois que rouler à moto ou en scooter participe à la fluidité de la circulation. 

"Les deux-roues à moteur sont une solution, pas une pollution", affichaient certaines banderoles, message chargé de signaler une évidence : même raides de neuves, des voitures stoppées dans des bouchons pollueront toujours plus que des deux-roues circulant sans à-coups entre les files. 

Sans parler du carburant brûlé en pure perte pour chercher un stationnement, là où une moto ou un scooter se gare aisément et en occupant bien moins de place… Enfin, les organisateurs ont rappelé qu'aucun deux-roues ne fonctionne au diesel, carburant hautement polluant en termes de particules fines contre lequel le plan antipollution de la mairie entend ironiquement lutter !

"L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible"

"M. Najdovski (l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, NDLR), nous a dit que, par principe, tous les usagers de véhicules à moteur devaient être impactés", s'agace Marc Belotti, coordinateur de la FMMC-PPC.

"Mais les motos consomment bien moins que les voitures et ne représentent que 1,4% des déplacements quotidiens d'Ile-de-France. L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible", poursuit le coordinateur, qui bat de nouveau le pavé aujourd'hui lundi devant la mairie pour manifester au moment de la séance du Conseil de Paris consacrée au texte de l'équipe d'Anne Hidalgo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...