Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2015

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000 .

Imprimer

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000.

"Je suis banni"

Malgré le froid assez vif, les manifestants se sont réunis en nombre et dans une bonne ambiance sur l'esplanade du château de Vincennes, avant de diriger comme prévu vers l'hôtel de ville où doit être débattu aujourd'hui lundi le plan antipollution concocté par l'équipe de la maire PS, Anne Hidalgo.

Parmi les mesures développées dans ce texte, l'interdiction de circulation dans Paris des motos et scooters construits avant 2000 à partir de juillet 2016 est à l'origine de ce mouvement de contestation organisé par l'antenne parisienne de la Petite-Couronne de la FFMC (FFMC PPC). Pour marquer le coup, certaines banderoles reprenaient ainsi le graphisme du désormais célèbre "Je suis Charlie", remplacé par "Je suis motard" ou "Je suis banni"…

Outre son aspect discriminatoire (tout le monde n'a pas les moyens de remplacer un deux-roues vieillissant), cette mesure exclut aussi les propriétaires de deux-roues de collection, par définition forcément concernés par le texte. Avec par conséquent, un impact potentiel dramatique sur l'activité des magasins spécialisés dans la restauration ou la préparation…

Bref, ce plan réalisé dans "l'improvisation", selon les organisateurs de la manifestation, fait bondir les associations moto, qui rappellent une énième fois que rouler à moto ou en scooter participe à la fluidité de la circulation. 

"Les deux-roues à moteur sont une solution, pas une pollution", affichaient certaines banderoles, message chargé de signaler une évidence : même raides de neuves, des voitures stoppées dans des bouchons pollueront toujours plus que des deux-roues circulant sans à-coups entre les files. 

Sans parler du carburant brûlé en pure perte pour chercher un stationnement, là où une moto ou un scooter se gare aisément et en occupant bien moins de place… Enfin, les organisateurs ont rappelé qu'aucun deux-roues ne fonctionne au diesel, carburant hautement polluant en termes de particules fines contre lequel le plan antipollution de la mairie entend ironiquement lutter !

"L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible"

"M. Najdovski (l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, NDLR), nous a dit que, par principe, tous les usagers de véhicules à moteur devaient être impactés", s'agace Marc Belotti, coordinateur de la FMMC-PPC.

"Mais les motos consomment bien moins que les voitures et ne représentent que 1,4% des déplacements quotidiens d'Ile-de-France. L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible", poursuit le coordinateur, qui bat de nouveau le pavé aujourd'hui lundi devant la mairie pour manifester au moment de la séance du Conseil de Paris consacrée au texte de l'équipe d'Anne Hidalgo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...