• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BERING CALIFORNIA
Paris, le 9 janvier 2015

Essai longue durée : ensemble veste et pantalon textile Bering California

Essai longue durée : ensemble veste et pantalon textile Bering California

La veste et le pantalon de moto Bering California forment un ensemble textile a priori toute saison, grâce à leur conception multicouches. Cette attirante polyvalence se vérifie-t-elle guidon en mains, été comme hiver ? MNC l'a vérifié pendant un essai longue durée de 11 mois.

Imprimer

La veste et le pantalon de moto Bering California forment un ensemble textile a priori toute saison, grâce à leur conception multicouches. Cette attirante polyvalence se vérifie-t-elle guidon en mains, été comme hiver ? MNC l'a vérifié pendant un essai longue durée de 11 mois.

En statique : digne d'un haut de gamme

Véritable concentré de technologies, l'ensemble veste et pantalon California recourt à des tissus ultra-résistants à l'extérieur, ainsi qu'à une doublure hiver, une membrane en Gore-Tex et une doublure fixe de type "filet" à l'intérieur (voir la fiche technique ci-dessous).

De type trois-quarts, la veste présente une coupe droite assez classique qui descend jusqu'au niveau de l'entrejambe. Le pantalon remontant haut sur la taille, les deux équipements se superposent sur une vingtaine de centimètres, de manière à bloquer les courants d'air froids en hiver.

Pour encore plus d'efficacité à ce niveau, l'arrière du pantalon est rehaussé d'une demi-douzaine de centimètres au-dessus de la ceinture afin de couvrir le bas du dos. Une attention louable tant cette partie du corps est facilement exposée à moto.

Dernier rempart contre le froid : une fermeture éclair à gros crans court autour de la taille afin de relier le pantalon à la veste. Ce dispositif constitue aussi une protection contre de potentielles brûlures de l'épiderme en cas de chute suivie d'une glissade. Double bénéf', donc !

Les très nombreuses poches externes (4 sur le pantalon et 6 sur la veste, dont un espace dorsal capable d'accueillir des gants ou une doublure) et l'apparente robustesse de l'ensemble lui confèrent un aspect "baroudeur" qu'apprécieront particulièrement les possesseurs de maxi-trails.

Dans le détail, l'ensemble Bering affiche une qualité de réalisation soignée et durable, en phase avec son tarif élevé : à 599,90 euros la veste et 439,90 euros le pantalon (soit 1039,80 euros l'ensemble), l'inverse aurait été impardonnable !

Les coutures sont solides et réalisées avec précision, gage d'une bonne tenue dans le temps. Les scratches de fermeture des poches et du col sont quant à eux bien placés, puissants et de bonne qualité. Le fait qu'ils soient cousus et non collés dénote une réelle attention apportée aux détails et à la solidité de l'ensemble.

Ainsi, malgré d'innombrables manipulations pendant notre essai de 11 mois, aucun de ces scratches n'affiche de faiblesse, pas plus que les coutures ou les fermetures éclair. 

Seul bémol : le curseur des double zips installés sur les manches peut assez facilement "s'enrayer" en pinçant la doublure maillée recouvrant les avant-bras... au risque d'abîmer la glissière en tirant trop fort pour se décoincer.

D'autre part, MNC aurait apprécié qu'une petite protection soit installée à l'extrémité de ces fermetures éclair pour éviter qu'elles ne viennent désagréablement frotter - voire "piquer" - la peau des poignets. 

Robuste et protecteur

Concernant la résistance des différents textiles employés, la satisfaction prédomine : les tissus externes ne souffrent d'aucune décoloration liée aux UV et leur traitement déperlant a conservé toute son efficacité : grâce à lui, les gouttes d'eau ruissellent sur le tissu au lieu de l'imbiber. De cette manière, l'ensemble ne se transforme pas en "éponge" pesant un âne mort sous la pluie, au profit du confort. 

D'autre part, aucun accroc ou amorce de déchirure n'est à signaler, malgré quelques "frottements" pas toujours volontaires avec des branches lors de nos escapades sur chemins roulants !

En prévision d'une éventuelle chute, des empiècements renforcés en tissus noirs légèrement granuleux recouvrent par ailleurs les épaules et les genoux. 

Ces renforts s'ajoutent à un dispositif de protection satisfaisant, composé d'enveloppantes coques aux coudes et aux épaules, de mousses très absorbantes d'un centimètre d'épaisseur sur les hanches, d'une dorsale et de coques sur les genoux.

Le tout est homologué et démontable, et même réglable en hauteur pour une meilleure ergonomie dans le cas des protections de genoux et de coudes. Bien dessinées, ces protections n'entravent pas les mouvements et distillent un réel sentiment de protection.

En pratique : le California en tient plusieurs bonnes couches !

Conçu pour être porté toute l'année, l'ensemble California superpose dans cet objectif deux épaisseurs démontables à l'intérieur de la veste et du pantalon. La doublure hiver amovible - très chaude, car généreusement matelassée - recouvre ainsi une deuxième couche totalement étanche elle aussi démontable.

On peut ainsi adapter le degré d'isolation thermique en fonction des conditions météos : les deux épaisseurs pour affronter l'hiver, la seule doublure étanche pour la mi-saison et la membrane fixe maillée lorsque le mercure remonte au-delà de 15/20°C. Un vrai "trois-en-un" !

A l'usage, démonter et remonter les doublures demande un peu d'habitude et de patience, ne serait-ce que pour bien placer chaque épaisseur afin que les systèmes de fixation par zips, pressions ou languettes tombent à la bonne place.

Conseil MNC : les premières fois, pensez à remonter les doublures désirées avant que vos potes arrivent pour débuter une balade ! Sinon, agacement assuré... Une fois toutes les doublures en place, l'ensemble produit un sentiment "d'engoncement" dû à la superposition d'épaisseurs. 

Ce phénomène fréquent - voire inévitable - avec les multicouches n'est pas réellement gênant puisque l'amplitude de mouvements reste largement suffisante au guidon. Pour la varape et les séances de yoga, en revanche, ça risque d'être plus compliqué ! 

Les multiples réglages ergonomiques permettent de compenser en partie cet enveloppement, en ajustant au plus près du corps la veste et le pantalon.

Des scratches sont présents à mi-buste, à la taille et aux biceps, tandis que des lacets installés sur le bas de la veste permettent d'éviter les flottements. La hauteur de jambes est en outre réglable avec des scratches au niveau de l'ourlet.

Une fois bien ajusté et totalement refermé, l'ensemble California produit un agréable effet "cocon", douillet et chaud, qui se vérifie même en plein hiver : l'isolation thermique est impressionnante d'efficacité et permet de continuer à rouler en sweat à manches longues même lorsque le mercure tutoie les 0°C !

L'étanchéité est elle aussi irréprochable, même sous une pluie battante essuyée par la rédaction pendant 150 km.

L'humidité est stoppée net, y compris au niveau des poches externes. Celles-ci pourraient en revanche être un peu plus larges afin d'y accéder plus facilement et de pouvoir y ranger plus commodément des objets du quotidien (étui à lunettes et bloc-notes, par exemple).

A MNC, on regrette aussi l'absence d'une poche sur la manche gauche, un espace pratique pour garder à "portée de gant" un ticket de péage ou une télécommande de garage.

La présence d'une poche portefeuille située sous le rabat d'étanchéité central compense en partie ce manque, puisqu'on peut accéder à cet espace sans avoir à descendre la fermeture éclair ventrale, donc sans ouvrir la veste (vignette à droite sur le montage ci-dessus).

Verdict : un ensemble haut de gamme chaud et pratique

Au final, les limites de la conception "multicouches" n'apparaissent qu'à l'arrivée (ou au retour) des beaux jours : pas assez ventilé, l'ensemble California se montre rapidement trop chaud dès que la température grimpe vers les 25°C.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai
  • Durée : 11 mois
  • Porté sur plusieurs types de motos et des 3-roues, sur routes et chemins
  • Météo : de -2°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Efficacité contre froid et humidité
  • Robustesse
  • Polyvalence

Points faibles

  • Prix
  • Ventilation insuffisante en été
  • Absence d'une poche sur manche

L'effet des zips d'aération placés sur la poitrine, le dos et les avant-bras sur la veste ainsi que sur l'avant et l'arrière des cuisses sur le pantalon se montre alors insuffisant pour assurer un rafraîchissement correct.

Lors de chaudes journées de printemps et en été, la chaleur emmagasinée à l'intérieur devient importante, trop pour être évacuée par la doublure fixe en tissu maillé Mesh.

Par ailleurs, par fortes chaleurs, le revêtement interne plastifié des manches tend à se coller désagréablement sur les bras sous l'effet de la transpiration.

Ce phénomène achève de convaincre que cet onéreux ensemble Bering est plutôt taillé pour l'hiver et la mi-saison, deux périodes où son astucieuse polyvalence, ses aspects pratiques et sa robustesse feront de lui un compagnon de route idéal.

Fiche technique veste et pantalon Bering California

  • Description : ensemble toutes saisons en textile type GT et trail-GT
  • Matériaux employés : tissus externes résistants en Armex et Power Tech, doublure fixe en mesh (tissu maillé), membrane étanche et respirante en Gore-Tex, matériaux réfléchissants 3M Scotchlite sur biceps, dos, haute du buste, tibias, cuisses (devant et derrière)
  • Protections : coques semi-rigides homologuées aux genoux, renforts en mousse sur hanches, coques rigides aux épaules et aux coudes, dorsale souple homologuée
  • Pratique : 5 poches externes devant, 1 poche externe derrière + 2 poches intérieur (3 avec doublure hiver) sur veste. 4 poches sur pantalon. Zip de raccordement veste-pantalon, aération par zips (5 sur veste et 4 sur pantalon). Elastiques bas de jambes amovibles. Doublures étanche et hiver amovibles 
  • Ergonomie : Réglages par serrage autour taille et biceps, zips d'aisance et lacets de serrage en bas de la veste. Rabats à scratch autour taille pantalon et hauteur de jambes ajustable. Coques coudes et genoux réglables en hauteur

Informations commerciales 

  • Coloris disponibles : noir ou noir-gris
  • Tailles disponibles : du S au XXXXL
  • Prix : 599,90 euros la veste, 439,90 euros le pantalon

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...