Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2014

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

A l'image de  Voxan avec la Wattman , Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Imprimer

A l'image de Voxan avec la Wattman, Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Un retour par l'électrique 

Ce n'est pas en trial, discipline dans laquelle Bultaco s'est taillée une solide réputation, que la célèbre marque catalane créée par Franscico Xavier Bulto Marques tente de ranimer ses cendres refroidies depuis 1983. Mais bien par le biais de motos de route... électriques.

Après plus de 30 ans d'absence, le pari peut sembler audacieux mais comme le souligne la nouvelle devise de Bultaco Motors : "Parfois, les rêves deviennent réalité" !

En l'occurence, ces rêves prennent la forme de deux prototypes électriques dévoilés à Londres : la Rapitan, un singulier roadster dont la commercialisation est prévue pour 2015, et la Rapitan Sport, une version plus sportive encore en gestation.

Produite à Barcelone dans une "toute nouvelle usine", la Rapitan est propulsée par un moteur électrique conçu par la firme espagnole, en collaboration avec l'université Carlos III de Madrid et des ingénieurs du secteur automobile.

Franscico Xavier Bulto Marques

En 1944, Franscico Xavier Bulto Marques s'associe avec Pere Permayner pour créer Montesa. Rapidement, des différents apparaissent entre ces deux espagnols et Bulto (plus connu sous le nom de "Don Paco Bulto") décide d'abandonner l'aventure et de lancer sa propre marque en mai 1958 : Bultaco.

Un an plus tard, la Tralla 101, une petite routière 2-temps, voit le jour. En 1965, la célèbre Sherpa T développée par le pilote britannique Sammy Miller commence à forger les lettres de noblesse de Bultaco dans la catégorie trial. Bien née et fiable, cette moto rapportera cinq titres mondiaux à la marque.

La marque s'illustre aussi en vitesse avec des motos de petites cylindrées extrêmement compétitives qui mèneront notamment Angel Nieto et Ricardo Tormo (dont le circuit MotoGP de Valence porte le nom) au titre mondial à la fin des années 70 et aux débuts des années 80.

Puis Bultaco périclite et sombre même carrément en 1983, jamais totalement remise de sa brutale fermeture en 1979. En 1998, Marc Teissier tente de la réanimer mais le projet n'aboutit et le français lance sa propre marque : Sherco.

Développant selon ses concepteurs 40 kW (un peu plus de 54 ch) et 125 Nm de couple, ce moteur de type "Brushless" est alimenté par des batteries lithium-ion dont l'autonomie est comprise "entre 110 et 200 km" selon l'usage.

Le temps de recharge annoncé se situerait quant à lui dans une fourchette plutôt basse, puisque seulement "3 à 5 heures" seraient nécessaires pour refaire le "plein".

Mais la marque espagnole ne s'arrête pas en si bon chemin : sa Bultaco Rapitan ne pèserait que 189 kg (soit l'équivalent de la svelte Yamaha MT-09) et abattrait le 0 à 100 km/h en "4 secondes". La vitesse de pointe reste, elle, mesurée car bridée électroniquement à 145 km/h. 

Partie cycle originale et "coffre-réservoir" comme les Honda NC

La partie cycle s'articule autour d'un élégant cadre tubulaire en acier, une technologie aussi retenue pour le bras oscillant relié à un mono-amortisseur installé pratiquement à l'horizontale. La cinématique avant est plus singulière, puisqu'elle repose sur un système non conventionnel évoquant fortement le Duolever adopté sur certaines BMW.

Une ressemblance qui s'étend à la dénomination, puisqu'on parle chez Bultaco de "Dual Level Evolution" pour désigner ce train avant composé de deux bras rigides longitudinaux, reliés à un combiné amortisseur de 100 mm de débattement en position centrale.

L'intérêt de ce type de suspension est de pouvoir dissocier les fonctions de direction de l'amortissement, mais aussi d'annihiler la plongée de la moto au freinage. Freinage qui est par ailleurs assuré sur la Rapitan par un disque à pétale de 320 mm et un étrier double piston à l'avant et un disque de 240 mm à l'arrière.

Le tout sous la surveillance d'un ABS installé en série, tout comme le système de récupération d'énergie au freinage et les différents modes de rendement du moteur. Enfin, cette moto ne serait pas seulement originale et performante, elle serait aussi pratique puisque son faux réservoir abrite un espace de rangement susceptible d'accueillir un casque intégral (comme les Honda NC ou Aprilia Mana).

Espérons que ce projet se poursuive jusqu'à son terme afin que MNC puisse bientôt en évaluer la pertinence guidon en mains : vivement 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...