Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8%…

Imprimer

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8% (2465 contre 2703 en 2012).

Comportement des conducteurs : de pire en pire…

Tandis que le Gouvernement n'en finit pas "d'améliorer" son arsenal répressif en assurant qu'il s'agit du seul biais efficace pour diminuer l'accidentologie et qu'une proposition de réduction de la vitesse sur les routes de 10 km/h est sérieusement à l'étude, de nombreux indicateurs soulignent pourtant l'urgence d'un travail de fond sur le comportement des conducteurs.

Car si les Français et les Françaises ont en effet "levé le pied" en réaction à la multiplication des radars et des contrôles, on assiste en parallèle à un certain relâchement à d'autres niveaux, notamment en qui concerne l'usage du téléphone en conduisant...

Selon un sondage "TNS - Sofres" mandaté par la sécurité routière, "61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans" liraient ainsi leur SMS en conduisant. Pire : pas moins de "32%" en écriraient ! Et d'après une autre étude réalisée par l'assureur AXA, ce sont les femmes qui consultent et envoient le plus de textos au volant, à hauteur de "21%" ("15%" pour les hommes).

En revanche, la proportion d'hommes qui téléphonent en roulant serait plus élevée : "39%" pour les hommes, "35%" pour les femmes d'après l'échantillon de 1065 personnes contactées par AXA.

Or, rouler moins vite c'est bien, mais rouler concentré, c'est beaucoup mieux !

Le nombre des personnes blessées diminue quant à lui de 5,5% (6 741 personnes contre 7 134), tandis que la quantité d'accidents corporels diminue de 4,3%, soit 5 439 accidents contre 5 685 en septembre 2012.

"Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, si l'on compare avec ceux de 2012, le nombre de personnes décédées sur les routes est en diminution de 12,8%, ce qui représente 352 vies sauvées", analyse la Sécurité routière qui a calculé que sur la même période, "le nombre de personnes blessées diminue de 6,6%, soit 3 663 personnes blessées en moins, celui des personnes hospitalisées de 4,2% et les accidents corporels de 6,6%".

Concernant les deux-roues motorisés, les statistiques recueillies indiquent sans surprise une tendance à la baisse en automne, après une augmentation de la mortalité pendant la belle saison. Une hausse logique, dans la mesure où la météo influe directement sur le nombre d'usagers deux-roues présents sur les routes.

Cependant, l'association d'idées "beaux jours d'été, motards au fossé" ne se vérifie pas toujours, un aspect sur lequel le Gouvernement évite de s'étendre dans sa propagande communication auprès du grand public…

Ainsi, si le nombre de motards et de scootéristes décédés dans un accident a considérablement grimpé en juin et surtout en juillet, il apparaît que la mortalité des propriétaires de gros cubes a commencé à décroître dès août, un mois pourtant sec et ensoleillé pratiquement partout en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 3 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...