Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2013

Les motards de la police font la grève du casque...

Les motards de la police font la grève du casque...

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Imprimer

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Les motards de la police font la grève du casque..."C'est dommage d'en arriver là", regrette Dominique Le Dourner de la brigade motorisée de la police nationale à Vannes interrogé par nos confrères du Télégramme. "On demande du matériel pour travailler, c'est tout ! Un an et demi après avoir reçu les nouveaux casques, entre 2007 et 2008, ils ont commencé à s'écailler. Nous l'avons signalé et on nous a répondu que cela ne nuisait pas à la sécurité. Aujourd'hui, ils ont plus de quatre ans alors qu'ils devraient être changés tous les trois ans".

Dominique Le Dourner précise également au Télégramme que "l'organisme responsable des normes techniques pour l'industrie de l'automobile et du cycle (l'UTAC) a estimé la durée de vie d'un casque entre trois et cinq ans selon son utilisation. Même s'il n'est indiqué nulle part une limite de validité pour ce matériel, la préconisation de tous les constructeurs et distributeurs de casques est un remplacement systématique tous les cinq ans, pour un usage normal. Au regard de l'usage intensif en service que les motocyclistes de la police nationale en font, le constat est alarmant".

Le secrétaire départemental de l'unité SGP Police déplore en outre que "les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc", tandis que "les visières usées par les intempéries n'offrent plus la visibilité minimum. À l'intérieur, les mousses adaptées à la morphologie de chaque motard se sont tassées et n'ont plus un maintien normal".

Interrogé ce matin sur France Info, le directeur de cabinet du préfet du Morbihan, David Myard, rappelle que le marché des casques de la police concerne l'ensemble du pays : les casques ayant été acheté au même moment, ils arrivent ensemble à expiration et il faut les remplacer de manière concomitante. Ce problème concernerait entre 2 500 et 3 000 motards de la police en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde. J'interviens suite à des commentaires stériles de quelques uns, et je sais de quoi je parle pour être concerné par ce problème. Les casques sont des Nolan N102, spécialement équipés en système radio et lumière par l'administration. Le prix d'un casque serait supérieur à 900 euros selon plusieurs sources. Mais ce casque n'est pas bien étudié pour l'usage quotidien. Les casques s'écaillent au niveau des peintures, les visières ne sont pas équipées de film anti- buée, et les mousses ont été réduites par rapport au casque standard afin d'y insérer les systèmes radio et lumière. alors oui ces casques vieillissent mal par rapport à ce que vous pouvez avoir en commerce (je n'ai pas ces problèmes avec mes deux casques perso) ! Et pour répondre à un commentaire, n'avons nous pas la chance en France d'avoir des équipementiers moto ? Est-ce normal que nous sommes équipés par une marque spécialisée dans les vêtements de marins ? Nous sommes nombreux à demander une vraie tenue moto, qui est à l'étude en ce moment, à savoir des bottines, un pantalon coqué, une veste de protection digne de ce nom... Ce que viennent de toucher les gendarmes depuis ... 1 an! Maintenant il y aura toujours des grandes gueules, partout, dans tous les métiers, mais ceux qui se plaignent actuellement le font légitimement. Cela fait deux ans que nous attendons de nouveaux casques, des Schubert, et nous n'en voyons pas la couleur, pas partout tout au moins. Merci donc de votre compréhension, et merci de ne pas cracher son venin après ce commentaire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...