Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juillet 2012

L'Ile-de-France étudie le trafic motos et scooters

L'Ile-de-France étudie le trafic motos et scooters

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) vient de publier les résultats d'une étude ayant pour but de quantifier précisément le volume et les habitudes des deux-roues motorisés en région parisienne.

Imprimer

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) vient de publier les résultats d'une étude ayant pour but de quantifier précisément le volume et les habitudes des deux-roues motorisés en région parisienne.

Méthodologie et explications

L'étude de la DRIEA s'est concentrée sur trois grands axes très fréquentés de la région parisienne : l'A13, l'A6 et la N118.

Afin de mesurer la part du deux-roues dans le trafic, des comptages ont été réalisés à trois points distincts (soit directement sur place, soit avec les caméras vidéos installées sur le réseau).

Grâce aux résultats obtenus lors de ces mesures, les statisticiens ont pu établir ce qu'ils nomment une "analyse spatiale" : une carte et des graphiques présentant l'évolution du trafic 2RM sur le même axe, en fonction de l'heure.

Financée par la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), cette étude a été menée du 15 au 29 mars. Elle sera complétée par deux autres sessions de "comptage" (lire encadré ci-contre) en septembre et en novembre.

Objectif principal : récolter des données précises sur la part des deux-roues motorisés par rapport aux autres véhicules en circulation périurbaine. En clair : le nombre de motos et de scooters entrant et sortant de Paris par rapport aux voitures, aux bus et aux camions.

Résultat : les motos et les scooters représentent un pourcentage variant de 2% à 38% du trafic tous véhicules confondus, en fonction des heures de comptage. Sans grande surprise, la proportion de motards et de scootéristes est plus élevée à proximité de Paris, et surtout elle augmente fortement aux heures de pointe, particulièrement le matin de 8h15 à 9h15.

Ce qui confirme une évidence : le deux-roues motorisé constitue pour beaucoup de citadins l'alternative idéale pour se rendre et repartir du boulot sans perdre un temps fou dans les bouchons !

L'interfiles étudié à la loupe...

En parallèle, la DRIEA s'est intéressée à la circulation interfiles et dresse plusieurs constats plus ou moins intéressants sur les "méthodes" employées et les éventuelles "dérives". Les observations faites pendant l'étude montrent par exemple que "94% des 2RM" circulent en interfiles entre les voies de gauche et du milieu.

Soit une écrasante majorité de délinquants en puissance, puisque cette pratique courante n'est toujours pas autorisée par le code de la route, malgré ses bénéfices évidents et le nombre incalculable de propositions et de concertations à ce sujet (lire notamment MNC du 8 juin 2012).

Souvent assimilés à des énervés de la poignée de gaz sans foi ni loi, les usagers deux-roues respectent au contraire un différentiel de vitesse modéré en interfiles (de l'ordre de 25 km/h en moyenne lorsque la vitesse du trafic total est supérieure à 30 km/h) et circulent "rarement sur la bande d'arrêt d'urgence ou en interfiles entre les voies de droite et du milieu".

Les motards et scootéristes urbains font donc preuve d'un minimum de prudence et ne sont pas aussi irrespectueux des règles que se plaisent à le croire nos dirigeants. Rien de plus normal, après tout : faute de carrosserie, le moindre accrochage se paie "cash" en deux ou trois-roues !

L'étude révèle toutefois que l'écart de vitesse augmente très sensiblement lorsque le trafic est saturé (moins de 30 km/h) : le différentiel de vitesses atteint alors "plus de 50 km/h" entre les deux-roues en interfiles et les véhicules dépassés. "Toutefois, de grandes disparités de vitesses sont à noter entre les 2RM", notent les statisticiens.

Les données recueillies par la DRIEA montrent aussi que l'accidentologie des deux-roues motorisés augmente de "30% en heure de pointe du matin par rapport au reste de la journée". Une hausse préoccupante mais pas surprenante puisque l'étude montre qu'il s'agit de la plage horaire où il y a le plus de deux-roues.

Enfin, les usagers "4-roues" (VL) se montrent "majoritairement coopératifs" en laissant des espaces jugés "confortables" pour permettre aux deux-roues de pratiquer l'interfiles. "Le faible nombre de changements de files implique que les conflits potentiels VL/2RM sont rares", assure la DRIEA avant de préciser que les résultats de cette analyse "pourront être couplés avec des études réalisées dans le domaine de l'accidentologie".

"En  effet, une meilleure connaissance du trafic 2RM permettra de mieux appréhender le comportement des 2RM et de prévenir les risques d'accidents de cette catégorie vulnérables d'usagers", explique la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France. Voila une conclusion qui semble frappée du coin du bon sens !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@Mike.Mordret, c'était 116 km/h mesurés donc 111 retenu. Je mets au défi quiconque de sentir qu'il est à 116 et non pas à 110 sans avoir les yeux rivés sur son compteur et je mets aussi au défi quiconque de me dire que le danger était réél d'avoir dépassé de 6 km/h (mesuré, avec les erreurs de mesure) la vitesse limite et que cela méritait une sanction. Un mois plus tard, sur national, 96 km/h mesurés donc 91 km/h retenus au lieu de 90 et hop, re-PV... Ces mesures prouvent bien que je suis un automobiliste/motard responsable qui ralentit bien lorsque cela est demandé/nécessaire mais encore une fois, pas les yeux rivés sur mon compteur parce que je suis suffisamment responsable pour regarder la route... Pour info, j'ai "contesté" et demandé à l'officier du ministère public sa clémence pour les 111 au lieu de 110 et j'ai eu gain de cause. L'officier a annulé mon PV. Donc même lui a considéré que 111 au lieu de 110 ne valait pas 68€ et 1 point en moins sur le permis (ou alors il a regardé ma photo et elle était floue ...). J'ai fait de même pour les 91 au lieu de 90 et j'attends sa réponse...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...