• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2011

Voyage en terres nomades (2/13) : Bosnie, Albanie, Turquie...

Voyage en terres nomades (2/13) : Bosnie, Albanie, Turquie...

Lorsque je suis arrivé à Bjelovar en Croatie, l'idée était de continuer ma route à travers la Serbie et la Bulgarie. Mais toutes les personnes rencontrées en chemin m'ont déconseillé cette route beaucoup moins jolie et intéressante que les Balkans. Je suis donc parti en Bosnie. Comme d'habitude les douaniers sont très gentils et…

Imprimer

Lorsque je suis arrivé à Bjelovar en Croatie, l'idée était de continuer ma route à travers la Serbie et la Bulgarie. Mais toutes les personnes rencontrées en chemin m'ont déconseillé cette route beaucoup moins jolie et intéressante que les Balkans. Je suis donc parti en Bosnie. Comme d'habitude les douaniers sont très gentils et tout n'est que formalité. La Bosnie est vraiment magnifique, l'idée de passer par là était vraiment excellente !

 Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

J'y ferai aussi de belles rencontres comme ce couple de bikers circulant sur leur trike "homemade". La route jusqu'à Mostar est magnifiques mais truffée de gravillons et de radars... Donc gaffe aux limitations ! Cependant je n'y couperai pas et j'ai eu le droit à une amende... Arrivé à Mostar je me dirige vers la vieille ville où il y aurait des vestiges de l'Empire ottoman. En effet, c'est magnifique et j'ai du bol avec le temps qui est de la partie depuis le début du voyage.

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Après avoir fait le tour de ce superbe endroit, je suis allé à Budva (Monténégro). J'ai fait un bout de route avec Mat et Patricia, deux motards polonais qui ont une technique bien au point : il conduit pendant qu'elle prend des photos. L'efficacité avant tout ! N'empêche qu'aujourd'hui ils ont fait 1200 km pour venir au Monténégro, alors chapeau à eux deux !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Les deux jours suivant ne seront que du roulage, mais dans des paysages superbes. Le but est d'atteindre rapidement Istanbul et les contrées lointaines où il sera plus difficile de revenir. Je garderai notamment un excellent souvenir de la traversée de l'Albanie : il faut d'abord emprunter une piste durant 50 km entre les camions et les voitures, avant d'arriver sur une route en piteux état qui tourne et tourne encore, avec un bitume piégeux et glissant...

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Mais bizarrement, ce sont tous ces petits défauts qui font le charme de ce pays. Je me perds régulièrement et c'est toujours une bonne occasion de rencontrer les locaux. Et c'est un pays qui n'est pas encore envahi par les touristes. D'ailleurs, les motards aussi se font beaucoup plus rares ici.

Après avoir passé la nuit à Ohrid (Macédoine), juste après l'Albanie, j'essaie de ne pas perdre trop de temps le matin car je suis à environ 10 heures de route de la Turquie que j'aimerais atteindre le soir même. Je préfère traverser rapidement la Grèce pour mieux y revenir plus tard. Après une journée de roulage en Grèce, j'arrive donc à 20h30 à la frontière turque que je passe sans soucis.

Mais il est déjà tard et après avoir visité une chambre d'hôtel dans un sale état, je continue à rouler jusqu'à la prochaine station-service. Là je rencontre trois Turcs. Aucun ne parle l'anglais, mais je leur explique que je cherche en endroit où dormir. L'un deux me fait signe de le suivre en moto et nous allons au village voisin où il m'ouvre son atelier pour y ranger la moto, puis me conduit chez lui. Sur place, il me présente sa famille, me ramène un kebab et m'offre mon premier tchai. Quel accueil et quelle gentillesse !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Le lendemain matin il est déjà temps de se dire au revoir car je voudrais être à midi à Istanbul pour changer mes pneus. Sauf qu'une fois sur place, pas de pneus... La police, qui utilise les mêmes dimensions que moi, a vidé les stocks la semaine dernière ! Heureusement, j'en trouverai une paire chez Buz Motor qui mettra seulement 20 minutes pour les changer. Du jamais vu !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Je peux donc maintenant aller me reposer dans la vieille ville, à Sultanahamet. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...