• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENNES TP
Paris, le 15 juin 2011

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Tendance oblige, la plupart des manufacturiers moto et scooter proposent dorénavant des pantalons typés "jean". L'américain Scott entend bien lui aussi profiter de ce nouveau filon avec le Rennes TP, un pantalon moto que Moto-Net.Com a testé pendant douze mois.

Imprimer

Moto-boulot-resto !

Plus pratiques et surtout plus discrets qu'un pantalon moto "traditionnel", les jeans moto ont le vent en poupe : conciliant protection et confort, ils constituent un appréciable compromis pour qui veut éviter le passage par la case "vestiaire" une fois descendu de sa monture.

Pour répondre à cette demande, le manufacturier Scott propose le Rennes TP : un pantalon à la qualité de confection irréprochable qui adopte une coupe et un style similaires à ceux d'un jean. Taillé près du corps, il offre même un look carrément "fashion" avec ses reflets brillants !

En revanche, contrairement au célèbre pantalon en denim et à la plupart des produits moto concurrents (comme le BMW City 2 testé par Moto-Net.Com), l'équipement américain n'est pas réalisé en coton, mais en polyester renforcé et hydrofuge.

Doté d'une membrane étanche Triphase, le Rennes TP apparaît donc comme un équipement plus polyvalent qu'un simple jean moto : agréable à porter aux beaux jours car léger et relativement respirant, il isole aussi de l'humidité et du froid, ce qui permet de continuer à le porter en automne.

Revers de la médaille : le polyester est plutôt rêche au toucher et surtout nettement moins confortable que le coton. En outre, sous de fortes chaleurs, la transpiration peine à être correctement évacuée et la membrane en nylon vient alors désagréablement se coller à la peau.

Enfin, dernier détail et non des moindres pour les usagers deux-roues à la recherche de discrétion : le tissu employé froufroute bruyamment lors de chaque déambulation piétonne, exactement comme le ferait un pantalon de ski ! L'influence de la longue expérience de Scott dans le domaine des sports d'hiver, peut-être ?

Protections perfectibles

Au chapitre des aspects pratiques, le pantalon Scott Rennes TP se contente de l'essentiel : quatre poches (dont deux fermant par zips à l'arrière) et des passants pour introduire une ceinture.

Verdict Moto-Net.Com : 5,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 12 mois
  • Sur tous types de motos
  • De 5°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Look
  • Polyvalence
  • Qualité de confection

Points faibles

  • Protections hanches optionnelles
  • Tissu qui froufroute
  • Frottement désagréable sur les tibias

Au quotidien, on regrette l'absence d'un système de raccordement à un blouson, tout comme celle d'ouvertures en bas du pantalon qui faciliteraient grandement l'enfilage de bottes de moto.

Uniquement équipé de coques amovibles homologuées CE aux genoux, le pantalon Scott ne brille pas beaucoup plus au niveau sécuritaire : malgré la présence de poches prévues à cet effet, les protections de hanche ne sont pas fournies à l'achat, tandis qu'aucun matériau résistant (type Kevlar) ne viendra se mettre entre le bitume et la peau en cas de glissade...

En termes de confort, le Rennes TP perd enfin de gros points en raison de l'intégration passable des coutures inférieures des poches contenant les coques placées aux genoux : en mode piéton, le frottement répété des tibias sur les coutures peut se révéler gênant. 

Disponible en noir uniquement, du S au XXL, le pantalon moto Scott Rennes TP s'affiche au prix de 129 € dans les points de ventes de la marque.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...