• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2016

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka (2016)

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki…

Imprimer

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki Yoshimura !

Yamaha de nouveau intouchable à Suzuka

Comme l'an passé, la R1 officielle s'est élancée depuis la pole position et s'est rapidement installée en tête de la course. Huit heures plus tard, la Yamaha n°21 - forte de la vitesse de ses deux top pilotes, Espargaro (MotoGP) et Lowes (WSBK) - franchissait victorieusement la ligne d'arrivée, jamais rattrapée ni réellement inquiétée ! 

Le grand rival des Bleus d'Iwata, Honda, enregistre une double déception avec les abandons successifs des CBR1000RR du team FCR TSR (chute de Dominique Aegerter) et de l'équipe Musachi RT Harc-Pro (casse moteur dans le premier relais de Nicky Hayden). La première Honda à l'arrivée, la n°22 du team Honda Asia, finit huitième à 6 tours...

Le team Green Kawasaki se hisse à la seconde place grâce à un bel effort de Leon Haslam en fin de course pour prendre l'avantage sur la toujours très rapide GSX-R1000 Yoshimura.

L'équipe française Kawasaki SRC enregistre de son côté un abandon causé par un axe de roue arrière bloqué sur la ZX-10R, tandis que la Suzuki du SERT - pénalisée pour départ volé puis ralentie par une chute de Vincent Philippe - finit 23ème. Difficile rendez-vous japonais pour les cracks de l'endurance...

MNC vous invite au Bol d'Or 2016

Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Bol d'Or 2016 les 16, 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard : grâce à votre Carte Premium, recevez votre invitation valable du jeudi soir au dimanche inclus d'une valeur de 75 euros avec accès enceinte générale, paddock, aire d'accueil "Pinède" et concert le samedi soir. Attention : plus que quelques places !

Le GMT94 n'a pas non plus été épargné lors de cette 39ème édition des 8H de Suzuka, troisième épreuve du championnat du monde, avec une 14ème place arrachée courageusement après de multiples problèmes (casse d'axe de roue puis problème électrique avec les feux de la R1). La première équipe française à l'arrivée est la Suzuki R2CL , douzième.

La Suzuki n°50 du Team April Moto Motor Events, en tête du championnat du monde, a elle aussi reçu une pénalité pour départ anticipé et termine 19ème, loin de sa superbe deuxième position signée ici même l'an dernier. L'équipe privée reste cependant en tête du provisoire avant la finale prévue en Allemagne à Oscherleben le 27 août. 

Classement des 8 Heures de Suzuka 2016 (Top 15)

  1. Yamaha n°21 - Factory Racing Team (Nakasuga/Espargaro/Lowes)
  2. Kawasaki n°87 - Team Green (Yanagawa/Haslam/Watanabe) +2'17.883
  3. Suzuki n°12 - Yoshimura Shell Advance (Tsuda/Brookes/Haga) +1 tour
  4. Yamaha n°7 - Austria Racing Team (Parkes/Nozane/Fujita) +4 tours
  5. Suzuki n°32 - MotoMap Supply (Waters/Aoki/Konno) +4 tours
  6. Suzuki n°17 - Team Kagayama (Kagayama/Uramoto/Kiyonari) +5 tours
  7. Kawasaki n°01 - EVA RT Test Type-01 Trick Star (Deguchi/Izutsu/Nigon) +5 tours
  8. Honda n°22 - SatuHATI Team Asia (Zaidi/Pratama) +6 tours
  9. Honda n°18 - Mistresa with ATS (Nakatsuhara/Kobayashi/Sekiguchi)
  10. Honda n°090 - AU&Teluru Kohara Racing Team (Cudlin/Ohkubo/Akiyoshi) +6 tours
  11. Honda n°104 - Toho Racing (Rea/Yamaguchi/Wilairot) +7 tours
  12. Suzuki n°2 - Team R2CL (Morris/Suchet) +8 tours
  13. Honda n°111 - Endurance Racing (Da Costa/Gimbert/Foray) +8 tours
  14. Yamaha n°94 - GMT 94 (Checa/Canepa/Mahias) +8 tours
  15. Kawasaki n° 8 - Team Bolliger Switzerland (Saiger/Savary/Vizziello) +9 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...