Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 février 2016

Épreuve du code de la route : son changement, c'est maintenant

Épreuve du code de la route : son changement, c'est maintenant

L'épreuve du code de la route, première étape pour accéder au permis de conduire , change à partir d'avril 2016 : au programme, pas moins de 1000 nouvelles questions censées être plus réalistes. La Sécurité routière en donne un bref aperçu (15 exemples) dans une vidéo.

Imprimer

L'épreuve du code de la route, première étape pour accéder au permis de conduire, change à partir d'avril 2016 : au programme, pas moins de 1000 nouvelles questions censées être plus réalistes. La Sécurité routière en donne un bref aperçu (15 exemples) dans une vidéo.

Si les règles de l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire ne changent pas - il faut toujours obtenir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 -, les questions, elles, ont été reformulées et débarqueront dans les centres d'examen français en avril. Et ce n'est pas un poisson !

"L’objectif de cette réforme voulue par le ministre de l’Intérieur est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque : en France, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents corporels", justifie la sécurité routière.

1000 nouvelles questions pour des champions

Les 1000 nouvelles questions (contre 700 auparavant) doivent rendre l'examen "plus réaliste pour les candidats, qui doivent à la fois connaître les règles du code de la route et comprendre pourquoi elles ont été mises en place".

Toujours d'après leurs inventeurs, ce questions "poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant". Clichés de véritables routes, rues ou giratoires, simulations numériques reproduisant des vues aériennes : tous les moyens sont bons pour mieux noyer immerger le candidat dans l'action !

Fin du fin, "10% des questions de la nouvelle banque sont des vidéos pour que le candidat se retrouve le jour de l’examen dans les conditions les plus proches de la réalité". Et pour mieux rendre compte de toutes ces évolutions, la sécurité routière a mis en ligne une vidéo.

Les 15 exemples - inspirées de celles contenues dans la banque de données - devraient intéresser les jeunes qui vont prochainement tenter de passer leur permis (A ou B)... et apeurer ou déconcerter les moins jeunes, qui doivent le repasser faute de points sur leur ancien papier rose ?!

On note au passage que la démonstration commence très fort avec une première question... double ! Soulignons enfin la dédicace aux motards dans la question n°5, qui intègre la toute récente expérimentation de la circulation interfiles, et une autre dans la question n°11 (les réponses explicatives sont à télécharger ici)...

La nouvelle épreuve du code de la route en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...