• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Les Français largement favorables à la suppression des amendes pour petits excès de vitesse

Les Français largement favorables à la suppression des amendes pour petits excès de vitesse

Selon un sondage publié par L'Alouette , autoproclamée " première radio régionale de France ", " 71% des Français " seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Guère surprenante, cette unanimité fait écho à la proposition de loi du député Alain…

Imprimer

Selon un sondage publié par L'Alouette, autoproclamée "première radio régionale de France", "71% des Français" seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Guère surprenante, cette unanimité fait écho à la proposition de loi du député Alain Fouché (LR) visant à s'en tenir au simple retrait de point - sans sanction financière - lors de petits dépassements de la vitesse autorisée.

Commandé par la radio de la région Grand-Ouest auprès de l'Institut d'enquêtes et d'études d'opinion (Ifop), ce sondage a été mené entre le 13 et le 15 janvier 2016 auprès de "996 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française".

La question était présentée comme ceci : "Personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à ce qu'à l'avenir ces excès de vitesse de moins de 10 km/h ne soient plus sanctionnés que par la perte d'un point sur le permis de conduire et qu'ils ne fassent plus l'objet d'une amende ?"

Les résultats du sondage sont sans équivoque puisque "71%" des personnes interrogées (la majorité étant des usagers réguliers d'un véhicule automobile) se disent "favorables" à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h.

"30% des recettes" de la répression routière réellement utilisées pour l'entretien des routes, selon 40 millions d'automobilistes

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui soutient activement le projet d'Alain Fouché via une pétition en ligne, cette mobilisation contre les amendes pour les petits excès de vitesse montre "que le système radar n'est plus accepté, qu'il est devenu le symbole de la taxe. Demandez à un automobiliste s'il considère que le radar favorise la sécurité routière, il vous répondra qu'il ne sert que la rentabilité routière".

"Il est donc impératif pour le gouvernement de démontrer que la multiplication des radars est bien une question de sécurité et non d'argent facile. Quelle meilleure preuve alors que de supprimer l'amende pour les petits excès de vitesse ?", s'interroge le délégué général de 40 millions d'automobilistes qui vient par ailleurs de publier les résultats de son enquête sur l'utilisation des recettes générées par la répression routière - et ses juteux outils - en 2015.

Déjà menée en 2013 par l'association, cette enquête fait apparaitre que pas moins de "1,671 milliard d’euros" ont été collectés en 2015 par des amendes routières, dont "658 millions d'euros" pour les seules amendes forfaitaires issues des radars automatiques, "560 millions d'euros" issues d'autres infractions au code de la route et "453 millions d'euros" pour les amendes majorées (non payées dans les 45 jours), toutes infractions confondues. 

Au terme de son enquête publiée sur son site officiel, 40 millions d'automobilistes conclut - chiffres et graphiques à l'appui - que "tout compte fait, ce ne sont en réalité pas plus de 30% du produit total de la répression routière qui sont véritablement utilisés à des fins d’amélioration des conditions de sécurité sur les routes françaises".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...