• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2015

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique…

Imprimer

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique du bruit, avec à la clé une réduction annoncée de 15 dB...

INC : système de réduction de bruit high tech 

Spécialiste des systèmes de communication et d'équipements connectés, Sena est notamment connu des motards et scootéristes par ses kits Bluetooth, comme le SMH10 testé par MNC. Grâce à son inédit intégral Smart, le fabricant coréen pourrait aussi devenir un acteur de référence sur le marché du casque.

Derrière ses lignes classiques et ses trois ventilations sur sa partie avant (plus un extracteur à l'arrière), le premier casque développé par Sena cache un attirail électronique sophistiqué qui pourrait "faire du bruit", l'Intelligent Noise Control (INC).

Sa fonction est de créer une sorte de "contre-son" au bruit perçu à l'intérieur d'un casque, par l'intermédiaire d'un module et d'un processeur de traitement de signal capables d'analyser les sons.

Renseigné par des micros, l'INC va ensuite émettre une onde ayant les mêmes caractéristiques d'amplitude et de fréquence que le son mesuré dans le casque, mais en opposition de phase, c'est-à-dire que le seuil maximum de la première onde coïncide avec le minimum de la seconde, et réciproquement. En théorie, la somme de ces deux ondes va donc s'annuler, laissant place au silence (ou presque).

Grâce à ce principe de réduction dit "actif" (par opposition à des techniques passives, comme des bouchons d'oreille), le bruit est considérablement filtré, et ce en temps réel : Sena évoque une diminution de "plus de 15 dB" obtenu via son INC, système semblable à ceux utilisés dans l'aviation ou encore les casques d'écoute de musique haut de gamme. 

Coque en carbone et kit bluetooth en option

Selon le fabricant, tous les bruits ne seraient pas totalement filtrés afin de ne pas "isoler" l'usager : un bouton spécifique permettrait même de diminuer la fonction antibruit lors des déplacements en zones urbaines, par exemple. 

Annoncé pour le printemps 2016, ce casque Smart présente une coque en fibres de carbone pour contenir le poids sous la barre des 1600 gr. Un matériau certes léger et résistant, mais assez onéreux à traiter et qui a en plus tendance à faire "résonner" les bruits plutôt qu'à les absorber...

Pour l'instant dépourvu d'équipements de confort comme un écran solaire amovible ou une lentille pinlook, le Sena Smart est en revanche d'ores et déjà conçu pour être doté d'un kit bluettooth "maison". Naturellement !

Cet intégral prometteur sera officiellement présenté fin novembre au salon de la moto de Milan (Italie). L'occasion d'en savoir plus sur ses réelles spécificités et son tarif... sans doute à la hauteur de son contenu technologique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...