Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre , le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

Imprimer

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre, le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

La France chute, mais se relève encore plus forte !

Impériaux en qualifications, les trois pilotes français Romain Febvre (champion du monde MXGP 2015), son dauphin Gautier Paulin et Marvin Musquin (vice-champion de motocross américain 2015) ont immédiatement apposé leur marque sur cette édition 2015 du MX des Nations. 

Samedi soir, tous les signaux semblaient au vert pour la France, couronnée pour la première fois lors de cette compétition en équipe en 2001 puis en 2014.

Mais comme d'habitude, les américains sont montés en puissance le jour de la course, tandis que Marvin Musquin et Gautier Paulin partaient chacun leur tour à la faute...

Les français, pourtant "fiables" habituellement, sauvent néanmoins les meubles en finissant respectivement 4ème et 7ème. La tension monte d'un cran...

Grâce à des courses rondement menées, Justin Barcia, Cooper Webb et Jeremy Martin en profitent pour prendre l'ascendant sur les tricolores. Mais en deuxième manche, le "boss" Romain Febvre remet les pendules à l'heure en s'imposant nettement, tandis que Marvin Musquin se rattrape grâce à une course magnifique, terminée à la troisième position.

Toujours en tête au moment de la finale, le trio américain ne pourra finalement rien faire contre la montée en puissance des français : Febvre l'emporte de nouveau lors de l'ultime match et Gautier Paulin verrouille la victoire finale grâce à sa belle 5ème place. 

Les quelque 35 000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en Mayenne exultent : la France décroche un deuxième sacre consécutif pour la première fois dans l'histoire du MX des Nations et valide son statut de nation phare du motocross mondial ! La Belgique et l'Estonie qui suivent au classement terminent très loin du duel annoncé "France-Amérique".

"Romain nous a offert deux succès importants, Marvin a dominé la catégorie MX2, Gautier a fait deux courses solides et c'est ce qu'il fallait face à des américains très combatifs, comme toujours. On conserve le titre et aujourd'hui ce n'est que du bonheur", analyse Philippe Thiebaut, directeur technique national en charge des Equipes de France (ci-contre aux côtés de Jacques Bolles, président de la FFM).

"Cela récompense la Fédération française de motocyclisme des investissements faits sur cette épreuve. Le public a lui aussi été extraordinaire en soutenant nos pilotes avec une ferveur incroyable. Ce week-end nous laisse à tous des souvenirs extrêmement forts".

La prochaine édition du Motocross des nations se déroulera l'an prochain à Maggiora (Italie), sur un terrain où les américains s'étaient brillamment imposés en 1986. La France y réalisera-t-elle une historique "passe de trois" ? Restez connectés !

Classement final MX des Nations 2015 
  1. France 14 points
  2. Etats-Unis 16
  3. Belgique 56
  4. Estonie 66
  5. Suisse 67
  6. Pays-Bas 72
  7. Australie 77
  8. Nouvelle-Zélande 92
  9. Allemagne 97
  10. Autriche 103

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...