• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE TASK
Paris, le 3 mai 2018

Un nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

Imprimer

La société One Task basée à Glebe (Sydney) assure que son système est le "premier système au monde capable de détecter l'utilisation du téléphone au volant avec une précision inégalée". Avec un fonctionnement comparable à celui des radars de feux rouges, cette caméra photographie également la plaque d'immatriculation : tout est donc prêt pour envoyer directement l'amende au conducteur flashé !

Selon un reportage de la chaîne locale 7 News réalisé sur une voie rapide de Perth limitée à 100 km/h, "un conducteur toutes les 33 secondes" aurait été flashé en train d'envoyer des textos avec son téléphone en main...

Détection de téléphone au volant : démonstration vidéo

"Pour l'instant, l'ampleur du phénomène montre que personne ne semble réellement croire qu'on peut être inquiété pour l'usage du téléphone au volant", constate Alex McCredie, chef de projet chez One Task et inventeur du système. "Or si l'on veut faire changer les comportements, il faut instaurer la peur de se faire prendre. Nous voulons que les gens ne sachent pas où sont placées les caméras".

La Commission de sécurité routière en Australie de l'Ouest, qui a assisté à une démonstration, pourrait se montrer intéressée pour tenter de réduire le nombre d'accidents causés par l'usage du téléphone au volant. "Avec plus de 40 000 infractions constatées par la police pour usage de téléphone au volant au cours de l'année fiscale 2016/17, l'émergence des caméras automatiques et des logiciels adaptés permettrait d'aider les forces de police à faire appliquer la loi et inciter les automobilistes à ne pas utiliser illégalement leur téléphone au volant", estime le député australien Ben Franklin.

Un système comparable de radars anti-téléphone au volant est actuellement en phase de test aux Pays-Bas. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, "des caméras peuvent détecter à travers le pare-brise si un conducteur tient un téléphone portable en main". A terme, l'objectif serait naturellement "d'émettre des amendes sur la base de ces images".

Le groupe américain FLIR Systems, spécialiste de l'imagerie thermique, réfléchit pour sa part à un système de caméra infrarouge directement implanté dans le véhicule, qui peut émettre un signal sonore lorsque le conducteur s'empare de son téléphone... et enregistrer la scène pour la transmettre à l'assureur ou aux forces de police en cas de besoin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quel dommage d'en arriver à ce genre de sanctions faute d'avoir bien expliqué aux gens les conséquences de l'usage de distracteurs au volant... ou au guidon ! Tant qu'on n'ira pas vers plus d'éducation, on se sentira contraints d'en passer par ces systèmes de répression, qui n'ont pour conséquence que de dégouter les gens des enjeux de sécurité routière... C'est en ça que protester contre les 80 km/h est un symbole !
Bestof: 
1
Trop de contrôle tue le contrôle, mais en même temps lorsque je vois le nombre d'abrutis qui sont au téléphone et ne font pas attention. Pas plus tard que ce matin j'ai un conducteur qui n'as pas vue le feu rouge alors que les autres véhicules étaient déjà à l’arrêt et il me regarde d'un air abruti ah pardon.
Bestof: 
1
Les gens ne savent pas qu'en cas de crash les gendarmes savent déjà ou tu as borné ,et si tu étais au tel ou pas, mais chutttttttt...................faut pas vous le dire............V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...