Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVID VS GOLIATH
Paris, le 18 février 2009

Tucson est mort, vive Roadson !

Tucson est mort, vive Roadson !

Après une âpre bataille juridique contre Hyundai, les concepteurs de la BT 5.50 Superleggera, ce twin 4-temps de moins de 100 kg destiné à semer la zizanie en Top Twin, ont été contraints de renoncer au nom Tucson et même à verser des indemnités...

Imprimer

Alors que Jean-François Robert et le designer Yann Bakonyi (surnommé Bako) commençaient seulement à voir le bout de ce projet consistant à donner la vie à une machine équipée d'un twin Aprilia et aux mensurations d'une 125 de Grands-Prix (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), de sombres nuages juridiques sont venus obscurcir l'horizon...

Tucson est mort, vive Roadson !

Ainsi, le constructeur coréen Hyundai a décidé de s'attaquer à la minuscule structure tricolore (les deux compères travaillant de manière bénévole sur ce projet), afin de la déchoir de l'appellation Tucson, pourtant déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) en 1994 par Jean-François Robert. La raison ? Le fabricant automobile l'utilise pour designer un de ces 4x4... lancé en 2003 !

Une bataille juridique plutôt indélicate de la part du géant automobile, qui justifie sa procédure en mettant en avant le "défaut d'exploitation" de l'appellation par les artisans français, arguant "qu'une marque déposée n’est valable que si elle est exploitée de manière réelle et sérieuse"...

Jugée le 6 janvier dernier - après cinq longues années de procédures - l'affaire a tournée en faveur de la marque coréenne, à qui la justice française a attribué la marque Tucson, avant d'obliger Jean-François Robert à verser la coquette somme de 2000 €, ainsi que divers frais au 7ème constructeur mondial !

La BT 5.50 Superleggera veut passer au vert !

Croisés lors des dernières JPMS (lire notre Dossier spécial JPMS 2009), Jean-François et Bako s'efforcent de garder le moral, malgré ce rebondissement mettant à mal le fragile équilibre financier de la structure répondant désormais au nom de Roadson.

"Nous allons continuer l'aventure et prendre un nouveau départ, sous la marque Roadson, avec des projets innovants", informe ainsi l'équipe. "Notre toute dernière création, la BT 5.50 Superleggera poursuivra sa route et, comme promis, nous irons expérimenter nos idées novatrices en catégorie Top Twin, voire sur d’autres pistes. Rendez-vous est pris les 4 et 5 avril 2009 à Ledenon, pour la première épreuve du championnat".

Tucson est mort, vive Roadson !

Dûment pesée sur la bascule de nos collègues de Moto-Journal, la moto confirme effectivement les promesses entraperçues cet hiver, en affichant la valeur record de 97 kg avec l’huile moteur, l'huile de boîte et l’eau ! Un poids mini pour un bicylindre 4-temps de 550 cc, atteint avec des roues en aluminium forgé pesant 2,5 kg de plus que les - coûteux - éléments en carbone prévus à l'origine !

Cette première étape franchie, Roadson se tourne dorénavant vers un second défi tout à fait dans l'air du temps : rendre la BT 5.50 Superleggera la plus écologique possible ! "Outre le fait d’utiliser une moto de petite cylindrée qui consommera moins, nous allons travailler sur ses rejets avec le concours du lycée Marcel Callot de Redon", explique Roadson.

"Guy Divet, spécialiste de l’injection et du Marathon Shell, va nous aider à dépolluer notre moteur, sans dégrader sa puissance et nous allons aussi le transformer pour qu’il accepte l’E 85, un premier pas vers une énergie partiellement renouvelable. Enfin, Artytech se propose de nous réaliser une carrosserie à bases de fibres et de résines naturelles qui rendront nos habillages, sinon recyclables, tout au moins aussi faciles à traiter que des déchets ménagers ordinaires", énumèrent les deux hommes.

Tucson est mort, vive Roadson ! Tucson est mort, vive Roadson !

Ainsi, après avoir limité au maximum le poids de ce proto suscitant un intérêt très vif auprès de nombreux amoureux de la (belle) mécanique, Roadson annonce vouloir "réduire au minimum l’empreinte écologique de notre saison de compétition". Un beau geste, demandant toutefois des efforts supplémentaires et pour lequel Jean-François et Bako n'hésitent pas à solliciter de généreux mécènes amateurs de motos françaises !

Bouillonnant d'idées et de motivation, les deux créateurs continuent donc leur chemin, amusés par l'une de nos dernière question : la nouvelle catégorie Moto2 ouvrant ses portes en 2011 à des préparation s'appuyant sur des châssis prototype (lire Moto-Net.Com du 12 janvier 2009), peut-on imaginer une déclinaison de la Superleggera en championnat du monde des Grands -Prix ?

Ne souhaitant pas mettre la charrue avant les boeufs ou jouer d'effets d'annonce, Jean-François Robert avouera simplement "y avoir songé bien entendu, mais les budgets sont déjà tellement durs à trouver en championnat de France, alors en mondial...". Certes, mais le défi pourrait aussi intéresser un préparateur solidement implanté souhaitant utiliser le cadre ultraléger développé par Roadson... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut mouss' la première victoire d'une moto Tucson en course remonte à 1992 (voir MOTO JOURNAL N° 1046) 2 ans avant le dépot de la marque en 1994 par JF ROBERT et 11 ans avant celui de Hyundai. En 1996 un sondage révélait que 60 % d' un échantillon de 250 visiteurs du salon de la compétition connaissait les motos Tucson. Donc la marque n'a pas été déposée "en embuscade" en attendant qu'un gros poisson la prenne. Le projet "superleggera" a braqué les projecteurs sur tucson en 2008, mais la marque était connue avant. Ta remarque montre combien il est difficile de se faire un nom quand on est petit et donc combien il est dommageable de devoir en changer. Le site web tucson.fr ayant été fermé, l'historique de la marque n'est momentanément plus visible , mais il sera prochaînement disponible sur Roadson. fr Appel de phare!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de Thaïlande 2026

Marco Bezzecchi décroche la pole position de la manche d'ouverture en Thaïlande - sa 3ème de rang avec 2025 - avec le nouveau record de la piste Tchang à Buriram. L'officiel Aprilia domine les débats sans trembler, malgré deux chutes ce samedi, devant Marc Marquez et Raul Fernandez. Johann Zarco s'élance en 12ème place, Fabio Quartararo depuis une lointaine 16ème position. 
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Les nouveautés Triumph au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Visite guidée du stand Triumph au Salon du 2-roues de Lyon (S2R) avec Eric Pecoraro, directeur marketing de la marque anglaise en France, pour découvrir les nouveautés 2026... qui ne manquent pas ! Présentation des principales motos : Trident 660 et Trident 800, Street Triple RX, Tracker et Thruxton 400, Scrambler 900 et Speed Twin 1200 Café Racer.
Les nouveautés Yamaha au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Petit tour du grand stand Yamaha au Salon du 2-roues de Lyon (S2R) avec Valerio Grotti, responsable communication réseaux sociaux de la marque nippone en France, pour découvrir une sélection de quatre nouveautés 2026 : petite WR125R, grande Ténéré World Raid, inédite Tracer 7 Y-AMT et collector Tmax 25ème anniversaire. Ainsi que des offres spéciales salon !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...