• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Svartpilen 701 : Husqvarna décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna Svartpilen 701 : Husky décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna (groupe KTM) dévoile la version finale de sa Svartipilen 701, une moto directement dérivée de l'excellente 690 Duke. Comme la Vitpilen 701, cette "flèche noire" se démarque par son look singulier et ses équipements haut de gamme. Présentation.

 

Imprimer

Un an après la Vitpilen 701 au style Café Racer, Husqvarna lance comme prévu une nouvelle moto inspirée cette fois du flat track : la Svartpilen 701. Cette nouveauté 2019 complète une gamme désormais riche de quatre modèles : les Vitpilen et Svartpilen 401 sur base de 390 Duke et les Vitpilen et Svartpilen 701 dérivées de la 690 Duke.

Moteur et partie cycle sont identiques au roadster KTM, propriétaire de la marque Husqvarna depuis 2013 : un croustillant monocylindre de 75 ch et 72 Nm, dans un cadre treillis extrêmement rigoureux. Comme la KTM, la Svartpilen 701 est une moto légère puisque son poids à sec serait de "158,5 kg", gage d'un comportement vif y compris avec la version bridée à 47,5 ch proposée aux permis A2.

Les suspensions de 150 mm de débattement avant-arrière proviennent comme d'habitude de WP - autre marque du groupe KTM - et sont orientées haut de gamme : la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur monté sur biellette sont entièrement réglables. Le freinage est au diapason avec un étrier radial Brembo à 4-pistons, chargé de pincer un disque avant de 320 mm sous la surveillance d'un ABS Bosch sensible à l'angle. 

La Svartpilen 701 s'inscrit dans cette tendance naissante et encore mal définie du néo légèrement teinté de rétro, à la manière de la gamme Néo Sports Café de Honda. Son phare, son réservoir et sa coque arrière sont plutôt classiques alors que la moto est parfaitement dans son époque avec son éclairage à LED, son accélérateur électronique, son shifter bidirectionnel de série, son antipatinage et sa silhouette générale dynamique.

"La présence d’un panneau latéral inspiré du flat-track contribue au charme intemporel de la moto", suggère Husqvarna en ajoutant avec emphase que sa poupe "de taille réduite" donne l'impression de "flotter au-dessus de la roue arrière"...

Une roue dont le diamètre diffère par ailleurs de l'avant : 18 pouces à l'avant pour accentuer l'image "off-road" contre 17 à l'arrière. Les deux sont chaussées en pneus à pavés de chez Pirelli, les très en vogue MT60 RS adoptés de série par plusieurs scramblers d'autres marques. 

Husqvarna ne communique pas encore le prix ni la disponibilité de sa principale nouveauté 2019, dont certaines faiblesses se pressentent à la lecture de sa fiche technique : sa hauteur de selle (835 mm) risque par exemple de limiter son accessibilité, tandis que son réservoir de seulement 12 litres limitera son champ d'action.

Par ailleurs, aussi performant et ludique soit-il, le mono de 692,7cc présente un caractère "trempé" propre à cette motorisation, avec notamment quelques vibrations et une souplesse limitée sous 3000 tr/mn. Enfin, son tarif sans doute proche des 10 500 euros (la Vitpilen 701 s'affiche à 10 290 €) risque de constituer un frein à un gros succès populaire... 

Galerie photo Svartpilen 701

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...