• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Svartpilen 701 : Husqvarna décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna Svartpilen 701 : Husky décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna (groupe KTM) dévoile la version finale de sa Svartipilen 701, une moto directement dérivée de l'excellente 690 Duke. Comme la Vitpilen 701, cette "flèche noire" se démarque par son look singulier et ses équipements haut de gamme. Présentation.

 

Imprimer

Un an après la Vitpilen 701 au style Café Racer, Husqvarna lance comme prévu une nouvelle moto inspirée cette fois du flat track : la Svartpilen 701. Cette nouveauté 2019 complète une gamme désormais riche de quatre modèles : les Vitpilen et Svartpilen 401 sur base de 390 Duke et les Vitpilen et Svartpilen 701 dérivées de la 690 Duke.

Moteur et partie cycle sont identiques au roadster KTM, propriétaire de la marque Husqvarna depuis 2013 : un croustillant monocylindre de 75 ch et 72 Nm, dans un cadre treillis extrêmement rigoureux. Comme la KTM, la Svartpilen 701 est une moto légère puisque son poids à sec serait de "158,5 kg", gage d'un comportement vif y compris avec la version bridée à 47,5 ch proposée aux permis A2.

Les suspensions de 150 mm de débattement avant-arrière proviennent comme d'habitude de WP - autre marque du groupe KTM - et sont orientées haut de gamme : la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur monté sur biellette sont entièrement réglables. Le freinage est au diapason avec un étrier radial Brembo à 4-pistons, chargé de pincer un disque avant de 320 mm sous la surveillance d'un ABS Bosch sensible à l'angle. 

La Svartpilen 701 s'inscrit dans cette tendance naissante et encore mal définie du néo légèrement teinté de rétro, à la manière de la gamme Néo Sports Café de Honda. Son phare, son réservoir et sa coque arrière sont plutôt classiques alors que la moto est parfaitement dans son époque avec son éclairage à LED, son accélérateur électronique, son shifter bidirectionnel de série, son antipatinage et sa silhouette générale dynamique.

"La présence d’un panneau latéral inspiré du flat-track contribue au charme intemporel de la moto", suggère Husqvarna en ajoutant avec emphase que sa poupe "de taille réduite" donne l'impression de "flotter au-dessus de la roue arrière"...

Une roue dont le diamètre diffère par ailleurs de l'avant : 18 pouces à l'avant pour accentuer l'image "off-road" contre 17 à l'arrière. Les deux sont chaussées en pneus à pavés de chez Pirelli, les très en vogue MT60 RS adoptés de série par plusieurs scramblers d'autres marques. 

Husqvarna ne communique pas encore le prix ni la disponibilité de sa principale nouveauté 2019, dont certaines faiblesses se pressentent à la lecture de sa fiche technique : sa hauteur de selle (835 mm) risque par exemple de limiter son accessibilité, tandis que son réservoir de seulement 12 litres limitera son champ d'action.

Par ailleurs, aussi performant et ludique soit-il, le mono de 692,7cc présente un caractère "trempé" propre à cette motorisation, avec notamment quelques vibrations et une souplesse limitée sous 3000 tr/mn. Enfin, son tarif sans doute proche des 10 500 euros (la Vitpilen 701 s'affiche à 10 290 €) risque de constituer un frein à un gros succès populaire... 

Galerie photo Svartpilen 701

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires
  • En savoir plus...