• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Svartpilen 701 : Husqvarna décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna Svartpilen 701 : Husky décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna (groupe KTM) dévoile la version finale de sa Svartipilen 701, une moto directement dérivée de l'excellente 690 Duke. Comme la Vitpilen 701, cette "flèche noire" se démarque par son look singulier et ses équipements haut de gamme. Présentation.

 

Imprimer

Un an après la Vitpilen 701 au style Café Racer, Husqvarna lance comme prévu une nouvelle moto inspirée cette fois du flat track : la Svartpilen 701. Cette nouveauté 2019 complète une gamme désormais riche de quatre modèles : les Vitpilen et Svartpilen 401 sur base de 390 Duke et les Vitpilen et Svartpilen 701 dérivées de la 690 Duke.

Moteur et partie cycle sont identiques au roadster KTM, propriétaire de la marque Husqvarna depuis 2013 : un croustillant monocylindre de 75 ch et 72 Nm, dans un cadre treillis extrêmement rigoureux. Comme la KTM, la Svartpilen 701 est une moto légère puisque son poids à sec serait de "158,5 kg", gage d'un comportement vif y compris avec la version bridée à 47,5 ch proposée aux permis A2.

Les suspensions de 150 mm de débattement avant-arrière proviennent comme d'habitude de WP - autre marque du groupe KTM - et sont orientées haut de gamme : la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur monté sur biellette sont entièrement réglables. Le freinage est au diapason avec un étrier radial Brembo à 4-pistons, chargé de pincer un disque avant de 320 mm sous la surveillance d'un ABS Bosch sensible à l'angle. 

La Svartpilen 701 s'inscrit dans cette tendance naissante et encore mal définie du néo légèrement teinté de rétro, à la manière de la gamme Néo Sports Café de Honda. Son phare, son réservoir et sa coque arrière sont plutôt classiques alors que la moto est parfaitement dans son époque avec son éclairage à LED, son accélérateur électronique, son shifter bidirectionnel de série, son antipatinage et sa silhouette générale dynamique.

"La présence d’un panneau latéral inspiré du flat-track contribue au charme intemporel de la moto", suggère Husqvarna en ajoutant avec emphase que sa poupe "de taille réduite" donne l'impression de "flotter au-dessus de la roue arrière"...

Une roue dont le diamètre diffère par ailleurs de l'avant : 18 pouces à l'avant pour accentuer l'image "off-road" contre 17 à l'arrière. Les deux sont chaussées en pneus à pavés de chez Pirelli, les très en vogue MT60 RS adoptés de série par plusieurs scramblers d'autres marques. 

Husqvarna ne communique pas encore le prix ni la disponibilité de sa principale nouveauté 2019, dont certaines faiblesses se pressentent à la lecture de sa fiche technique : sa hauteur de selle (835 mm) risque par exemple de limiter son accessibilité, tandis que son réservoir de seulement 12 litres limitera son champ d'action.

Par ailleurs, aussi performant et ludique soit-il, le mono de 692,7cc présente un caractère "trempé" propre à cette motorisation, avec notamment quelques vibrations et une souplesse limitée sous 3000 tr/mn. Enfin, son tarif sans doute proche des 10 500 euros (la Vitpilen 701 s'affiche à 10 290 €) risque de constituer un frein à un gros succès populaire... 

Galerie photo Svartpilen 701

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
  • En savoir plus...