• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2019
Paris, le 26 novembre 2018

Svartpilen 701 : Husqvarna décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna Svartpilen 701 : Husky décoche enfin sa flèche noire !

Husqvarna (groupe KTM) dévoile la version finale de sa Svartipilen 701, une moto directement dérivée de l'excellente 690 Duke. Comme la Vitpilen 701, cette "flèche noire" se démarque par son look singulier et ses équipements haut de gamme. Présentation.

 

Imprimer

Un an après la Vitpilen 701 au style Café Racer, Husqvarna lance comme prévu une nouvelle moto inspirée cette fois du flat track : la Svartpilen 701. Cette nouveauté 2019 complète une gamme désormais riche de quatre modèles : les Vitpilen et Svartpilen 401 sur base de 390 Duke et les Vitpilen et Svartpilen 701 dérivées de la 690 Duke.

Moteur et partie cycle sont identiques au roadster KTM, propriétaire de la marque Husqvarna depuis 2013 : un croustillant monocylindre de 75 ch et 72 Nm, dans un cadre treillis extrêmement rigoureux. Comme la KTM, la Svartpilen 701 est une moto légère puisque son poids à sec serait de "158,5 kg", gage d'un comportement vif y compris avec la version bridée à 47,5 ch proposée aux permis A2.

Les suspensions de 150 mm de débattement avant-arrière proviennent comme d'habitude de WP - autre marque du groupe KTM - et sont orientées haut de gamme : la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur monté sur biellette sont entièrement réglables. Le freinage est au diapason avec un étrier radial Brembo à 4-pistons, chargé de pincer un disque avant de 320 mm sous la surveillance d'un ABS Bosch sensible à l'angle. 

La Svartpilen 701 s'inscrit dans cette tendance naissante et encore mal définie du néo légèrement teinté de rétro, à la manière de la gamme Néo Sports Café de Honda. Son phare, son réservoir et sa coque arrière sont plutôt classiques alors que la moto est parfaitement dans son époque avec son éclairage à LED, son accélérateur électronique, son shifter bidirectionnel de série, son antipatinage et sa silhouette générale dynamique.

"La présence d’un panneau latéral inspiré du flat-track contribue au charme intemporel de la moto", suggère Husqvarna en ajoutant avec emphase que sa poupe "de taille réduite" donne l'impression de "flotter au-dessus de la roue arrière"...

Une roue dont le diamètre diffère par ailleurs de l'avant : 18 pouces à l'avant pour accentuer l'image "off-road" contre 17 à l'arrière. Les deux sont chaussées en pneus à pavés de chez Pirelli, les très en vogue MT60 RS adoptés de série par plusieurs scramblers d'autres marques. 

Husqvarna ne communique pas encore le prix ni la disponibilité de sa principale nouveauté 2019, dont certaines faiblesses se pressentent à la lecture de sa fiche technique : sa hauteur de selle (835 mm) risque par exemple de limiter son accessibilité, tandis que son réservoir de seulement 12 litres limitera son champ d'action.

Par ailleurs, aussi performant et ludique soit-il, le mono de 692,7cc présente un caractère "trempé" propre à cette motorisation, avec notamment quelques vibrations et une souplesse limitée sous 3000 tr/mn. Enfin, son tarif sans doute proche des 10 500 euros (la Vitpilen 701 s'affiche à 10 290 €) risque de constituer un frein à un gros succès populaire... 

Galerie photo Svartpilen 701

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
  • En savoir plus...