• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT DU CASQUE
Paris, le 4 avril 2019

Shark rachète Nolan : "c'est un beau mariage !"

Shark rachète Nolan : c'est un beau mariage !

Le groupe 2 Ride Holding (2RH), déjà propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Bagster et Cairn, poursuit son extension avec la signature d'un accord d'acquisition du groupe Nolan (marques Nolan, Grex, X-lite et N-Com)... Explications.

Imprimer

Depuis l'entrée d'Eurazeo PME comme actionnaire majoritaire de 2RH aux côtés du président Patrick François et de Naxicap Partners, l'appétit de Shark est insatiable : comme c'était pressenti depuis l'an dernier, le "requin" français s'apprête désormais à absorber le groupe italien Nolan afin de créer un géant du casque européen "leader des marchés de l'équipement de protection pour la moto et l'outdoor".

L'accord d'acquisition, qui pourrait être finalisé courant mai 2019, doit encore obtenir l'aval des autorités antitrust. Il donnerait naissance à un groupe d'un millier de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, avec des produits distribués dans plus de 80 pays.

"Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Nolan au sein de 2 RH", se réjouit d'ores et déjà le président de la holding, Patrick François, en soulignant que "les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes partagent les mêmes valeurs, à savoir la sécurité et la protection de nos clients, que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport".

"Le partenaire idéal à l'ère de la mondialisation"

"Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés", poursuit-il en remerciant les actionnaires de Nolan (Helmet Invest) de "nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d'avenir à court et à long terme".

De son côté, le président de Helmet Invest propriétaire du groupe Nolan déclare avoir trouvé "le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie".

"A l'ère de la mondialisation, 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d'actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques", estime Alberto Vergani.

"Un beau mariage"

En France, le président de Nolangroup France évoque même un "beau mariage" entre les deux groupes : interrogé par MNC, Sébastien Casartelli se dit "viscéralement attaché à la marque" pour laquelle il travaille depuis 25 ans et dont le père Gabriele, à l'origine de sa reprise en 1992 et de son implantation en France il y a 40 ans, était encore actionnaire jusqu'à hier.

"J'ai beaucoup de respect pour la réussite professionnelle de Patrick François et je pense que c'est la meilleure opération pour les deux parties", poursuit M. Casartelli: "les actionnaires italiens cherchaient à passer la main et nous avons dans notre usine de Brembate di Sopra une capacité de production 100% locale d'un million de pièces ! A court et moyen terme, le souffle nouveau apporté par Shark va permettre de créer une belle synergie et un échange de compétences pour un pôle européen".

Enfin Erwann Le Ligné, directeur général et membre du conseil d'administration de la société Eurazeo PME aux côtés de Naxicap Partners, confirme que "comme annoncé l'année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d'accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l'international".

Toute l'équipe de MNC adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés... et se permet de suggérer à Eurazeo PME une petite mise à jour de son visuel 2 Ride Holding où Johann Zarco et Jorge Lorenzo arborent fièrement leur casque Shark... au guidon de leur Yamaha Tech3 et Ducati officielle de l'an dernier ;-)

 Shark rachète Nolan

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...