• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT DU CASQUE
Paris, le 4 avril 2019

Shark rachète Nolan : "c'est un beau mariage !"

Shark rachète Nolan : c'est un beau mariage !

Le groupe 2 Ride Holding (2RH), déjà propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Bagster et Cairn, poursuit son extension avec la signature d'un accord d'acquisition du groupe Nolan (marques Nolan, Grex, X-lite et N-Com)... Explications.

Imprimer

Depuis l'entrée d'Eurazeo PME comme actionnaire majoritaire de 2RH aux côtés du président Patrick François et de Naxicap Partners, l'appétit de Shark est insatiable : comme c'était pressenti depuis l'an dernier, le "requin" français s'apprête désormais à absorber le groupe italien Nolan afin de créer un géant du casque européen "leader des marchés de l'équipement de protection pour la moto et l'outdoor".

L'accord d'acquisition, qui pourrait être finalisé courant mai 2019, doit encore obtenir l'aval des autorités antitrust. Il donnerait naissance à un groupe d'un millier de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, avec des produits distribués dans plus de 80 pays.

"Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Nolan au sein de 2 RH", se réjouit d'ores et déjà le président de la holding, Patrick François, en soulignant que "les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes partagent les mêmes valeurs, à savoir la sécurité et la protection de nos clients, que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport".

"Le partenaire idéal à l'ère de la mondialisation"

"Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés", poursuit-il en remerciant les actionnaires de Nolan (Helmet Invest) de "nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d'avenir à court et à long terme".

De son côté, le président de Helmet Invest propriétaire du groupe Nolan déclare avoir trouvé "le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie".

"A l'ère de la mondialisation, 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d'actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques", estime Alberto Vergani.

"Un beau mariage"

En France, le président de Nolangroup France évoque même un "beau mariage" entre les deux groupes : interrogé par MNC, Sébastien Casartelli se dit "viscéralement attaché à la marque" pour laquelle il travaille depuis 25 ans et dont le père Gabriele, à l'origine de sa reprise en 1992 et de son implantation en France il y a 40 ans, était encore actionnaire jusqu'à hier.

"J'ai beaucoup de respect pour la réussite professionnelle de Patrick François et je pense que c'est la meilleure opération pour les deux parties", poursuit M. Casartelli: "les actionnaires italiens cherchaient à passer la main et nous avons dans notre usine de Brembate di Sopra une capacité de production 100% locale d'un million de pièces ! A court et moyen terme, le souffle nouveau apporté par Shark va permettre de créer une belle synergie et un échange de compétences pour un pôle européen".

Enfin Erwann Le Ligné, directeur général et membre du conseil d'administration de la société Eurazeo PME aux côtés de Naxicap Partners, confirme que "comme annoncé l'année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d'accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l'international".

Toute l'équipe de MNC adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés... et se permet de suggérer à Eurazeo PME une petite mise à jour de son visuel 2 Ride Holding où Johann Zarco et Jorge Lorenzo arborent fièrement leur casque Shark... au guidon de leur Yamaha Tech3 et Ducati officielle de l'an dernier ;-)

 Shark rachète Nolan

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...