• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT DU CASQUE
Paris, le 4 avril 2019

Shark rachète Nolan : "c'est un beau mariage !"

Shark rachète Nolan : c'est un beau mariage !

Le groupe 2 Ride Holding (2RH), déjà propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Bagster et Cairn, poursuit son extension avec la signature d'un accord d'acquisition du groupe Nolan (marques Nolan, Grex, X-lite et N-Com)... Explications.

Imprimer

Depuis l'entrée d'Eurazeo PME comme actionnaire majoritaire de 2RH aux côtés du président Patrick François et de Naxicap Partners, l'appétit de Shark est insatiable : comme c'était pressenti depuis l'an dernier, le "requin" français s'apprête désormais à absorber le groupe italien Nolan afin de créer un géant du casque européen "leader des marchés de l'équipement de protection pour la moto et l'outdoor".

L'accord d'acquisition, qui pourrait être finalisé courant mai 2019, doit encore obtenir l'aval des autorités antitrust. Il donnerait naissance à un groupe d'un millier de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, avec des produits distribués dans plus de 80 pays.

"Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Nolan au sein de 2 RH", se réjouit d'ores et déjà le président de la holding, Patrick François, en soulignant que "les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes partagent les mêmes valeurs, à savoir la sécurité et la protection de nos clients, que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport".

"Le partenaire idéal à l'ère de la mondialisation"

"Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés", poursuit-il en remerciant les actionnaires de Nolan (Helmet Invest) de "nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d'avenir à court et à long terme".

De son côté, le président de Helmet Invest propriétaire du groupe Nolan déclare avoir trouvé "le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie".

"A l'ère de la mondialisation, 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d'actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques", estime Alberto Vergani.

"Un beau mariage"

En France, le président de Nolangroup France évoque même un "beau mariage" entre les deux groupes : interrogé par MNC, Sébastien Casartelli se dit "viscéralement attaché à la marque" pour laquelle il travaille depuis 25 ans et dont le père Gabriele, à l'origine de sa reprise en 1992 et de son implantation en France il y a 40 ans, était encore actionnaire jusqu'à hier.

"J'ai beaucoup de respect pour la réussite professionnelle de Patrick François et je pense que c'est la meilleure opération pour les deux parties", poursuit M. Casartelli: "les actionnaires italiens cherchaient à passer la main et nous avons dans notre usine de Brembate di Sopra une capacité de production 100% locale d'un million de pièces ! A court et moyen terme, le souffle nouveau apporté par Shark va permettre de créer une belle synergie et un échange de compétences pour un pôle européen".

Enfin Erwann Le Ligné, directeur général et membre du conseil d'administration de la société Eurazeo PME aux côtés de Naxicap Partners, confirme que "comme annoncé l'année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d'accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l'international".

Toute l'équipe de MNC adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés... et se permet de suggérer à Eurazeo PME une petite mise à jour de son visuel 2 Ride Holding où Johann Zarco et Jorge Lorenzo arborent fièrement leur casque Shark... au guidon de leur Yamaha Tech3 et Ducati officielle de l'an dernier ;-)

 Shark rachète Nolan

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 4 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 17 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...