• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT DU CASQUE
Paris, le 4 avril 2019

Shark rachète Nolan : "c'est un beau mariage !"

Shark rachète Nolan : c'est un beau mariage !

Le groupe 2 Ride Holding (2RH), déjà propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Bagster et Cairn, poursuit son extension avec la signature d'un accord d'acquisition du groupe Nolan (marques Nolan, Grex, X-lite et N-Com)... Explications.

Imprimer

Depuis l'entrée d'Eurazeo PME comme actionnaire majoritaire de 2RH aux côtés du président Patrick François et de Naxicap Partners, l'appétit de Shark est insatiable : comme c'était pressenti depuis l'an dernier, le "requin" français s'apprête désormais à absorber le groupe italien Nolan afin de créer un géant du casque européen "leader des marchés de l'équipement de protection pour la moto et l'outdoor".

L'accord d'acquisition, qui pourrait être finalisé courant mai 2019, doit encore obtenir l'aval des autorités antitrust. Il donnerait naissance à un groupe d'un millier de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, avec des produits distribués dans plus de 80 pays.

"Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Nolan au sein de 2 RH", se réjouit d'ores et déjà le président de la holding, Patrick François, en soulignant que "les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes partagent les mêmes valeurs, à savoir la sécurité et la protection de nos clients, que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport".

"Le partenaire idéal à l'ère de la mondialisation"

"Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés", poursuit-il en remerciant les actionnaires de Nolan (Helmet Invest) de "nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d'avenir à court et à long terme".

De son côté, le président de Helmet Invest propriétaire du groupe Nolan déclare avoir trouvé "le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie".

"A l'ère de la mondialisation, 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d'actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques", estime Alberto Vergani.

"Un beau mariage"

En France, le président de Nolangroup France évoque même un "beau mariage" entre les deux groupes : interrogé par MNC, Sébastien Casartelli se dit "viscéralement attaché à la marque" pour laquelle il travaille depuis 25 ans et dont le père Gabriele, à l'origine de sa reprise en 1992 et de son implantation en France il y a 40 ans, était encore actionnaire jusqu'à hier.

"J'ai beaucoup de respect pour la réussite professionnelle de Patrick François et je pense que c'est la meilleure opération pour les deux parties", poursuit M. Casartelli: "les actionnaires italiens cherchaient à passer la main et nous avons dans notre usine de Brembate di Sopra une capacité de production 100% locale d'un million de pièces ! A court et moyen terme, le souffle nouveau apporté par Shark va permettre de créer une belle synergie et un échange de compétences pour un pôle européen".

Enfin Erwann Le Ligné, directeur général et membre du conseil d'administration de la société Eurazeo PME aux côtés de Naxicap Partners, confirme que "comme annoncé l'année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d'accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l'international".

Toute l'équipe de MNC adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés... et se permet de suggérer à Eurazeo PME une petite mise à jour de son visuel 2 Ride Holding où Johann Zarco et Jorge Lorenzo arborent fièrement leur casque Shark... au guidon de leur Yamaha Tech3 et Ducati officielle de l'an dernier ;-)

 Shark rachète Nolan

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...