• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT DU CASQUE
Paris, le 4 avril 2019

Shark rachète Nolan : "c'est un beau mariage !"

Shark rachète Nolan : c'est un beau mariage !

Le groupe 2 Ride Holding (2RH), déjà propriétaire des marques Shark, Bering, Segura, Bagster et Cairn, poursuit son extension avec la signature d'un accord d'acquisition du groupe Nolan (marques Nolan, Grex, X-lite et N-Com)... Explications.

Imprimer

Depuis l'entrée d'Eurazeo PME comme actionnaire majoritaire de 2RH aux côtés du président Patrick François et de Naxicap Partners, l'appétit de Shark est insatiable : comme c'était pressenti depuis l'an dernier, le "requin" français s'apprête désormais à absorber le groupe italien Nolan afin de créer un géant du casque européen "leader des marchés de l'équipement de protection pour la moto et l'outdoor".

L'accord d'acquisition, qui pourrait être finalisé courant mai 2019, doit encore obtenir l'aval des autorités antitrust. Il donnerait naissance à un groupe d'un millier de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, avec des produits distribués dans plus de 80 pays.

"Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Nolan au sein de 2 RH", se réjouit d'ores et déjà le président de la holding, Patrick François, en soulignant que "les marques Nolan et Shark ainsi que leurs équipes partagent les mêmes valeurs, à savoir la sécurité et la protection de nos clients, que ce soit à moto ou sur tout autre moyen de transport".

"Le partenaire idéal à l'ère de la mondialisation"

"Une fois la transaction finalisée, toutes les marques existantes des deux groupes resteront sur leurs marchés", poursuit-il en remerciant les actionnaires de Nolan (Helmet Invest) de "nous faire confiance pour accompagner leur entreprise dans ses projets d'avenir à court et à long terme".

De son côté, le président de Helmet Invest propriétaire du groupe Nolan déclare avoir trouvé "le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership sur les marchés en continuant à nous appuyer sur notre production en Italie".

"A l'ère de la mondialisation, 26 ans après le rachat de 1992, notre groupe d'actionnaires cherchait à assurer la transition et cette solution est la plus adaptée à la pérennité de nos marques", estime Alberto Vergani.

"Un beau mariage"

En France, le président de Nolangroup France évoque même un "beau mariage" entre les deux groupes : interrogé par MNC, Sébastien Casartelli se dit "viscéralement attaché à la marque" pour laquelle il travaille depuis 25 ans et dont le père Gabriele, à l'origine de sa reprise en 1992 et de son implantation en France il y a 40 ans, était encore actionnaire jusqu'à hier.

"J'ai beaucoup de respect pour la réussite professionnelle de Patrick François et je pense que c'est la meilleure opération pour les deux parties", poursuit M. Casartelli: "les actionnaires italiens cherchaient à passer la main et nous avons dans notre usine de Brembate di Sopra une capacité de production 100% locale d'un million de pièces ! A court et moyen terme, le souffle nouveau apporté par Shark va permettre de créer une belle synergie et un échange de compétences pour un pôle européen".

Enfin Erwann Le Ligné, directeur général et membre du conseil d'administration de la société Eurazeo PME aux côtés de Naxicap Partners, confirme que "comme annoncé l'année dernière lors de notre arrivée au sein du groupe 2 Ride Holding, ce rapprochement avec le groupe Nolan confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe. Ce regroupement permettra d'accélérer les innovations et renforcera le développement des deux entités à l'international".

Toute l'équipe de MNC adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés... et se permet de suggérer à Eurazeo PME une petite mise à jour de son visuel 2 Ride Holding où Johann Zarco et Jorge Lorenzo arborent fièrement leur casque Shark... au guidon de leur Yamaha Tech3 et Ducati officielle de l'an dernier ;-)

 Shark rachète Nolan

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...