• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPIRIT OF PESARO
Paris, le 23 novembre 2017

Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Unis comme Athos, Porthos et Aramis, les trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli se sont rendues cet été sur le grand lac salé de Bonneville (Utah, USA) pour faire tomber les records de vitesse sur scooter 2-temps de 50, 85 et 100 cc. Le projet est conté en vidéo...

Imprimer

Deux constructeurs de motos ont récemment choisi de s'illustrer en s'attaquant à des records de vitesse : l'anglais Triumph en compagnie du médiatique et charismatique Guy Martin en 2016, puis l'américain Indian fidèle au "Spirit of Munro" cette année.

Cet été aussi, trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli ont relevé un défi lancé par le Moto Club Benelli : instaurer de nouveaux records en catégorie scooter cette fois. Les trois mousquetairess se sont rendus sur le lac salé de Bonneville.

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Aux côtés de ces Athos, Porthos et Aramis transalpins, l'ingénieur et pilote (50 cc) Fabio Fazi interprétait le capitaine Mr de Tréville. À l'origine de ce projet "Spirit of Pesaro", cet ancien de Benelli, Voxan, BMW, Renault (3-roues Ublo !) avait déjà obtenu une série de record sur moto électrique avec Max Biaggi en 1994.

Le rôle du fringuant D'Artagnan quant à lui, était campé par l'ancien pilote de Superbike italien et mondial Mauro Sanchini (85 et 100 cc). Il s'agissait d'un retour aux sources pour lui : aujourd'hui commentateur TV de MotoGP, Sanchini avait débuté ses débuts en compétition sur scooter Malossi !

114,8 km/h sur un scooter 50 cc

Enfin, le rôle du méconnu Albert - le cinquième mousquetaire - était tenu par Aldo Drudi, le designer rendu célèbre grâce à Valentino Rossi et ses casques ! Qui de mieux pour faire briller les flamboyantes couleurs de Malossi dans le désert blanc de l'Utah ?

Or les trois moteurs Malossi RC-one de 50, 85 et 100 cc préparés par le spécialiste allemand du 2-temps Jörg Möller, montés dans une partie-cycle Benelli 491 et secondés par des pneus Pirelli Diablo Rosso Scooter ont atteint leurs objectifs.

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Contrairement aux équipes Triumph et Indian, cette "Dream team" tricolore - vert, blanc, rouge ! - a remporté tous ses paris, instaurant six nouveaux records mondiaux : trois sur le kilomètre lancé et trois autres sur le mile lancé (voir la liste plus bas).

Ravis mais loin d'être rassasiés, les "cinq mousquetaires" italiens prévoient déjà d'améliorer leurs vitesses... Les amateurs de scooters en France aimeraient sans doute que Peugeot ou MBK se lance à leur tour dans la course. Mais reste-t-il des fans de scoot' dans notre pays ?

Records de vitesse à scooter

Catégorie scooter 50 cc :

  • Kilomètre lancé : 114,823 km/h
  • "Across one mile" : 71.294 mph (114,737 km/h)

Catégorie scooter 85 cc :

  • Kilomètre lancé : 133,002 km/h
  • "Across one mile" : 82.436 mph (132,688 km/h)

Catégorie scooter 100 cc :

  • Kilomètre lancé : 142,088 km/h
  • "Across one mile" : 88.181 mph (141,914 km/h)

Déclarations

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Fabio Fanzi, ingénieur, pilote du 50 cc :
"J'étais déjà venu à Bonneville en tant que spectateur, mais c'est en tant que participant que vous apprenez à endurer les difficultés. Je suis très heureux d'avoir moi-même atteint le record dans la catégorie 50. Le scooter a bien fonctionné et maintenant que la victoire est empochée, nous avons hâte de revenir avec la même machine pour battre notre propre record"

Mauro Sanchini, pilote des 85 et 100 cc :
"Je suis ravi des excellents résultats obtenus. Ce fut une expérience formidable dans un endroit où tout motard devrait se rendre au moins une fois dans sa vie. Merci à Pirelli, Malossi et Benelli, ainsi qu'à tous les gars de l'équipe pour leurs efforts accomplis afin d'effectuer tous les changements nécessaires pour cette étrange piste. Il faut rouler sur ce sel pour vraiment prendre conscience du défi, cela ajoute encore plus de valeur aux records que nous avons atteints. Maintenant, le défi consiste à améliorer le résultat !"

Salvo Pennisi, directeur du département essais de Pirelli Moto :
"Courir après des records du monde n'est pas une nouveauté pour Pirelli : depuis 2000, nous en avons décroché 21, et notre butin s'enrichit de 6 nouveaux records ! Nous avons été invités à participer à cette aventure et nous avons immédiatement accepté : le "timing" était parfait compte tenu du fait que cette année, nous présentions les nouveaux pneus Diablo Rosso Scooter. Nous étions convaincus que leur performance pourrait jouer un rôle essentiel dans ce projet ardu et passionnant".

Records Malossi-Benelli-Pirelli : la vidéo officielle

Records Malossi-Benelli-Pirelli : galerie photos

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...