• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPIRIT OF PESARO
Paris, le 23 novembre 2017

Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Unis comme Athos, Porthos et Aramis, les trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli se sont rendues cet été sur le grand lac salé de Bonneville (Utah, USA) pour faire tomber les records de vitesse sur scooter 2-temps de 50, 85 et 100 cc. Le projet est conté en vidéo...

Imprimer

Deux constructeurs de motos ont récemment choisi de s'illustrer en s'attaquant à des records de vitesse : l'anglais Triumph en compagnie du médiatique et charismatique Guy Martin en 2016, puis l'américain Indian fidèle au "Spirit of Munro" cette année.

Cet été aussi, trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli ont relevé un défi lancé par le Moto Club Benelli : instaurer de nouveaux records en catégorie scooter cette fois. Les trois mousquetairess se sont rendus sur le lac salé de Bonneville.

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Aux côtés de ces Athos, Porthos et Aramis transalpins, l'ingénieur et pilote (50 cc) Fabio Fazi interprétait le capitaine Mr de Tréville. À l'origine de ce projet "Spirit of Pesaro", cet ancien de Benelli, Voxan, BMW, Renault (3-roues Ublo !) avait déjà obtenu une série de record sur moto électrique avec Max Biaggi en 1994.

Le rôle du fringuant D'Artagnan quant à lui, était campé par l'ancien pilote de Superbike italien et mondial Mauro Sanchini (85 et 100 cc). Il s'agissait d'un retour aux sources pour lui : aujourd'hui commentateur TV de MotoGP, Sanchini avait débuté ses débuts en compétition sur scooter Malossi !

114,8 km/h sur un scooter 50 cc

Enfin, le rôle du méconnu Albert - le cinquième mousquetaire - était tenu par Aldo Drudi, le designer rendu célèbre grâce à Valentino Rossi et ses casques ! Qui de mieux pour faire briller les flamboyantes couleurs de Malossi dans le désert blanc de l'Utah ?

Or les trois moteurs Malossi RC-one de 50, 85 et 100 cc préparés par le spécialiste allemand du 2-temps Jörg Möller, montés dans une partie-cycle Benelli 491 et secondés par des pneus Pirelli Diablo Rosso Scooter ont atteint leurs objectifs.

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Contrairement aux équipes Triumph et Indian, cette "Dream team" tricolore - vert, blanc, rouge ! - a remporté tous ses paris, instaurant six nouveaux records mondiaux : trois sur le kilomètre lancé et trois autres sur le mile lancé (voir la liste plus bas).

Ravis mais loin d'être rassasiés, les "cinq mousquetaires" italiens prévoient déjà d'améliorer leurs vitesses... Les amateurs de scooters en France aimeraient sans doute que Peugeot ou MBK se lance à leur tour dans la course. Mais reste-t-il des fans de scoot' dans notre pays ?

Records de vitesse à scooter

Catégorie scooter 50 cc :

  • Kilomètre lancé : 114,823 km/h
  • "Across one mile" : 71.294 mph (114,737 km/h)

Catégorie scooter 85 cc :

  • Kilomètre lancé : 133,002 km/h
  • "Across one mile" : 82.436 mph (132,688 km/h)

Catégorie scooter 100 cc :

  • Kilomètre lancé : 142,088 km/h
  • "Across one mile" : 88.181 mph (141,914 km/h)

Déclarations

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

Fabio Fanzi, ingénieur, pilote du 50 cc :
"J'étais déjà venu à Bonneville en tant que spectateur, mais c'est en tant que participant que vous apprenez à endurer les difficultés. Je suis très heureux d'avoir moi-même atteint le record dans la catégorie 50. Le scooter a bien fonctionné et maintenant que la victoire est empochée, nous avons hâte de revenir avec la même machine pour battre notre propre record"

Mauro Sanchini, pilote des 85 et 100 cc :
"Je suis ravi des excellents résultats obtenus. Ce fut une expérience formidable dans un endroit où tout motard devrait se rendre au moins une fois dans sa vie. Merci à Pirelli, Malossi et Benelli, ainsi qu'à tous les gars de l'équipe pour leurs efforts accomplis afin d'effectuer tous les changements nécessaires pour cette étrange piste. Il faut rouler sur ce sel pour vraiment prendre conscience du défi, cela ajoute encore plus de valeur aux records que nous avons atteints. Maintenant, le défi consiste à améliorer le résultat !"

Salvo Pennisi, directeur du département essais de Pirelli Moto :
"Courir après des records du monde n'est pas une nouveauté pour Pirelli : depuis 2000, nous en avons décroché 21, et notre butin s'enrichit de 6 nouveaux records ! Nous avons été invités à participer à cette aventure et nous avons immédiatement accepté : le "timing" était parfait compte tenu du fait que cette année, nous présentions les nouveaux pneus Diablo Rosso Scooter. Nous étions convaincus que leur performance pourrait jouer un rôle essentiel dans ce projet ardu et passionnant".

Records Malossi-Benelli-Pirelli : la vidéo officielle

Records Malossi-Benelli-Pirelli : galerie photos

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

 Série de records de vitesse pour les scooters Malossi-Benelli-Pirelli

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...