• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE
Paris, le 15 octobre 2004

Qui sont les motards français ?

Qui sont les motards français ?

Un motard sur cinq est une motarde : une enquête du Cercle Moto GE Money Bank menée par le GIPA présente les principales caractéristiques du motard français. Age, sexe, comportement, budget : 1000 personnes ont été passées à la loupe. Bilan.

Imprimer

"Notre objectif est de connaître le comportement du consommateur motard en France", explique d'emblée Jean-Jacques Le Moigne, président du Cercle Moto de GE Money Bank, en présentant les résultats d'une enquête menée pendant deux ans auprès de 800 motards (plus de 50 cc) et 200 cyclomotoristes (moins de 50 cc), rencontrés chacun individuellement et à domicile pendant 40 minutes.

Filiale du géant américain General Electric et leader mondial du crédit à la consommation, GE Money Bank est également le partenaire financier de Kawasaki, Triumph, KTM, Aprilia et MSA (Kymco et Roxon).

Mieux connaître le consommateur motard

Pour mieux connaître ce fameux "consommateur motard", le Cercle Moto de GE Money Bank s'est appuyé sur l'expertise du Groupement interprofessionnel de l'automobile (GIPA), un observatoire indépendant qui réalise de telles études en automobile depuis 15 ans et vient d'élargir son activité à la moto.

"Nous voulons fournir la meilleure information possible aux entreprises pour qu'elles puissent se positionner au mieux sur chaque segment du marché moto", précise Jean-Jacques Delage, président et fondateur du GIPA, présent dans neuf pays européens, en Amérique latine et bientôt en Chine et en Europe de l'Est.

Alors, cher "consommateur motard", qui es-tu ? Comment roules-tu ? Combien dépenses-tu ? Pourquoi fais-tu de la moto ? Tu ne sais pas ? Tu regardes M6 ? Pas grave, voici les réponses !

Un motard sur cinq est une motarde

Tout d'abord, sache que malgré tous tes efforts pour affirmer ta virilité devant tes potes, une fois sur cinq tu es une femme : 25% chez les cyclomotoristes et plus de 15% chez les motards. "C'est une vraie révélation pour la profession", estime Jean-Jacques Delage "car jusqu'à présent, peu de constructeurs ont considéré les femmes comme un segment de clientèle à part entière".

1 motard sur 5 est une motarde

Tu as à peine plus de 20 ans si tu roules en cyclo mais près de 40 si tu fais de la moto. Tu habites soit en région parisienne (25% des plus de 50 cc), soit à la cambrousse (un tiers des cyclos), soit quelque part entre les deux.

Côté dépenses, tu consacres en moyenne 1863 euros par an à ta monture, équipement du pilote inclus : 28% pour l'essence, 26% pour l'assurance, 20% pour l'entretien, 11% pour le remboursement de ton crédit, 8% pour les accessoires et 7% pour les réparations. Ce budget moyen est bien entendu inférieur pour les cyclos (920 euros annuels en moyenne, dont 40% de frais d'essence !) et supérieur pour les motos et scooters de plus de 50 cc (1887 euros annuels, soit un budget entretien, accessoires et réparations égal à celui d'une voiture). Les hommes dépensent davantage que les femmes pour leur monture (1800 euros contre 1100), tandis qu'en Ile-de-France, le budget moyen explose carrément à 2400 euros par an.

Sur les 2 441 000 deux-roues motorisés qui circulent actuellement en France (1,387 million de moins de 50 cc et 1,054 million de plus de 50 cc), tu roules principalement sur un engin de 7 ans d'âge : la majorité des cyclos ont 6,1 ans tandis que 23% des motos ont entre 2 et 3 ans, la même proportion que celles qui ont plus de 10 ans. "Ces chiffres reflètent à la fois la forte hausse des immatriculations depuis 1996, qui ont culminé en 1999, et l'âge avancé du parc sur les grosses cylindrées, qui implique une plus grande vigilance pour l'entretien", précise Jean-Jacques Le Moigne.

20% de passionné(e)s

Côté passion, tu n'es selon l'étude du GIPA que 20,9% à utiliser ton deux-roues fréquemment, à lire la presse spécialisée et à participer à des courses de moto. Tu es donc un "motard passionné" mais tu arrives derrière le "motard passif", qui roule fréquemment mais s'intéresse peu à l'univers de la moto (31,3%), et le "motard hédoniste", qui n'utilise son engin que pour ses loisirs et s'intéresse peu à la moto (24,4%). Tu es tout de même plus nombreux que "l'urbain pressé" qui utilise son deux-roues occasionnellement et n'a que peu d'intérêt pour la moto (12,4%) et que le simple "usager", qui roule fréquemment mais se tape royalement du reste (11%).

Forte percée du service rapide dans le marché de la rechange moto

Côté réparations, tu n'es que 4% à effectuer entièrement seul l'entretien de ta moto (12% chez les cyclos), 38% à acheter tes pièces chez un distributeur et à faire le montage avec l'aide d'un tiers "sans donner lieu à une facture" (46% chez les cyclos) et enfin 58% à déléguer entièrement les interventions auprès d'un réparateur (43% chez les cyclos). Et lorsque tu confies ta moto à un professionnel tu recherches avant tout "la fiabilité des réparations" (60%) et "un prix pas cher" (35%), comme en automobile, devant "des conseils efficaces", un "bon accueil" et enfin la "rapidité" de l'intervention.

Forte percée du service rapide

Si le marché de la rechange moto est toujours dominé par les constructeurs via leur réseau de concessionnaires, tant pour l'achat que pour l'entretien, on remarque toutefois, comme en automobile, une forte percée du service rapide avec le développement d'enseignes telles que Doc Biker.

Notons également que 60% des deux-roues sont achetés d'occasion, que seulement 20% sont payés avec l'aide d'un organisme de crédit (hors prêt bancaire) et que 40% sont achetés directement auprès d'un particulier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Yamaha MT-09 mise-t-elle trop sur son design ?

Le constructeur japonais Yamaha ne va-t-il pas trop loin en matière de look sur sa nouvelle MT​-09 ? Le Journal moto du Net ​s'interroge et revient sur les principaux changements de cette moto​ joueuse et turbulente, affichée au prix de 9499 euros dans sa version 2021.
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...