• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +3% et totalise 16 837 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Grégory Lejosne, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Grégory Lejosne, directeur commercial Yamaha Motor France :
Le retour annoncé du mondial de la Moto en 2018 est très positif. Ce salon devra proposer un nouveau format qui puisse nous permettre d'échanger et partager toujours plus avec nos clients. Le salon de Paris cible principalement une clientèle nationale. Nous ne pouvons en conséquence parler de concurrence avec l'Intermot. En ce qui concerne l'EICMA, il se tient traditionnellement sur novembre.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
G. L. :
Nous avons constaté une hausse du marché moto (> 125 cc) de +22% sur le premier trimestre 2017. Cette hausse est naturellement à mettre en perspective avec un premier trimestre 2016 atrophié par l'attente du décret abrogeant les 100 ch (-8% Vs 2015)... Concernant la norme Euro 4, les introductions tardives de certaines références ont limité la croissance sur le premier trimestre. Ce fut notamment le cas pour Yamaha, avec le T-max 2017 qui a été introduit fin mars. Plus qu'un impact sur le volume de ventes, la réglementation concernant le permis A2 a principalement influée sur le mix des ventes (35 kW / 55 kW). A fin juin, et au-delà de l'impact de ces dispositions règlementaires, les tendances observées sont totalement intègres et révèlent un marché global en croissance de +3%, stimulé par une catégorie "moto et scooter de plus de 125 cc" particulièrement dynamique (+7.5%)

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
G. L. :
L'extension du permis A2 influe significativement sur le mix 35 kW /55 kW de notre offre. Cela varie selon les modèles, nous constatons ainsi que près de 75% de nos ventes de MT-07 sont maintenant réalisées en 35 kW.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
G. L. :
Un premier semestre conforme à nos objectifs qui permet à la marque de renforcer son leadership sur le marché français. Notamment en motos de plus 125 cc grâce aux succès de la gamme MT. La MT-07 confirme sa place de première vente du marché moto. Nos ventes se sont par ailleurs accélérées à partir d'avril avec l'introduction du T-max 2017 qui, en trois mois de commercialisation, se positionne à la troisième place du marché avec 2805 immatriculations.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
G. L. :
Mécaniquement, les nombreuses immatriculations "Euro 3" sur stock fin 2016 pourront brouiller la lecture du marché du dernier trimestre 2017. Pour Yamaha, ce phénomène fut très limité fin 2016. La lecture de notre performance fin 2017 sera intègre.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
G. L. :
La dynamique insufflée par l'ensemble de nos gammes motos et scooters, conjuguée à l'introduction des premiers modèles 2018 sur le dernier trimestre 2017, nous permettent d'être raisonnablement optimistes sur ce second semestre.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 29 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 3 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
WSBK 2018 1 commentaire
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Culture 20 commentaires
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Sécurité routière 34 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.