• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 décembre 2009

Nouvelles mesures pour les deux-roues au 1er trimestre 2010

Nouvelles mesures pour les deux-roues au 1er trimestre 2010

Le préfet Guyot, chargé par le gouvernement de remettre un rapport pour enrayer la mortalité des conducteurs de deux-roues, remettra ses conclusions au premier trimestre 2010, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux transport Dominique Bussereau.

Imprimer

Le préfet Guyot, chargé par le gouvernement de remettre un rapport pour enrayer la mortalité des conducteurs de deux-roues, remettra ses conclusions au premier trimestre 2010, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux transport Dominique Bussereau.

"Les mesures du rapport Guyot seront annoncées au premier trimestre l'an prochain", a déclaré le secrétaire d'Etat lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de Geneviève Colot, députée UMP de l'Essonne. "Nous avons demandé au préfet Guyot de rencontrer toutes les associations, les maires, les élus et de nous faire un certain nombre de propositions", a indiqué M. Bussereau, ajoutant que le premier ministre réunira "prochainement un comité interministériel de la sécurité routière à l’issue duquel nous annoncerons, avant même le premier trimestre, de nouvelles mesures".

Ces propositions portent sur les règles, le véhicule, l'infrastructure, les connaissances des causes et des accidents, a précisé le secrétaire d'Etat. "Faut-il un contrôle technique ?", "Faut-il un permis à points ?" (dans le cadre du réaménagement du BSR pour les cyclos, NDLR), s'est-il notamment interrogé.

L'année 2009 s'annonce noire pour le nombre de motocyclistes tués sur les routes (771 fin octobre), avec une hausse de plus de 14% depuis janvier.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un récent rapport de l'OMS indiquait que: plus un pays est "pauvre", plus l'accidentologie est importante vis à vis des piétons, cyclistes et usagers de 2RM. Un autre rapport mentionne que les accidents arrivent le plus souvent dans les trajets domicile/travail...Regardez ce reportage, c'est assez édifiant. http://www.97320.com/Deux-roues-le-nombre-de-tues-double-par-rapport-a-2008_a3451.html La France ne serait elle pas en train de devenir "pauvre"? économiquement parlant, mais aussi pauvre en terme d'éducation? Plus de 80% des accidents de la route sont dus à des erreurs de comportement...Le bon comportement, ca s'apprend. Et pour cela il faut des moyens. Comme le dit le jeune guyanais interviewé: mon assurance, je la prendrai quand mon patron m'aura payé...La Guyane, c'est aussi la France, et leur accidentologie, c'est aussi la notre. La seule chose qui est à craindre dans tout ce remue-ménage, c'est que les chiffres ne baissent toujours pas. Et qu'ensuite, le gouvernement nous disent: "bon les gars, assez joué, on a trop perdu de temps. On sort l'artillerie lourde." Là, actuellement, j'ai l'impression que le gouvernement cherche à ménager la chèvre et le choux. Attendons les premières mesures qui vont être annoncées lors du prochain CISR. Tiens, il ne mentionne pas la date, notre Secrétaire d'Etat?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...