• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012

Nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012

La nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012 - qui représente " près de 30% des ventes d'enduros 450 cc en Europe, en Amérique du Nord et en Australie ", précise Yamaha - adopte un nouveau système d'injection et une partie cycle plus compacte.

Imprimer

La nouvelle Yamaha WR450F Enduro 2012 - qui représente "près de 30% des ventes d'enduros 450 cc en Europe, en Amérique du Nord et en Australie", précise Yamaha - adopte un nouveau système d'injection et une partie cycle plus compacte.

Nouvelle injection

En exclusivité à St-Jean d'Angély

La nouvelle WR450F 2012 sera présentée en exclusivité ce week-end (17 et 18 septembre) sur le stand Yamaha du MX des Nations à Saint-Jean d'Angély (17), en présence de Stéphane Peterhansel et Olivier Pain.

Dans le segment "hautement concurrentiel des E2", le nouveau système d'injection réglable devrait permettre au moteur 450 cm³ à refroidissement liquide, 4 temps et 5 soupapes et double ACT de la WR450F d'offrir "des performances encore plus réactives et plus personnalisables pour s'adapter à toutes les situations rencontrées par les pilotes d'enduro", poursuit la marque aux trois diapasons.

"Une série de capteurs miniatures transmettent des informations sur la position de l'accélérateur, la pression d'admission, la température de l'air d'admission, la pression atmosphérique, le nombre de tours du vilebrequin et la température du liquide de refroidissement à l'unité de commande électronique (ECU) compacte, qui calcule et active à son tour le volume d'injection optimal et l'avance à l'allumage nécessaires pour assurer des niveaux de combustion élevés et atteindre des performances optimales du moteur", explique Yamaha, tandis que "pour minimiser son poids, la WR450F 2012 utilise la même pompe à carburant légère et compacte que les modèles YZ-F".

Plus courte et plus basse

Côté partie cycle, la WR450F modèle 2012 possède un nouveau cadre à poutre bilatérale en aluminium assurant "un niveau d'agilité inégalée pour une 450" grâce à "une combinaison de composants en aluminium forgés, extrudés et de panneaux". Elle voit également son empattement raccourci à 1 450 mm (contre 1 475 sur le modèle actuel), tandis que sa hauteur de selle baisse à 960 mm (au lieu de 990)..

"Ce cadre léger et innovant possède les dimensions d'une 250, ce qui confère à la WR450F un véritable avantage dans les virages serrés et les chemins sinueux typiques de l'enduro", assure Yamaha qui a également choisi d'équiper sa reine des pistes de nouvelles jantes Excel noires, d'un guidon Pro-Taper et d'un nouveau déflecteur de phare.

Les ingénieurs japonais ont également repositionné le réservoir de carburant et les radiateurs "pour mieux centrer le poids de la machine et permettre des changements de direction plus faciles et plus rapides dans les virages serrés". Car "tous les compétiteurs le savent, les courses se gagnent dans les virages", précise Yamaha !

Ultra paramétrable en version racing

Un kit de compétition spécialement destiné à la WR450F 2012 est également disponible pour ceux qui souhaitant utiliser leur moto sur des circuits d'enduro fermés. Il comprend notammenth un tuyau d'échappement, un silencieux, un tuyau d'échappement arrière, un jeu de pignons 13/50, sans oublier un Power Tuner inspiré de la YZ450F pour régler facilement la puissance.

Compact et facile à utiliser, le Power Tuner ne nécessite pas l'utilisation d'un PC pour activer les modifications apportées à la cartographie", précise Yamaha : "il suffit de le brancher au connecteur dédié de la moto et de saisir les valeurs correspondant aux performances souhaitées" (choix de 15 valeurs parmi les 9 points de réglage de la carte d'injection, chaque "palier" représentant un changement de 3 % du volume d'injection pour une fourchette allant de -21 % à +21 % par rapport au réglage d'usine).

"En essayant plusieurs réglages d'injection et d'allumage, les pilotes peuvent ainsi créer leurs propres cartographies, celles qui correspondent le mieux à leur style de conduite et aux conditions rencontrées. Après avoir évalué et noté quelle cartographie fonctionnait le mieux dans une situation donnée (par exemple, la carte 1 pour le sable, la 2 pour la boue, la 3 pour les rochers, etc.), les pilotes ont la possibilité d'enregistrer 9 cartes au total dans le Power Tuner et de reprogrammer leur WR450F le matin de l'enduro sur la carte correspondant au revêtement et au circuit à venir", détaille le constructeur.

La WR450F modèle 2012 est également équipée d'un radiateur issu des nouvelles YZ250Fqui assure "un fonctionnement stable même à bas régime, quand le débit d'air est réduit". Il est désormais fixé par trois points (contre deux auparavant). Enfin, le millésime 2012 se dote d'un alternateur "grande capacité" et d'un nouveau condensateur "pour garantir un kick efficace même en cas de problème de batterie".

Caractéristiques techniques WR450F 2012

  • Moteur à démarreur électrique 449 cm³ monocylindre, 4 temps, 5 soupapes et double ACT
  • Nouveau système d'injection
  • Pompe à carburant compacte de type YZ
  • Kit de compétition Yamaha en option avec circuit d'échappement à silencieux auxiliaire, jeu de pignons 13/50 et d'autres pièces
  • Power Tuner Yamaha en option pour un réglage sur mesure du volume d'injection et du calage de l'allumage
  • Puissance linéaire et performances stables même dans les conditions les plus changeantes
  • Soupapes en titane
  • Rapport de compression : 12.3:1
  • Balancier
  • Alternateur magnétique triphasé grande capacité
  • Nouveau condensateur pour un kick fiable et efficace
  • Radiateurs résistant aux vibrations à trois points de fixation
  • Profil d'arbre à cames spécial enduro
  • Système de lubrification à carter sec à recirculation intégré, réservoir d'huile de 1,2 litre
  • Transmission 5 vitesses spécialement étudiée pour l'enduro

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Le Tourist Trophy 2022 balance sa bande-annonce

J-10 avant la première course Superbike sur l’Ile de Man, trois ans après la dernière et 100ème édition du Tourist Trophy ! Oubliez les bandes-annonces du troisième Jurassic World, du septième Mission Impossible ou du deuxième Avatar... Voici le teaser du "plus grand spectacle au monde" !
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande Moto est reporté... en 2023 !

Murmuré depuis 2016, espéré pour 2019, programmé cet été, le retour du Grand Prix moto de Finlande ne se fera pas encore cette année ! Le calendrier MotoGP 2022 comptera donc 20 épreuves et la huitième se déroulera dès ce week-end au Mugello (Italie).
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2022

Le Grand Prix moto d'Italie a lieu ce week-end au Mugello : programme et objectifs de cette huitième course du championnat du monde MotoGP 2022, sur le circuit où Fabio Quartararo, vainqueur l'an dernier, détient le record du tour.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...