• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS 2006
Paris, le 31 janvier 2006

Nouveau succès pour les JPMS

Nouveau succès pour les JPMS

Malgré une météo peu favorable, les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter qui se sont achevées hier à Lyon sont un nouveau succès : avec 30% de fréquentation supplémentaire par rapport à l'an dernier, la mayonnaise semble prise.

Imprimer

Les 4èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) qui se tenaient pour la deuxième année consécutive au Salon Eurexpo de Lyon dimanche et lundi, ont attiré "très exactement 4 474 visiteurs (2 453 dimanche et 2021 lundi) dont 2 050 points de vente (contre 1 125 en 2005), soit une augmentation globale de 27% par rapport à 2005", expliquent les organisateurs.

"J'en espérais 5 000", avoue à Moto-Net Jean-Pierre Bonato, co-responsable des JPMS avec Alice Evénements, "mais compte tenu des conditions météo le bilan reste satisfaisant avec 5 930 professionnels de la moto réunis aux JPMS". La plupart des visiteurs du sud-ouest de la France, bloqués par la neige, n'ont pu faire le déplacement et certains auraient même mis "onze heures pour venir de Bordeaux !"

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

"Ce qui est très important cette année", poursuit Jean-Pierre Bonato, "c'est que près de 1 000 visiteurs sont venus assister aux deux journées complètes". Avec un tiers de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an dernier mais un nombre d'exposants multiplié par deux dans des allées deux fois plus larges (20 000 m2), ces JPMS dégageaient mathématiquement une atmosphère nettement moins survoltée que l'an dernier.

"Les gens ont pu se rencontrer davantage dans le calme, car il ne faut pas oublier que les JPMS sont un rendez-vous de travail pour les professionnels", positive Jean-Pierre Bonato : "si tu mets un centimètre cube de sirop de grenadine dans un demi verre d'eau, le résultat sera nettement plus rouge que dans une bouteille entière. Mais au final, tu auras toujours pris la même dose de sucre !"

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

189 exposants étaient donc réunis pour présenter 710 marques (lire Moto-Net du 6 janvier 2006) pendant les deux jours de fermeture traditionnelle des points de vente.

En partenariat avec le distributeur AFAM, Philips lance ses premières lampes moto : les MotoVision et les ExtraDuty. D'après le constructeur, la MotoVision "permettrait de voir plus loin en produisant 40% de lumière plus blanche et en projetant un faisceau lumineux de 10 à 20 m plus long que les phares moto standard".

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Outre le fait de mieux voir, cette gamme devrait également permettre aux motards d'être mieux vus. "Selon une enquête réalisée par l'Union européenne, 33% des accidents de moto en Europe sont causés par le fait que les autres usagers de la route n'évaluent pas bien la position de la moto", rappelle Philips. Les MotoVision pourraient donc apporter un semblant de solution au problème de visibilité des deux-roues, en offrant à leurs optiques une puissance augmentée mais surtout un reflet orangé spécifique... A tester !

De leur côté, les ExtraDuty bénéficieraient d'une durée de vie "nettement supérieure grâce à l'utilisation d'un filament haute résistance pouvant endurer des vibrations jusqu'à 20G".

Les lampes MotoVision (modèles H4 et H7) et ExtraDuty (modèles H4, H7, HS1, S2) devraient être disponibles aux alentours de 25 euros pièce à la fin du mois de février. Elles ne devraient être distribuées que dans les magasins spécialisés moto, afin d'éviter que les automobilistes ne s'en emparent...

Sur le créneau toujours porteur de la sécurité, deux marques s'intéressent à la protection des jambes du motard, trop souvent sous protégées :

ESquad n'avait pas lésiné sur les moyens, avec un Hummer suspendu à une grue mobile par... un de ses jeans ! Le secret ? L'Armalith, "seul tissu au monde à avoir une telle protection en une seule couche", fanfaronne le fabricant.

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Obtenu par l'assemblage de coton avec une fibre "jusqu'alors réservée aux applications spatiales, militaires et off shore", ce jean offrirait "une très haute résistance à l'abrasion, aux accrocs et à la déchirure" tout en conservant "la légèreté, l'hydrophilité, l'aération et la lavabilité" de votre 501 préféré... La petite marque française a confié au cascadeur Rémy Julienne la réalisation d'une série de tests officiels selon la norme utilisée par la FFM lors de ces certifications. Au final, le pantalon résisterait 4,6 secondes, soit 2 dixièmes de moins qu'un cuir bovin de 750 g/m2, mais 2,5 secondes de plus qu'un jean 100% coton. Les jeans ESquad devraient être lancés début avril, mais ils se monnaieront au prix d'un pantalon de cuir haut de gamme (249 ou 299 euros selon les modèles).

Plus discrets, les pantalons australiens Draggin Jeans étaient également présentés pour la première fois en France par l'intermédiaire du distributeur suisse ADEO Ddiffusion. Ils utilisent une fibre éprouvée, le Kevlar, qui sous forme "tricotée" "dissipe la chaleur et laisse passer l'air", affirme le fabricant. Des renforts de Kevlar sont donc placées au niveau des fesses, des genoux et le long des cuisses. De nombreux modèles existent, du jean basic au modèle enfant équipé d'un élastique à la taille, en passant par le zip-off qui se transforme en short une fois descendu de moto ou le t-shirt 100% Kevlar à mettre sous son blouson léger et autres vestes et blousons renforcés.

Présents depuis trois ans sur le marché européen, les Draggin Jeans devraient débarquer en France au début du printemps entre 140 et 170 euros.

Nouveau succès pour les JPMS de Lyon

Les produits de l'année JPMS 2006

Les JPMS se sont achevées comme chaque année avec l'élection traditionnelle du meilleur produit moto de l'année. Plus de 150 produits concouraient ainsi dans treize catégories différentes, mais les grands gagnants sont incontestablement ICA Security (5 Trophées sur 13 !) et KTM (4 sur 13)...

Casque Route Casque Route :
Street Helmet - KTM
Casque Tout Terrain Casque Tout Terrain :
Thor Force - MAD
Équipement Route Équipement Route :
GPS Nüvi 300 - ICA Security
Équipement Tout Terrain Équipement Tout Terrain :
Race Light Pro Jacket, Racetech Pants EVO II - KTM
Accessoires Moto Route Accessoires Moto Route :
DG8 Acumen (Indicateur de rapport engagé) - ICA Security
Accessoires Moto Tout Terrain Accessoires Moto Tout Terrain :
Jump Start (Démarreur, compresseur de pneu) - ICA Security
Gants Gants :
Street Evolution Gloves - KTM
Bottes Bottes :
Sidi Crossfire SRS - UVSON
Alarmes et antivols Alarmes et antivol :
Bullet - ICA Security
Équipement de l'atelier Équipement de l'atelier :
Servante Facom / KTM
Équipement du magasin Équipement du magasin :
DIA (Détecteur Intrusion Alarme) - ICA Security
Spécial Innovation Spécial Innovation :
e-Solex
Spécial Femme Spécial Femme :
Sligth Silver - Caberg

Rendez-vous l'année prochaine à Lyon !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour répondre à Alimi, s'il y a 2 fois plus d'exposants (donc une surface de salon doublée) et des allées 2 fois plus larges, les allées peuvent sembler vides. Car l'augmentation de visiteurs est de 30%. On constate que les exposants ont compris l'intérêt des JPMS. Il reste à convaincre plus de motocistes à venir. Pourtant l'intérêt financier est réel. 1)transport gratuit : jusqu'à présent, c'est l'organisateur qui a payé le billet de TGV à ceux qui en ont fait la demande. 2)Gain de temps : sur un ou deux jours, vous allez rencontrer les personnes qui connaissent le plus le produit, vous pouvez poser les questions pointues, vous voyez les produits en situation. Quand le représentant vient en magasin (s'il vient...), vous pouvez passer moins de temps avec lui, et plus de temps avec les motards. 3)Expertise et confiance : les lecteurs de Moto Net peuvent le dire : l'utilisateur est de plus en plus pointu, mieux informé. S'il tombe sur un vendeur qui ne connait pas bien le produit, il perd confiance et change de "crémerie". Les JPMS ont démontré leur intérêt, c'est aux motocistes de monter maintenant dans le train (c'est gratuit), et c'est payant pour eux. Pour les lecteurs non professionnels, il y a bientot le Paris Moto Show, où vous pourrez certainement voir la majorité des produits exposés aux JPMS. Et les pros auront aussi leur journée réservée.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d'Aragon - Lorenzo (abandon) : "Je suis très en colère après ce qu'il s'est passé"

Jorge Lorenzo, parti à la faute dans le premier virage du Grand Prix d'Aragon 2018, accuse de nouveau Marc Marquez d'être responsable de sa deuxième chute consécutive. Le pilote Ducati estime avoir été victime d'une attaque trop virile de son futur coéquipier chez Honda... Débriefing.
Analyses 38 commentaires
GP d'Aragon - Marquez (1er) : "J'avais le sentiment de pouvoir prendre un risque"

Marc Marquez a opté pour une stratégie offensive au GP d'Aragon 2018, profitant de son habituelle aisance sur le tracé espagnol pour prendre des risques qui se sont avérés payants. Son avance au championnat grimpe à presque trois victoires sur Andrea Dovizioso, qui n'a pourtant pas ménagé sa peine face au pilote Honda. Débriefing.
Analyses 12 commentaires
GP d'Aragon - Dovizioso (2ème) : "Marc était plus rapide dans les derniers tours"

Andrea Dovizioso n'a pas à rougir de sa deuxième place au GP d'Aragon 2018, tant il s'est âprement démené face à Marc Marquez. Le pilote Ducati "DesmoDovi" conforte sa deuxième place au classement provisoire MotoGP, mais sans parvenir à contenir son écart sur le tenant du titre... Débriefing.
Analyses 6 commentaires
Jérémy Guarnoni et Louis Bulle champions de France Superbike et Supersport 2018

A l'issue de la dernière manche du FSBK 2018 ce week-end à Albi, Jérémy Guarnoni (Kawasaki) coiffe le titre de champion de France Superbike 2018 tandis que Louis Bulle (Yamaha) s'empare de son premier titre de champion de France Supersport.
[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Le tout jeune retraité Kenan Sofuoglu a renfilé son cuir pour disputer une course "extra-ordinaire" : au guidon de sa Kawasaki Ninja H2R, le quintuple champion du monde Supersport a défié - et battu ! - quatre voitures et deux avions lors du festival Teknofest à Istanbul (Turquie)... Moteurs, action !
WSBK 2018 1 commentaire
En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 21 commentaires
La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".
Lobbying 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.