Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 décembre 2009

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Nora Naraghi, championne de moto-cross féminin en Iran !

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et…

Imprimer

Passionnée de moto depuis sa petite enfance, Nora Naraghi n'a pourtant pas le droit d'en conduire une sur la route. Et pour cause : elle habite en Iran, où le régime islamique autorise les femmes à conduire des voitures, des bus ou même des camions, mais pas des motos... Nora a donc résolu le problème en poussant son guidon hors des sentiers battus, et elle est devenue championne d'Iran de moto-cross féminin !

"Je suis née sur une moto"

Née dans une famille de motards- son père est un ancien champion de moto-cross et tient un magasin de motos -, Nora a été assise sur une selle de moto dès son plus jeune âge. "Je suis née sur une moto", explique la jeune femme aujourd'hui âgée de 20 ans : "à quatre ans, mon père m'asseyait sur une petite Montesa et me faisait faire des tours et des tours devant son magasin. Un jour, pensant que j'étais fatiguée, il a voulu m'enlever de la moto mais je ne voulais pas lâcher l'accélérateur !"

Grande, brune, élancée et souriante, Nora a donc rapidement décidé de prendre la clé des champs... ou plutôt des montagnes qui dominent Téhéran pour aller satisfaire sa passion en famille. "Mon père était champion d'Iran de moto-cross, ma mère fait de la moto, mon jeune frère aussi, et bien sûr mon mari également", explique-t-elle.

Sauf que pour pour s'entraîner, la piste du stade Azadi, le principal complexe sportif de Téhéran, n'est pas ouverte aux femmes : "nous n'avons pas de piste permanente, alors nous allons dans les collines au nord-ouest de Téhéran où mon père a déterminé des endroits offrant les difficultés techniques essentielles", explique Nora. Pour parfaire l'entraînement, la famille s'offre parfois quelques extras, comme la première ascension du mont Towchal qui domine Téhéran à près de 4 000 mètres d'altitude.

Fin ctobre, la passion de Nora s'est concrétisée par un titre de championne d'Iran en catégorie MX2, arraché devant huit autres concurrentes dont sa mère, Shahrzad Nazifi, dans la seule course de moto-cross féminin d'Iran : un événement organisé par le club motocycliste Xanyar... créé par sa famille ! C'était "un jour fantastique pour moi", explique-t-elle. "C'est normal, elle est plus jeune et a plus de potentiel, elle a plus de technique aussi", reconnaît de bonne grâce sa mère, âgée de 38 ans.

Sur les pas d'Ashley Fiolek ?

Nora, qui court sur une Yamaha de 2006, aimerait désormais se confronter à d'autres adversaires à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. "Je voudrais vraiment courir hors d'Iran et les Américaines sont les meilleures dans ce sport", explique-elle. "Mon modèle est Ashley Fiolek (championne de moto-cross féminin des Etats-Unis en 2008 et 2009, NDLR). J'aime son style et elle est jeune comme moi, mais je ne pense pas que nous pourrons nous rencontrer dans un avenir proche", soupire Nora.

En attendant, elle aimerait promouvoir le moto-cross auprès des femmes qui recherchent un sport "stimulant et technique". "Ma mère et moi sommes des pionnières en Iran, et nous entraînons d'autres femmes dans le cadre du club Xanyar. Actuellement, j'ai trois élèves", explique Nora. "Mais la plupart des femmes ne connaissent même pas l'existence de ce sport", regrette-t-elle. Quant à ses projets familiaux, ils sont évidents : son mari et elle auront des enfants qui "seront des motards eux aussi". Son mari, Hadi Mogaddas, confirme : "quand on se marie, généralement on abandonne la moto. Là c'est différent, j'en fais encore plus qu'avant !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...