Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PART D'OMBRE
Paris, le 14 juin 2013

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Bien moins volumineux que le français (mais plus dynamique ces dernières années), le marché suisse de la moto et du scooter s'essouffle à son tour en ce premier semestre 2013 : à fin mai, la baisse s'établissait à -7,20%. On fait le bilan, ou bien ?

Imprimer

L'an dernier, 46 710 scooters et motos (toutes cylindrées confondues) s'étaient vendus en Suisse (lire MNC du 31 janvier 2013 : les ventes de deux-roues progressent en Suisse). Un très bon score (la Confédération compte environ huit fois moins d'habitants que la France) qui représentait une hausse non négligeable de +2,6% par rapport à une année 2011 déjà très positive à +16,25% (lire MNC du 26 janvier 2012).

Cette année en revanche, l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD) observe que le marché helvétique a cessé de croitre : à fin mai, le total de motocycles et cyclomoteurs immatriculés atteignait péniblement la barre des 21 700 unités, contre pratiquement 23 400 en 2012.

"Par temps pluvieux et froid, il ne fait pas bon sortir en moto et les velléités d'achat en prennent un coup", explique l'OSCD. À noter que les ventes de motos sont les plus durement touchées avec une chute de -10% par rapport aux cinq premiers mois de 2011, alors que celles de scooters limitent leur repli à -3,6%.

Le marché total reste dominé cette année par deux constructeurs japonais : Yamaha et Honda. Derrière eux, Harley-Davidson et BMW disputent à Vespa "sa" troisième place des ventes 2012 en Suisse, tandis que Kawasaki conserve sa sixième place devant Piaggio, le petit nouveau Tell - marque de la maison suisse Landi -, Sym et Triumph.

En termes de modèles, une "grosse" nouveauté s'impose chez les motos : la R1200GS domine largement la nouvelle Z800 et la XJ6. Le Forty-Eight, meilleure vente suisse en 2011 (!) devance la Street Triple... et la Ninja 300 !

Du côté des scooters, le LX125 se hisse devant l'Aerox 50 et le PCX 125. Le Xmax, meilleure vente de deux-roues en France, n'apparaît pas dans le Top 20 et son cousin le Tmax 530 (bestseller chez les gros cubes français) n'apparaît qu'à la 12ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...