Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEEP IMPACT
Paris, le 6 novembre 2020

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Loin de la guerre à l'armement que se livrent les constructeurs moto japonais et européens, Royal Enfield - son PDG ! - vient de présenter sa Météor 350, un petit et tout nouveau cruiser conçu pour l'Inde avant tout, mais qui compte envahir le vieux continent. Présentation de la nouveauté 2021 en vidéo.

Imprimer

C'est un mono 350 cc, et c'est un custom. Deux caractéristiques qui limiteront nécessairement le succès de cette nouvelle moto en France où les motards, même débutants, préfèrent se tourner vers des 500 ou 600 cc à peine plus chères - voire moins chères d'occasion ! - et des machines davantage typées roadster ou trail.

Cependant, Royal Enfield tient à justifier son titre autoproclamé de "leader mondial sur le segment des motos de moyenne cylindrée (250 cc - 750 cc)" en proposant l'ensemble de sa gamme sur l'ensemble du globe terrestre. Un petit Cruiser vient d'être présenté en Inde (par le big boss Vinod Dasari "Himself", voir la vidéo en bas d'article) ? Il débarquera bientôt en Europe !

"Exclusivement digitale, une première dans l'histoire de la société (en raison de ce satané cornavirus, NDLR), l'introduction de la Meteor 350 ajoute un nouveau nom à la gamme de produits Royal Enfield qui ne cesse de se renforcer, se réjouit la marque d'origine britannique...

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Meteor, un nouveau nom ? Pas pour les motards les plus âgés ou cultivés : "lancée à la fin de l'année 1952, la Meteor a connu un immense succès et acquis une réputation qui a résisté à l'épreuve du temps", rappellent et assurent les indiens... ainsi que leurs collègues anglais !

En effet, ce tout petit et tout nouveau cruiser "est le fruit d'une collaboration internationale des équipes d'ingénieurs et de designers basés dans les deux centres de recherche et développement de Royal Enfield à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre)".

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

D'où ce savant mélange de plaisante simplicité et d'intéressante sophistication, la machine étant assez basique d'un point de vue mécanique (mais aux normes, voir les points clés plus bas) et assez pratique grâce à quelques équipements bien vus comme une prise USB pour brancher un GPS ? Non, pas besoin...

À côté de son compteur tout rond qui mêle habilement l'analogique (vitesse) au digital (jauge essence, odomètre, horloge, etc.), la Meteor 350 dispose d'un second écran tout rond et tout en couleur cette fois qui relaie les informations de l'application Google Maps lancée sur le smartphone du pilote.

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Ce petit accessoire bien pensé et bien intégré risque de rendre jaloux bon nombre de routières japonaises et européennes, non ? Ce ne sont pas les seules : les Interceptor 650, Continental GT 650 et Himalyan 410 louchent sans doute déjà sur ce "Tripper". Les modèles 2021 (Euro5) en profiteront sûrement ! La future Bullet également ?

En Inde, la Meteor 350 se décline en trois versions : la Fireball "de base" avec pots noirs mais liserés de jantes assortis au réservoir (Rouge ou Jaune), la Stellar avec pots chromés, sissy-bar et davantage de peintures et de choix (Bleu, Rouge ou Noir), et la Supernova qui s'ajoute une bulle et un coloris bi-ton (Marron ou Bleu).

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Quels modèles seront importés en Europe au premier trimestre, et à quel prix ? Ces réponses arriveront le 9 décembre lors de la présentation européenne. Quel sera l'impact de l'homologation "Euro5" sur les performances du petit monocylindre ? Il devrait être négligeable : la norme indienne BS VI (Bharat Stage 6) régule très drastiquement les rejets polluants des véhicules...

Royal Enfield Meteor 350 : le lancement en vidéo

Royal Enfield Meteor 350 : le Tripper

Royal Enfield Meteor 350 : les points clés

  • Moteur : monocylindre 4-temps
  • Cylindrée : 349 cc
  • Distribution : simple arbre à cames en tête
  • Puissance maxi : 20,2 ch à 6100 tr/min
  • Couple maxi : 27 Nm à 400 tr/min
  • Injection : électronique
  • Boite : 5 rapports
  • Cadre : Double berceau en tubes d'acier
  • Suspension Av : fourche télescopique de 41 mm
  • Suspension Ar : Double amortisseur réglable en précharge
  • Frein Av : Simple disuqe 300 mm, étrier 2-pistons
  • Frein Ar : Simple disque 270 mm, étrier 1-piston
  • ABS de série
  • Empattement : 1400 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Pneu Av : 100/90 - 19 (57P)
  • Pneu Ar : 140/70 - 17 (66P)
  • Système de navigation Tripper
  • Prise USB
  • Coloris :
    • Fireball : Jaune ou Rouge
    • Stellar : Bleu, Rouge ou Noir
    • Supernova : Marron ou Bleu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...