• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEEP IMPACT
Paris, le 6 novembre 2020

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Loin de la guerre à l'armement que se livrent les constructeurs moto japonais et européens, Royal Enfield - son PDG ! - vient de présenter sa Météor 350, un petit et tout nouveau cruiser conçu pour l'Inde avant tout, mais qui compte envahir le vieux continent. Présentation de la nouveauté 2021 en vidéo.

Imprimer

C'est un mono 350 cc, et c'est un custom. Deux caractéristiques qui limiteront nécessairement le succès de cette nouvelle moto en France où les motards, même débutants, préfèrent se tourner vers des 500 ou 600 cc à peine plus chères - voire moins chères d'occasion ! - et des machines davantage typées roadster ou trail.

Cependant, Royal Enfield tient à justifier son titre autoproclamé de "leader mondial sur le segment des motos de moyenne cylindrée (250 cc - 750 cc)" en proposant l'ensemble de sa gamme sur l'ensemble du globe terrestre. Un petit Cruiser vient d'être présenté en Inde (par le big boss Vinod Dasari "Himself", voir la vidéo en bas d'article) ? Il débarquera bientôt en Europe !

"Exclusivement digitale, une première dans l'histoire de la société (en raison de ce satané cornavirus, NDLR), l'introduction de la Meteor 350 ajoute un nouveau nom à la gamme de produits Royal Enfield qui ne cesse de se renforcer, se réjouit la marque d'origine britannique...

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Meteor, un nouveau nom ? Pas pour les motards les plus âgés ou cultivés : "lancée à la fin de l'année 1952, la Meteor a connu un immense succès et acquis une réputation qui a résisté à l'épreuve du temps", rappellent et assurent les indiens... ainsi que leurs collègues anglais !

En effet, ce tout petit et tout nouveau cruiser "est le fruit d'une collaboration internationale des équipes d'ingénieurs et de designers basés dans les deux centres de recherche et développement de Royal Enfield à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre)".

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

D'où ce savant mélange de plaisante simplicité et d'intéressante sophistication, la machine étant assez basique d'un point de vue mécanique (mais aux normes, voir les points clés plus bas) et assez pratique grâce à quelques équipements bien vus comme une prise USB pour brancher un GPS ? Non, pas besoin...

À côté de son compteur tout rond qui mêle habilement l'analogique (vitesse) au digital (jauge essence, odomètre, horloge, etc.), la Meteor 350 dispose d'un second écran tout rond et tout en couleur cette fois qui relaie les informations de l'application Google Maps lancée sur le smartphone du pilote.

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Ce petit accessoire bien pensé et bien intégré risque de rendre jaloux bon nombre de routières japonaises et européennes, non ? Ce ne sont pas les seules : les Interceptor 650, Continental GT 650 et Himalyan 410 louchent sans doute déjà sur ce "Tripper". Les modèles 2021 (Euro5) en profiteront sûrement ! La future Bullet également ?

En Inde, la Meteor 350 se décline en trois versions : la Fireball "de base" avec pots noirs mais liserés de jantes assortis au réservoir (Rouge ou Jaune), la Stellar avec pots chromés, sissy-bar et davantage de peintures et de choix (Bleu, Rouge ou Noir), et la Supernova qui s'ajoute une bulle et un coloris bi-ton (Marron ou Bleu).

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Quels modèles seront importés en Europe au premier trimestre, et à quel prix ? Ces réponses arriveront le 9 décembre lors de la présentation européenne. Quel sera l'impact de l'homologation "Euro5" sur les performances du petit monocylindre ? Il devrait être négligeable : la norme indienne BS VI (Bharat Stage 6) régule très drastiquement les rejets polluants des véhicules...

Royal Enfield Meteor 350 : le lancement en vidéo

Royal Enfield Meteor 350 : le Tripper

Royal Enfield Meteor 350 : les points clés

  • Moteur : monocylindre 4-temps
  • Cylindrée : 349 cc
  • Distribution : simple arbre à cames en tête
  • Puissance maxi : 20,2 ch à 6100 tr/min
  • Couple maxi : 27 Nm à 400 tr/min
  • Injection : électronique
  • Boite : 5 rapports
  • Cadre : Double berceau en tubes d'acier
  • Suspension Av : fourche télescopique de 41 mm
  • Suspension Ar : Double amortisseur réglable en précharge
  • Frein Av : Simple disuqe 300 mm, étrier 2-pistons
  • Frein Ar : Simple disque 270 mm, étrier 1-piston
  • ABS de série
  • Empattement : 1400 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Pneu Av : 100/90 - 19 (57P)
  • Pneu Ar : 140/70 - 17 (66P)
  • Système de navigation Tripper
  • Prise USB
  • Coloris :
    • Fireball : Jaune ou Rouge
    • Stellar : Bleu, Rouge ou Noir
    • Supernova : Marron ou Bleu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...