• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEEP IMPACT
Paris, le 6 novembre 2020

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Loin de la guerre à l'armement que se livrent les constructeurs moto japonais et européens, Royal Enfield - son PDG ! - vient de présenter sa Météor 350, un petit et tout nouveau cruiser conçu pour l'Inde avant tout, mais qui compte envahir le vieux continent. Présentation de la nouveauté 2021 en vidéo.

Imprimer

C'est un mono 350 cc, et c'est un custom. Deux caractéristiques qui limiteront nécessairement le succès de cette nouvelle moto en France où les motards, même débutants, préfèrent se tourner vers des 500 ou 600 cc à peine plus chères - voire moins chères d'occasion ! - et des machines davantage typées roadster ou trail.

Cependant, Royal Enfield tient à justifier son titre autoproclamé de "leader mondial sur le segment des motos de moyenne cylindrée (250 cc - 750 cc)" en proposant l'ensemble de sa gamme sur l'ensemble du globe terrestre. Un petit Cruiser vient d'être présenté en Inde (par le big boss Vinod Dasari "Himself", voir la vidéo en bas d'article) ? Il débarquera bientôt en Europe !

"Exclusivement digitale, une première dans l'histoire de la société (en raison de ce satané cornavirus, NDLR), l'introduction de la Meteor 350 ajoute un nouveau nom à la gamme de produits Royal Enfield qui ne cesse de se renforcer, se réjouit la marque d'origine britannique...

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Meteor, un nouveau nom ? Pas pour les motards les plus âgés ou cultivés : "lancée à la fin de l'année 1952, la Meteor a connu un immense succès et acquis une réputation qui a résisté à l'épreuve du temps", rappellent et assurent les indiens... ainsi que leurs collègues anglais !

En effet, ce tout petit et tout nouveau cruiser "est le fruit d'une collaboration internationale des équipes d'ingénieurs et de designers basés dans les deux centres de recherche et développement de Royal Enfield à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre)".

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

D'où ce savant mélange de plaisante simplicité et d'intéressante sophistication, la machine étant assez basique d'un point de vue mécanique (mais aux normes, voir les points clés plus bas) et assez pratique grâce à quelques équipements bien vus comme une prise USB pour brancher un GPS ? Non, pas besoin...

À côté de son compteur tout rond qui mêle habilement l'analogique (vitesse) au digital (jauge essence, odomètre, horloge, etc.), la Meteor 350 dispose d'un second écran tout rond et tout en couleur cette fois qui relaie les informations de l'application Google Maps lancée sur le smartphone du pilote.

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Ce petit accessoire bien pensé et bien intégré risque de rendre jaloux bon nombre de routières japonaises et européennes, non ? Ce ne sont pas les seules : les Interceptor 650, Continental GT 650 et Himalyan 410 louchent sans doute déjà sur ce "Tripper". Les modèles 2021 (Euro5) en profiteront sûrement ! La future Bullet également ?

En Inde, la Meteor 350 se décline en trois versions : la Fireball "de base" avec pots noirs mais liserés de jantes assortis au réservoir (Rouge ou Jaune), la Stellar avec pots chromés, sissy-bar et davantage de peintures et de choix (Bleu, Rouge ou Noir), et la Supernova qui s'ajoute une bulle et un coloris bi-ton (Marron ou Bleu).

 La Royal Enfield Meteor 350 observée en Inde, se dirige vers l'Europe

Quels modèles seront importés en Europe au premier trimestre, et à quel prix ? Ces réponses arriveront le 9 décembre lors de la présentation européenne. Quel sera l'impact de l'homologation "Euro5" sur les performances du petit monocylindre ? Il devrait être négligeable : la norme indienne BS VI (Bharat Stage 6) régule très drastiquement les rejets polluants des véhicules...

Royal Enfield Meteor 350 : le lancement en vidéo

Royal Enfield Meteor 350 : le Tripper

Royal Enfield Meteor 350 : les points clés

  • Moteur : monocylindre 4-temps
  • Cylindrée : 349 cc
  • Distribution : simple arbre à cames en tête
  • Puissance maxi : 20,2 ch à 6100 tr/min
  • Couple maxi : 27 Nm à 400 tr/min
  • Injection : électronique
  • Boite : 5 rapports
  • Cadre : Double berceau en tubes d'acier
  • Suspension Av : fourche télescopique de 41 mm
  • Suspension Ar : Double amortisseur réglable en précharge
  • Frein Av : Simple disuqe 300 mm, étrier 2-pistons
  • Frein Ar : Simple disque 270 mm, étrier 1-piston
  • ABS de série
  • Empattement : 1400 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Pneu Av : 100/90 - 19 (57P)
  • Pneu Ar : 140/70 - 17 (66P)
  • Système de navigation Tripper
  • Prise USB
  • Coloris :
    • Fireball : Jaune ou Rouge
    • Stellar : Bleu, Rouge ou Noir
    • Supernova : Marron ou Bleu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...