• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTALITÉ ROUTIÈRE - AOÛT 2016
Paris, le 9 septembre 2016

La mortalité routière baisse de 9% en août

La mortalité routière baisse de 9% en août

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une importante baisse du nombre de morts sur la route en août 2016, pour le troisième mois consécutif, de l'ordre de -9% par rapport à 2015 (302 contre 332).

Imprimer

Le nombre des accidents corporels et des personnes blessées dans un accident de la route est également en baisse (-0,2% pour les premiers et -1,7% pour les seconds). Les usagers qui bénéficient le plus de cette baisse de la mortalité routière spnt les automobilistes avec "plus de 80 vies épargnées, en particulier des enfants et des jeunes adultes", souligne la Sécurité routière, en "oubliant" au passage de préciser que cette catégorie était aussi à l'origine des augmentations de ces deux dernières années, à l'inverse des usagers deux-roues dont le nombre d'accidents mortels diminue !

 "La mortalité routière cumulée depuis le début de l'année 2016 est désormais en très légère baisse par rapport à la même période de 2015 (-2 personnes tuées)", calcule l'instance gouvernementale, soulagée - comme nous tous - de constater que l'embellie amorcée depuis juin se maintient.  Pour autant, cette inversion des mauvais résultats sur les routes de France était prévisible, selon l'analyse de l'association "40 millions d'automobilistes".

"Si l'on regarde l'ensemble de la courbe de l'accidentalité routière depuis le milieu des années 1970, non seulement en France mais aussi dans l'ensemble des pays européens, on constate une baisse régulière de la mortalité, malheureusement interrompue ponctuellement par une légère ré-augmentation du nombre d'accidents mortels", rappelle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"C'est exactement ce qu'il s'est produit en 2014 et 2015, mais la reprise à la baisse de la mortalité en 2016 était prévisible. La mauvaise nouvelle, c'est que le gouvernement risque de se servir de ces bons résultats pour proclamer l'efficacité des mesures punitives instituées ces derniers mois, alors que leur effet réel est négligeable", prévoit-il...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 36 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...