• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIQUIDATION
Paris, le 17 février 2010

Guillaume Maillard (Sodemo) : les liquidateurs de Voxan n'ont pas fait leur travail

Guillaume Maillard (Sodemo) : les liquidateurs de Voxan n'ont pas fait leur travail

Dans une interview accordée à notre confrère Thierry Cazenabe, expert ès motos françaises sur son site Vadimof, le PDG de Sodemo, l'un des deux repreneurs en lice, explique pourquoi il fait appel de la décision prononçant la liquidation de Voxan.

Imprimer

Alors que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de confirmer la liquidation de Voxan, entraînant la mise au chômage des 12 salariés et la prochaine mise aux enchères des actifs de l'entreprise (lire MNC du 16 février 2010 : liquidation judiciaire confirmée pour Voxan), le PDG de la Société de développement de moteurs (Sodemo), Guillaume Maillard, explique au site "Vous avez dit motos françaises ?" (Vadimof) de Thierry Cazenabe les raisons de sa colère.

Sodemo en bref

Fondée en 1981, la Société de développement de moteurs (Sodemo) est implantée dans l'enceinte du Technopole sur le circuit de Magny-Cours (58). Elle emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (dont 2 millions à l'export) et un résultat net de 50 000 euros en 2008. Championne du monde IRC avec la Peugeot 207 S2000 en 2007, la Sodemo est rachetée fin 2007 pour un million d'euros par Guillaume Maillard, en association avec le coréen Shinsung Delta Technology. Objectif : "poursuivre sa mondialisation dans la fourniture de moteurs de compétition ". Administrée par MM. Ja Koo et Pyong Chin, elle est dirigée depuis deux ans par ce jeune PDG dynamique de 35 ans qui travaillait auparavant pour l'équipementier automobile Faurecia.

"Je vais faire appel de la décision du tribunal car je considère que les liquidateurs n'ont pas fait leur travail", explique notamment le patron du motoriste basé à Magny-Cours : "ça fait 8 mois que je mets mon énergie dans ce projet et je suis en colère car cela montre à quel point il est difficile de monter quelque chose en France".

"Nous sommes les seuls à avoir tenu nos promesses dans ce dossier", estime Guillaume Maillard : "nous avons fourni toutes les garanties concernant le rachat, contrairement à la FIL (la mystérieuse Fortune immobilière luxembourgeoise, l'autre candidat à la reprise de Voxan, NDLR), à savoir 250 000 euros pour le fonds de commerce et le stock".

Le PDG de la Sodemo détaille ensuite à Vadimof ses différents projets pour Voxan, avec notamment la production de "2, 3 et 4 roues thermiques, hybrides et électriques" en association avec Tracetel, spécialiste des systèmes de traçabilité électronique de type bornes de Vélib. L'interview intégrale est disponible sur le site officiel Vadimof : profitez-en pour vous abonner !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Invaincu lors des quatre dernières épreuves du World Superbike à Donington Park (huit courses !), Tom Sykes vient d'obtenir sa troisième pole successive à domicile. En qualif, le Ninja n°66 est un ton au-dessus de son coéquipier Jonathan Rea, deux au-dessus des Ducati officielles... Mais en course ?
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.