• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LA FRANCE
Paris, le 2 décembre 2016

Conférence FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les champions 2016 et les perspectives du sport moto en 2017

Conférence FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les champions 2016 et les perspectives du sport moto en 2017

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a tenu hier sa conférence de presse annuelle. L'occasion de dresser son bilan 2016, de fixer ses objectifs 2017 et de récompenser les pilotes et les équipes qui se sont illustrés à l'international. Avec en tête, naturellement, le double champion du monde Moto2 Johann Zarco.

Imprimer

La traditionnelle conférence de presse annuelle de la FFM s'est déroulée hier à Paris. De nombreux dirigeants, responsables de ligues ou de clubs, partenaires, pilotes et champions étaient présents afin d'écouter leur président, Jacques Bolle.

D'un point de vue sportif, si le bilan 2016 est un peu moins bon que celui de 2015 - la France n'est plus première au tableau des médailles, mais deuxième -, il n'en demeure pas moins satisfaisant : nos pilotes et équipes ont largement brillé à l'international, comme l'atteste la liste publiée par MNC en page suivante.

En introduction de la conférence, la Fédération rappelle que depuis 1979 et le premier sacre d'un pilote français en championnat du monde moto (Patrick Pons en Grand Prix de vitesse 750 cc), la France a décroché 140 titres mondiaux supplémentaires.

Un président heu-reux !

Parmi ces 141 titres, 54 ont été obtenus en motocross et 43 en vitesse... Mais ce que l'on retient surtout, c'est que la majorité l'ont été depuis l'an 2000 : "je ne pense pas que ce soit uniquement lié à mon arrivée à la présidence, mais on constate effectivement que la France est très forte ces dernières années", se réjouit "l'inamovible" Jaque Bolle...

Élu pour la troisième fois à la tête de la FFM, le vainqueur du GP de Silverstone 250 cc en 1983 ne pourra plus se présenter dans quatre ans, conformément aux nouvelles règles fédérales. Mais il fait déjà savoir qu'il restera actif au sein de "sa" fédération ! Avant de passer le relais en 2020, Jacques Bolle tentera de consolider les travaux lancés ces dernières années, dont le vaste chantier de la régionalisation : "je peux vous garantir qu'il n'est pas toujours facile de demander à trois ligues indépendantes de se rassembler et de travailler ensemble", admet le président.

L'épineux dossier des assurances préoccupe également beaucoup le big boss de la fédération : détenteur d'un DESS en droit, il sait de quoi il parle et n'hésite pas à répéter "une épée de Damoclès très lourde" se trouve suspendue au-dessus du sport, moto en particulier et "à risques" en général (voir la vidéo ci-dessous pour plus de détail, à 9:30).

Plus encourageant, le nombre de licenciés est passé "de 60 000 licenciés en 2008 à pratiquement 100 000 en incorporant des titres de participation comme le pass circuit qui n'est pas vraiment une licence", reconnaît le président qui peut néanmoins être fier de ces nouveaux produits - et services de plus en plus dématérialisés - que propose la fédé et qui favorisent la pratique de la moto en France.

Assurer l'avenir du sport moto...

Point positif également : le nombre d'épreuves organisées en France - grandes comme petites, médiatisées ou non - reste "à peu près stable et tourne autour des 1300 malgré les difficultés environnementales, notamment en enduro. On aide beaucoup nos clubs, notamment au travers de notre service juridique fort et performant", souligne M. Bolle.

Autre grand "chantier" en cours : les terrains de motocross que la FFM tient à sauvegarder (neuf achats à ce jour) et à sécuriser pour le public, mais aussi pour les pilotes. "Contrairement aux circuits de vitesse, les terrains sont quasiment restés sur leurs configurations des années 50-60", reconnaît le président. "Sachant que les motos vont plus vite, les risques étaient à mes yeux démultipliés, mais nous n'en avions pas vraiment conscience".

À améliorer également : le pourcentage de pratiquantes (trois...) que le récent comité féminin FFM, présidé par Emma Claire et animé notamment par deux autres grandes championnes, Livia Lancelot et Ludivine Puy ! "Clairement, nous n'aurons jamais 30 ou 40% de nos effectifs féminins... mais nous partons de très, très bas", souligne Jacques Bolle.

Après avoir établi le bilan des principales disciplines encadrées par la FFM - et avoir appelé à voter Fillon, grand amateur de sports mécaniques alors que notre actuel président de la République préfère le scooter lui (voir la vidéo pour être certain de bien comprendre !), le président a tenu à récompenser "ses" champions.

La FFM a également livré les résultats de l'élection du "Pilote de l'année 2016" : sans grande surprise, tant ses exploits ont impressionné le public comme la presse spécialisée - dont MNC qui avait voté 1. Zarco, 2. Lancelot et 3. SERT -, Johann Zarco est sorti vainqueur de cette compétition, s'assurant un autre doublé historique !

Nouveau doublé pour Zarco

"Plébiscité par la presse et par une grande partie du public, Johann Zarco, double champion du monde Moto2 2015-16, est arrivé largement en tête", commente la FFM. "Tout naturellement, Johann Zarco décroche la palme 2016 grâce à ses 7 victoires, 7 poles et son titre de champion du monde Moto2, le second consécutif".

"Livia Lancelot termine seconde des deux classements. Elle a remporté cette saison quatre victoires de manches en championnat du monde de motocross féminin. La française a aussi remporté le GP d'Allemagne mais s'est surtout montrée "efficace" en alignant 11 podiums sur 14 possibles. Elle a assuré un deuxième titre cette saison après celui acquis en 2008".

"Troisième dans les votes du public, Xavier de Soultrait, après un itinéraire réussi en enduro, construit sa carrière en rallye pas à pas avec un objectif immuable, celui de remporter un jour le Dakar. Le bourbonnais avance à grand pas puisque cette année, il a remporté la coupe du monde FIM des Bajas 2016".

Enfin, "troisième dans les votes de la presse spécialisée et au classement général, l'Équipe de France de Motocross (Romain Febvre, Benoit Paturel et Gautier Paulin) a remporté son troisième succès consécutif au Motocross des Nations, le quatrième avec celui acquis en 2001. Elle entre dans l'histoire de cette compétition puisque seules deux nations (Etats-Unis et Grande-Bretagne) avaient réussi une telle performance par le passé".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - trouveront en page suivante la liste des champions français ayant obtenus une médaille (Or, Argent ou Bronze) cette année dans les principaux championnats et coupes du monde ou d'Europe... Bravo à eux !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.