• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE TOUS RISQUES
Paris, le 30 septembre 2020

Conducteurs non assurés : motards et scootéristes "assurent" plus que les automobilistes !

Conducteurs non assurés : motards et scootéristes "assurent" plus que les automobilistes !

Alors que les accidents causés par des conducteurs non assurés augmentent de façon inquiétante depuis cinq ans, les sinistres impliquant un motard ou un scootériste en défaut d'assurance ne représentent que 5,9% contre 83,2% d'automobilistes, révèle le baromètre 2019 du Fonds de garantie des victimes (FGV). MNC décortique ces statistiques.

Imprimer

Petit rappel réglementaire : tout véhicule à moteur doit être assuré afin d'indemniser les tiers en cas d'accident (garantie "responsabilité civile" ou "tiers"), y compris le tracteur-tondeuse ou la moto de collection qui ne sort qu'une fois par an ! En cas d'infraction, l'amende s'élève à 750 euros et peut atteindre 3750 euros (!) en cas de récidive, avec possible annulation du permis de conduire à la clé.

La plupart des conducteurs sont conscients de cette obligation, et pourtant la proportion d'accidents qui impliquent des non assurés est en croissance continue : "+ 6,6 % depuis 5 ans" relève le Fonds de garantie des victimes, qui a traité en 2019 pas moins de "28 469" cas d'accidents dont l'auteur était en défaut d'assurance.

Le "Baromètre de la non-assurance routière" établi par cet organisme en charge de accidents impliquant un tiers non assuré (voir ci-dessous), révèle que les indemnités sont en hausse de "30% sur cinq ans", avec "116 millions d'euros" versés aux victimes en 2019. Conséquence directe : les délits de fuite explosent avec "+25% depuis 2009", par crainte des lourdes retombées d'un sinistre provoqué en défaut assurance.

Le FGV s'alarme de cette progression alors que sur la même période "les chiffres de la Sécurité Routière (ONISR) affichent une diminution de près de 3% de la sinistralité des accidents corporels". En clair : les accidents corporels sont moins nombreux, mais impliquent de plus en plus souvent des véhicules non assurés.

Comment l'expliquer ? Sans doute un cumul de deux raisons : d'une part la récession économique, qui pousse certains à faire l'économie de l'assurance. Ce n'est pas un hasard si le Fonds de garantie des victimes constate que "31,3%" des non-assurés impliqués dans un accident sont au chômage : pas facile de payer sa prime d'assurance sans-emploi, mais pas évident non plus de décrocher un job sans véhicule !

Autre facteur aggravant : les suspensions de permis sont également en hausse constante "grâce" à la répression routière punitive. Or, pas de permis, pas d'assurance : aucune compagnie n'assure un motard ou un automobiliste sous la coup d'une suspension ou d'une annulation de permis. "26%" des non-assurés impliqués dans un accident n'avaient pas - ou plus - son permis de conduire, confirme le FGV. Soit un bon quart !

Le profil du conducteur non assuré

Le conducteur sans assurance est un homme dans la majorité des cas ("80%") : rien d'étonnant puisque le partage du volant dans un couple répond encore aux bonnes vieilles habitudes sexistes franco-françaises ! Monsieur a bu un verre de trop ? Mieux vaut qu'il conduise quand même : Madame pourrait abîmer la voiture, cette cruche ! "18%" des non assurés responsables d'un accident étaient par ailleurs positifs au contrôle d'alcoolémie : sans commentaire...

 

L'âge moyen des non-assurés est 35 ans ("60%"), contre seulement "2,99%" pour les seniors de plus de 65 ans. A noter que "5,3%" sont des professionnels de la route, ce qui laisse un rien songeur : rouler sans assurance quand on est taxi, livreur ou chauffeur routier, franchement faut oser ! 

Reste que certains franchissent la ligne faute de pouvoir s'assurer à un tarif acceptable : exemple avec un conducteur "résilié compagnie" par son assureur après plusieurs accidents responsables, qui va devoir ensuite débourser une fortune - plusieurs centaines d'euros par mois ! - pour trouver refuge auprès de courtiers dédiés aux conducteurs résiliés, sinistrés ou fortement malussés...

Cette étude indique par ailleurs que la Seine-saint-Denis est la triste championne de la non assurance avec "15,3 accidents pour 10 000 véhicules" imputables à un conducteur non-assuré. Suivent d'autres deux autres départements d'Île de France : le Val-d'Oise (7,4) et le Val-de-Marne (7,3). 

Les gens du Nord - qui ont dans leurs yeux le bleu qui manquent à leur décor - sont les plus sérieux avec "4,6 accidents pour 10 000 véhicules" à mettre au compte d'un conducteur non assuré.

5,9% des motos et scooters impliqués dans un accident en défaut d'assurance 

Autre statistique extrêmement intéressante de ce baromètre : les deux-roues motorisés non assurés ne représentent que "5,9%" des véhicules impliqués dans un accident en 2019, soit un point de plus que les véhicules utilitaires ("4,8%") qui sont généralement couverts par leur société.

Les voitures constituent l'écrasante majorité des véhicules en défaut d'assurance avec "83,2%", contre "1,1%" pour les poids-lourds et - déjà - "0,5%" pour les Engins de déplacement individuel comme les trottinettes électriques et autres gyropodes. 

Autrement dit : les motards et les scootéristes sont les bons élèves de ce classement, malgré l'étiquette de "loubard-chauffard" que l'opinion public tend à lui coller sur le casque !

C'est quoi le Fonds de garantie des victimes ?

Le FGAO (FGV) est un organisme privé de droit moral - considéré comme un service public - auprès duquel les personnes victimes peuvent faire valoir leur droit à la réparation "par l’indemnisation des préjudices corporels, psychologiques et matériels qu’elles ont subi".

Sous contrôle du ministère des Finances, au titre de la solidarité nationale, le FGV est en charge des victimes d’accidents de la circulation causés par des conducteurs dépourvus d’assurance ou non identifiés (délits de fuite), mais aussi de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme et d’infractions de droit commun (coups et blessures, agressions sexuelles, escroquerie, etc.).

Autre cas de figure pris en charge par le FGV : les victimes d'accidents provoqués par un conducteur bel et bien assuré mais dont l'assureur conteste la validité de son contrat, comme dans le cas d'une fausse déclaration : exemple avec un conducteur qui a "oublié" de prévenir son assureur qu'il était sous le coup d'une suspension de permis !

En résumé : le Fonds de garantie des victimes intervient lorsque "aucun mécanisme traditionnel d’assurance ne fonctionne". L'organisme prend alors en charge tous les dommages de la victime, "corporels comme matériels".

Le Fonds de garantie des victimes se compose de deux entités : le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) créé en 1951 et le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions, créé en 1986. Les deux sont alimentés "en grande partie" par des cotisations prélevées sur les contrats d’assurances "de biens des particuliers et des contributions des entreprises d’assurance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
Une F 900 "R Force" en exclusivité pour les - nouveaux - motards français

BMW Motorrad France a profité du salon du deux-roues de Lyon pour dévoiler une F900R Force, édition limitée (à 300 exemplaires) de son apprécié roadster. Proposée uniquement dans sa version A2 (bridée à 35 ou 70 kW), la moyenne cylindrée reçoit une décoration inspirée de la voltige aérienne. Briefing.
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 20 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.
R&D
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...