• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR A L'ENVOYEUR
Paris, le 14 janvier 2020

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.

Imprimer

Près de 500 km de routes sont de nouveau limitées à 90 km/h depuis le 9 janvier en Haute-Marne, un an et demi après l'entrée en vigueur de l'abaissement à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Ce département de la région Grand Est - et ses longs axes plats et rectilignes - est le pionner français dans ce "retour" au 90.

"Ici, la voiture c’est la vie", explique le président du conseil départemental de la Haute-Marne. "Perdre son permis, c’est risquer de perdre son emploi", plaide Nicolas Lacroix (52) en assurant n'avoir vu aucune "amélioration en matière d’accidentologie depuis le retour aux 80 km/h".

Bras de fer entre le gouvernement et les départements

Rappelons que si la limitation à 80 km/h reste la règle en vigueur sur tout le territoire national, un "assouplissement" de cette mesure contestée a été voté par l'Assemblée nationale afin de laisser aux départements qui le souhaitent la liberté de rétablir les 90 km/h sur certains de leurs tronçons. A l'annonce de cette décision en juin dernier, 48 départements y étaient favorables !

Depuis, plusieurs d'entre eux sont cependant devenus plus hésitants sur la marche à suivre : les élus locaux craignent d'être désignés comme responsable en cas d'accidents, comme le sous-entendent habilement les responsables du gouvernement dont le premier ministre Edouard Philipe - avocat général des 80 - et le ministre de l'intérieur.

En juillet 2019, Christophe Castaner prévenait que le choix des départements de revenir aux 90 km/h entraînait à ses yeux "la responsabilité de décider de cette augmentation de vitesse qui fera certes plaisir à quelques-uns, permettra de faire gagner une seconde par kilomètre, mais pourra aussi causer la mort de quelqu'un"... Le décor était planté !

Les travaux d'Hercule-recule du CNSR

Autre motif d'hésitation  : la liste des recommandations technocratiques et des coûteuses tracasseries inventées cet été par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) à l'attention des présidents de départements désirant revenir à la normale aux 90 km/h...

Parmi elles, la limitation de ce relèvement de la vitesse aux seuls axes de 10 km minimum, sans arrêt de transport en commun ni maisons sur la bas-côté ou de traversées de communes. Par ailleurs, les engins agricoles ne doivent pas y circuler, ce qui complique volontairement les choses dans les régions rurales où tracteurs et petits villages rapprochés font partie du paysage !

C'est la raison pour laquelle la Haute-Marne rétablit les 90 km/h sur 476 km seulement, alors que son réseau en compte 4000 km : le reste n'est pas éligible ! Et dire que le remplacement des panneaux atteint déjà à lui seul "100 000 euros", à la charge du département, révèle son président. Tout ça pour ça...

Abandon du 80 km/h prévu en mars en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est le deuxième département à avoir annoncé en ce début d'année 2020 le relèvement de la vitesse sur une partie de ses routes, qui entrera en vigueur au printemps pour un coût estimé de "500 000 euros" - toujours à la charge du département... et donc de ses habitants !

Avant de se décider, ce département de la banlieue parisienne explique avoir réalisé une étude sur "l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement" - comme l'exige le législateur - pour identifier "490 km de routes qui pourront repasser à 90 km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité".

Selon Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics dense".

Comme le prévoit la loi, la collectivité seine-et-marnaise va désormais saisir la commission départementale de sécurité routière qui émettra un avis simplement "consultatif". Dans le cas de la Haute-Marne, le département est repassé aux 90 km/h sans même attendre la remise de l'avis de la commission !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...