Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR A L'ENVOYEUR
Paris, le 14 janvier 2020

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.

Imprimer

Près de 500 km de routes sont de nouveau limitées à 90 km/h depuis le 9 janvier en Haute-Marne, un an et demi après l'entrée en vigueur de l'abaissement à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Ce département de la région Grand Est - et ses longs axes plats et rectilignes - est le pionner français dans ce "retour" au 90.

"Ici, la voiture c’est la vie", explique le président du conseil départemental de la Haute-Marne. "Perdre son permis, c’est risquer de perdre son emploi", plaide Nicolas Lacroix (52) en assurant n'avoir vu aucune "amélioration en matière d’accidentologie depuis le retour aux 80 km/h".

Bras de fer entre le gouvernement et les départements

Rappelons que si la limitation à 80 km/h reste la règle en vigueur sur tout le territoire national, un "assouplissement" de cette mesure contestée a été voté par l'Assemblée nationale afin de laisser aux départements qui le souhaitent la liberté de rétablir les 90 km/h sur certains de leurs tronçons. A l'annonce de cette décision en juin dernier, 48 départements y étaient favorables !

Depuis, plusieurs d'entre eux sont cependant devenus plus hésitants sur la marche à suivre : les élus locaux craignent d'être désignés comme responsable en cas d'accidents, comme le sous-entendent habilement les responsables du gouvernement dont le premier ministre Edouard Philipe - avocat général des 80 - et le ministre de l'intérieur.

En juillet 2019, Christophe Castaner prévenait que le choix des départements de revenir aux 90 km/h entraînait à ses yeux "la responsabilité de décider de cette augmentation de vitesse qui fera certes plaisir à quelques-uns, permettra de faire gagner une seconde par kilomètre, mais pourra aussi causer la mort de quelqu'un"... Le décor était planté !

Les travaux d'Hercule-recule du CNSR

Autre motif d'hésitation  : la liste des recommandations technocratiques et des coûteuses tracasseries inventées cet été par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) à l'attention des présidents de départements désirant revenir à la normale aux 90 km/h...

Parmi elles, la limitation de ce relèvement de la vitesse aux seuls axes de 10 km minimum, sans arrêt de transport en commun ni maisons sur la bas-côté ou de traversées de communes. Par ailleurs, les engins agricoles ne doivent pas y circuler, ce qui complique volontairement les choses dans les régions rurales où tracteurs et petits villages rapprochés font partie du paysage !

C'est la raison pour laquelle la Haute-Marne rétablit les 90 km/h sur 476 km seulement, alors que son réseau en compte 4000 km : le reste n'est pas éligible ! Et dire que le remplacement des panneaux atteint déjà à lui seul "100 000 euros", à la charge du département, révèle son président. Tout ça pour ça...

Abandon du 80 km/h prévu en mars en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est le deuxième département à avoir annoncé en ce début d'année 2020 le relèvement de la vitesse sur une partie de ses routes, qui entrera en vigueur au printemps pour un coût estimé de "500 000 euros" - toujours à la charge du département... et donc de ses habitants !

Avant de se décider, ce département de la banlieue parisienne explique avoir réalisé une étude sur "l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement" - comme l'exige le législateur - pour identifier "490 km de routes qui pourront repasser à 90 km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité".

Selon Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics dense".

Comme le prévoit la loi, la collectivité seine-et-marnaise va désormais saisir la commission départementale de sécurité routière qui émettra un avis simplement "consultatif". Dans le cas de la Haute-Marne, le département est repassé aux 90 km/h sans même attendre la remise de l'avis de la commission !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...