• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 19 mai 2020

Comment changer ses pneus soi-même ?

Comment changer ses pneus soi-même ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de changer les pneus de votre voiture. Il peut s'agir, entre autres, d'une crevaison, d'un changement de saison (passer des pneus d'hiver aux pneus d'été ou inversement) et de l'usure de vos pneus.

Imprimer

Puisque les motards sont aussi parfois, bon gré mal gré, des automobilistes, notre partenaire centralepneus.fr vous apprend ou vous rappelle comment changer les pneus de votre voiture. Bonne lecture !

Notez que chaque fabricant peut recommander une durée de vie différente en fonction de l'application spécifique du véhicule, et vous devez vous y tenir. Quelle que soit la raison d'un changement de pneu, la façon de procéder est assez simple. Armé de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, vous pourrez effectuer correctement cette tâche essentielle vous-même.

Les bons réflexes à avoir avant de changer les pneus

Voici quelques conseils à suivre pour changer vos pneus en toute sécurité :

  • Garez votre voiture sur une surface plane. En effet, il ne faut jamais changer de pneus en pente.
  • Serrez le frein à main et mettez le véhicule en mode stationnement (s'il est automatique) ou enclenchez une vitesse (s'il est manuel).
  • Assurez-vous que personne ne se trouve dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (bois, briques, grosses pierres) de chaque côté de la roue, en diagonale par rapport à celle que vous changez.
  • Si vous êtes victime d'une crevaison, garez-vous dans un endroit sûr, hors de la route, et allumez les feux de détresse de votre voiture.
  • Si vous changez les pneus de votre voiture en raison de leur usure ou parce qu'ils sont endommagés, vérifiez en même temps si le pneu de secours est endommagé ou trop vieux. Remplacez-le par un nouveau si nécessaire. Vous pouvez vous procurer des pneus de bonne qualité auprès de sites spécialisés tels que centralepneus.fr.

Comment changer ses pneus soi-même ?

Les étapes d'un changement de pneu

Une fois vous être assuré d'avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et d'avoir bien immobilisé votre voiture, vous pouvez maintenant procéder au changement de pneu en suivant les étapes suivantes.

  1. Enlevez l'enjoliveur ou le cache-roue s'il y en a un.
  2. Desserrer tout en veillant à ne pas retirer les écrous de roue. Veillez à les desserrer suffisamment pour faciliter leur retrait une fois que vous aurez soulevé la voiture du sol. Les écrous de roue sont trop serrés ? Vous pouvez appuyer avec précaution sur la clé, en veillant à ce qu'elle soit en position horizontale, avec une clé en croix.
  3. Soulevez la voiture en plaçant un cric en dessous. Si vous ne savez pas où, le manuel de votre voiture vous indiquera la bonne position pour le placer. Soulevez lentement et en douceur votre voiture jusqu'à ce que la roue à changer se trouve à environ 15 cm du sol.
  4. Retirez vos écrous de roue. Maintenant qu'ils sont desserrés, vous pouvez les retirer complètement à la main. Veillez à les mettre en lieu sûr pour ne pas les égarer !
  5. Enlevez la roue à changer. Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et écartez-la du chemin.

Si vous changez un jeu complet de pneus et que vous allez les ranger, étiquetez chacun d'entre eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous les retirez. De cette façon, vous pouvez savoir où chacun d'entre eux a été monté et en tenir compte si vous envisagez de les remettre en place à l'avenir.

  1. Montez la nouvelle roue et serrez vos écrous de roue. Au début, ne le faites qu'à la main. Les écrous doivent toujours être serrés l'un après l'autre dans un ordre diagonalement opposé, c'est-à-dire en serrant d'abord l'un, puis l'autre en diagonale, mais pas directement à côté.
  2. Abaissez le véhicule et resserrez les écrous de roue avec votre clé. Là encore, comme lorsque vous avez desserré les écrous, vous pouvez appliquer avec précaution une pression supplémentaire sur la clé en croix positionnée horizontalement, lorsque vous les serrez. Normalement, une clé dynamométrique doit être utilisée avec la force correcte, au risque d'endommager les boulons par allongement.
  3. Remontez l'enjoliveur ou le cache-roue, et vous avez terminé le travail.

Comment savoir qu'il est temps de remplacer ses pneus ?

Vous devez tenir compte de trois paramètres pour savoir s'il est temps ou non de remplacer vos pneus. Il s'agit de l'usure de la bande de roulement, l'exposition et l'âge du pneu.

Usure de la bande de roulement

La raison la plus importante de s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement est la sécurité. Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture aura une meilleure adhérence à la route.

De plus, le fait d'avoir une bande de roulement insuffisante, à l'instar du fait de rouler avec une déchirure ou une hernie est interdit. Vous risquez ainsi une contravention de 4e classe en commettant cette infraction du Code de la route. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d'autres parties de votre voiture.

Pour vérifier l'usure de la bande de roulement, le témoin d'usure, présent sur tous les pneus, sera votre meilleur allié !

Exposition à la chaleur de vos pneus

L'exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des modifications structurelles de vos pneus comme des hernies. Ces changements ne sont généralement pas préoccupants dans des lieux au climat modéré. Toutefois, dans des régions plus chaudes comme celles du sud de la France, il faudra y apporter une attention toute particulière, davantage encore si votre voiture "dort" dehors.

Âge des pneus

Quel est l'âge de vos pneus ? Quelle que soit l'usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus au bout de six ans maximum, même pour des véhicules roulant peu. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant vos pneus spécifiques, et respectez bien les recommandations. Il en va de votre sécurité !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...