• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 19 mai 2020

Comment changer ses pneus soi-même ?

Comment changer ses pneus soi-même ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de changer les pneus de votre voiture. Il peut s'agir, entre autres, d'une crevaison, d'un changement de saison (passer des pneus d'hiver aux pneus d'été ou inversement) et de l'usure de vos pneus.

Imprimer

Puisque les motards sont aussi parfois, bon gré mal gré, des automobilistes, notre partenaire centralepneus.fr vous apprend ou vous rappelle comment changer les pneus de votre voiture. Bonne lecture !

Notez que chaque fabricant peut recommander une durée de vie différente en fonction de l'application spécifique du véhicule, et vous devez vous y tenir. Quelle que soit la raison d'un changement de pneu, la façon de procéder est assez simple. Armé de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, vous pourrez effectuer correctement cette tâche essentielle vous-même.

Les bons réflexes à avoir avant de changer les pneus

Voici quelques conseils à suivre pour changer vos pneus en toute sécurité :

  • Garez votre voiture sur une surface plane. En effet, il ne faut jamais changer de pneus en pente.
  • Serrez le frein à main et mettez le véhicule en mode stationnement (s'il est automatique) ou enclenchez une vitesse (s'il est manuel).
  • Assurez-vous que personne ne se trouve dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (bois, briques, grosses pierres) de chaque côté de la roue, en diagonale par rapport à celle que vous changez.
  • Si vous êtes victime d'une crevaison, garez-vous dans un endroit sûr, hors de la route, et allumez les feux de détresse de votre voiture.
  • Si vous changez les pneus de votre voiture en raison de leur usure ou parce qu'ils sont endommagés, vérifiez en même temps si le pneu de secours est endommagé ou trop vieux. Remplacez-le par un nouveau si nécessaire. Vous pouvez vous procurer des pneus de bonne qualité auprès de sites spécialisés tels que centralepneus.fr.

Comment changer ses pneus soi-même ?

Les étapes d'un changement de pneu

Une fois vous être assuré d'avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et d'avoir bien immobilisé votre voiture, vous pouvez maintenant procéder au changement de pneu en suivant les étapes suivantes.

  1. Enlevez l'enjoliveur ou le cache-roue s'il y en a un.
  2. Desserrer tout en veillant à ne pas retirer les écrous de roue. Veillez à les desserrer suffisamment pour faciliter leur retrait une fois que vous aurez soulevé la voiture du sol. Les écrous de roue sont trop serrés ? Vous pouvez appuyer avec précaution sur la clé, en veillant à ce qu'elle soit en position horizontale, avec une clé en croix.
  3. Soulevez la voiture en plaçant un cric en dessous. Si vous ne savez pas où, le manuel de votre voiture vous indiquera la bonne position pour le placer. Soulevez lentement et en douceur votre voiture jusqu'à ce que la roue à changer se trouve à environ 15 cm du sol.
  4. Retirez vos écrous de roue. Maintenant qu'ils sont desserrés, vous pouvez les retirer complètement à la main. Veillez à les mettre en lieu sûr pour ne pas les égarer !
  5. Enlevez la roue à changer. Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et écartez-la du chemin.

Si vous changez un jeu complet de pneus et que vous allez les ranger, étiquetez chacun d'entre eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous les retirez. De cette façon, vous pouvez savoir où chacun d'entre eux a été monté et en tenir compte si vous envisagez de les remettre en place à l'avenir.

  1. Montez la nouvelle roue et serrez vos écrous de roue. Au début, ne le faites qu'à la main. Les écrous doivent toujours être serrés l'un après l'autre dans un ordre diagonalement opposé, c'est-à-dire en serrant d'abord l'un, puis l'autre en diagonale, mais pas directement à côté.
  2. Abaissez le véhicule et resserrez les écrous de roue avec votre clé. Là encore, comme lorsque vous avez desserré les écrous, vous pouvez appliquer avec précaution une pression supplémentaire sur la clé en croix positionnée horizontalement, lorsque vous les serrez. Normalement, une clé dynamométrique doit être utilisée avec la force correcte, au risque d'endommager les boulons par allongement.
  3. Remontez l'enjoliveur ou le cache-roue, et vous avez terminé le travail.

Comment savoir qu'il est temps de remplacer ses pneus ?

Vous devez tenir compte de trois paramètres pour savoir s'il est temps ou non de remplacer vos pneus. Il s'agit de l'usure de la bande de roulement, l'exposition et l'âge du pneu.

Usure de la bande de roulement

La raison la plus importante de s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement est la sécurité. Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture aura une meilleure adhérence à la route.

De plus, le fait d'avoir une bande de roulement insuffisante, à l'instar du fait de rouler avec une déchirure ou une hernie est interdit. Vous risquez ainsi une contravention de 4e classe en commettant cette infraction du Code de la route. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d'autres parties de votre voiture.

Pour vérifier l'usure de la bande de roulement, le témoin d'usure, présent sur tous les pneus, sera votre meilleur allié !

Exposition à la chaleur de vos pneus

L'exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des modifications structurelles de vos pneus comme des hernies. Ces changements ne sont généralement pas préoccupants dans des lieux au climat modéré. Toutefois, dans des régions plus chaudes comme celles du sud de la France, il faudra y apporter une attention toute particulière, davantage encore si votre voiture "dort" dehors.

Âge des pneus

Quel est l'âge de vos pneus ? Quelle que soit l'usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus au bout de six ans maximum, même pour des véhicules roulant peu. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant vos pneus spécifiques, et respectez bien les recommandations. Il en va de votre sécurité !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...