Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de changer les pneus de votre voiture. Il peut s'agir, entre autres, d'une crevaison, d'un changement de saison (passer des pneus d'hiver aux pneus d'été ou inversement) et de l'usure de vos pneus.
Puisque les motards sont aussi parfois, bon gré mal gré, des automobilistes, notre partenaire centralepneus.fr vous apprend ou vous rappelle comment changer les pneus de votre voiture. Bonne lecture !
Notez que chaque fabricant peut recommander une durée de vie différente en fonction de l'application spécifique du véhicule, et vous devez vous y tenir. Quelle que soit la raison d'un changement de pneu, la façon de procéder est assez simple. Armé de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, vous pourrez effectuer correctement cette tâche essentielle vous-même.
Voici quelques conseils à suivre pour changer vos pneus en toute sécurité :
Une fois vous être assuré d'avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et d'avoir bien immobilisé votre voiture, vous pouvez maintenant procéder au changement de pneu en suivant les étapes suivantes.
Si vous changez un jeu complet de pneus et que vous allez les ranger, étiquetez chacun d'entre eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous les retirez. De cette façon, vous pouvez savoir où chacun d'entre eux a été monté et en tenir compte si vous envisagez de les remettre en place à l'avenir.
Vous devez tenir compte de trois paramètres pour savoir s'il est temps ou non de remplacer vos pneus. Il s'agit de l'usure de la bande de roulement, l'exposition et l'âge du pneu.
La raison la plus importante de s'inquiéter de l'usure de la bande de roulement est la sécurité. Lorsque les bandes de roulement de vos pneus sont usées, votre voiture peut mal réagir dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie et la neige. Avec de bonnes bandes de roulement, votre voiture aura une meilleure adhérence à la route.
De plus, le fait d'avoir une bande de roulement insuffisante, à l'instar du fait de rouler avec une déchirure ou une hernie est interdit. Vous risquez ainsi une contravention de 4e classe en commettant cette infraction du Code de la route. Enfin, des bandes de roulement usées peuvent entraîner une usure prématurée d'autres parties de votre voiture.
Pour vérifier l'usure de la bande de roulement, le témoin d'usure, présent sur tous les pneus, sera votre meilleur allié !
L'exposition à la chaleur et aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner des modifications structurelles de vos pneus comme des hernies. Ces changements ne sont généralement pas préoccupants dans des lieux au climat modéré. Toutefois, dans des régions plus chaudes comme celles du sud de la France, il faudra y apporter une attention toute particulière, davantage encore si votre voiture "dort" dehors.
Quel est l'âge de vos pneus ? Quelle que soit l'usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus au bout de six ans maximum, même pour des véhicules roulant peu. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant vos pneus spécifiques, et respectez bien les recommandations. Il en va de votre sécurité !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !