• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 19 juin 2020

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute !

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute

Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, 150 personnes tirées au sort ont élaboré une centaine de propositions, parmi lesquelles une baisse de la vitesse sur autoroute à 110 km/h... Explications.

Imprimer

"Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions", estiment les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qui souhaitent par conséquent "mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 à 110km/h".

Tirés au sort par l'institut Harris Interactive parmi les Français en générant au hasard des numéros de téléphone (85 % de portables et 15 % de fixes), ces 150 membres évoquent divers avantages pour le climat grâce : "réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en moyenne sur ces transports", "économies de carburant", "baisse de la mortalité et des dommages corporels sur les routes" et même une diminution des embouteillages !

"Complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité"

"Un allongement modéré des temps de trajets est à prévoir", de l'ordre de "4 à 8 minutes par heure", estiment les 150 Français qui sont en revanche bien conscient que cette mesure serait "relativement complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité, car elle peut être vécue comme une limitation de liberté et une perte de temps (qui peut être assimilée à un surcoût pour les ménages et les professionnels)".

Mais pour "rendre acceptable une telle mesure", les 150 citoyens ont pensé à tout : il suffit de "communiquer et de faire de la pédagogie sur la baisse de CO2, les économies de carburant (pour les ménages et les entreprises), le faible temps perdu (compensé par une fluidification et une vitesse moyenne maintenue voire accrue sur un parcours) et le gain en termes de limitation de l’accidentologie".

On prend les paris ?

"Une première étape pourrait être une campagne d’affichage", notent encore les 150 petits génies dont l'inventivité et la créativité ne cesse d'impressionner, tout en soulignant que "la baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens"...

Il faudra notamment convaincre 40 millions d'automobilistes, qui vient déjà de lancer une pétition contre cette mesure !

"Cette mesure ne permettrait ni d'améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l'impact des déplacements routiers sur le climat, mais elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société", s'indigne l'association qui "s'oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes".

Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, "cette assemblée de citoyens pseudo-représentatifs des Français n'a servi que de caution au gouvernement pour imposer à l'ensemble de la population les mesures idéologiques et pénalisantes qu'il imaginait".

Première réponse le 29 juin

"Comment imaginer, alors qu'en 2018 les Français étaient opposés à plus de 80% à la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires au motif de sécurité routière, qu'ils cautionneront aujourd'hui une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes pour réduire les gaz à effet de serre ?", s'interroge pour sa part Pierre Chasseray, délégué général de l'association, en s'appuyant sur l'étude coûts-bénéfices réalisée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) : "certes, on estime à 360 millions d'euros les gains liés aux économies de carburants engendrés par une baisse de 20 km/h de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Mais il faut mettre en perspective cette somme avec les coûts liés à la perte de temps occasionnée, évaluée à -1,2 milliard d'euros. Tous postes de coûts et bénéfices confondus, le CGDD conclut à un bilan socio-économique très négatif de l'ordre de -550 millions d'euros pour la société française si l'on circulait dorénavant à 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes".

Sauf qu'en réduisant de 20 km/h la vitesse limite sur les autoroutes, il y a fort à parier que les radars automatiques n'en finiraient plus de crépiter et permettraient donc d'augmenter radicalement les recettes de l'Etat... Diabolique ?

Emmanuel Macron, qui pourrait soumettre au référendum certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, doit y apporter "une première réponse" le 29 juin 2020 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'aurais préféré que 110 citoyens proposent de remonter la vitesse à 150 km/h sur autoroute ! Et notez bien l'ironie de l'histoire. Cette Convention a été lancée pour résoudre la crise des Gilets jaunes, due notamment au 80 km/h. Qu'en sort-il ? 110 km/h sur l'autoroute ! Champions, les gars ! De quoi faire virer le jaune à l'orange ?! Voire au brun en 2022 ?...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Business 1 commentaire
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 3 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...