Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉS ÉMERGENTS
Paris, le 28 mai 2003

La Chine découvre la moto détente

Le marché chinois - 1,3 milliard de motards potentiels ! - découvre qu'il y a une vie après la 125 utilitaire. BMW ouvre sa première concession à Pékin tandis que Yamaha réalise une grande part de son chiffre sur les marchés émergents d'Asie.

Imprimer

1,3 milliard de motards potentiels... Un chiffre qui a longtemps fait saliver les conseils d'administration des constructeurs mondiaux et qui commence petit à petit à porter ses fruits : sur les quatre premiers mois de l'année, BMW Motorrad a déjà écoulé plus de 650 motos sur l'ensemble du territoire chinois. Après l'inauguration de sa première concession chinoise à Pékin en avril, la firme bavaroise s'apprête à en ouvrir deux autres à Shanghai et à Guangzhou.

"Avec son immense potentiel, l'Asie représente un marché très intéressant pour le secteur motos", s'enflamme le premier constructeur haut de gamme à avoir implanté ses propres importateurs officiels en Chine. Car le pari est simple : plus la Chine s'ouvre à l'économie mondiale, plus le niveau de vie des classes privilégiées augmente. "Les motos utilitaires et les side-cars laissent de plus en plus la place à la moto détente, tandis que les classes les plus aisées témoignent d'un grand intérêt pour le haut de gamme", explique le constructeur munichois. Et comme il s'agit précisément de son créneau de prédilection, on comprend son vif intérêt pour les rouleaux de printemps !

"La Chine entre tout juste dans une ère qui a démarré 30 ans auparavant en Europe et aux Etats-Unis, estime enfin BMW. Un tournant ô combien stratégique pour l'ensemble des constructeurs, puisque Yamaha Motor a de son côté annoncé pour 2002 des bénéfices records de 190,6 millions d'euros (+168%), attribués principalement à l'explosion des marchés asiatiques (Thailande, Indonésie, Inde). A quand une succursale Voxan dans l'empire du milieu ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...