Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉS ÉMERGENTS
Paris, le 28 mai 2003

La Chine découvre la moto détente

Le marché chinois - 1,3 milliard de motards potentiels ! - découvre qu'il y a une vie après la 125 utilitaire. BMW ouvre sa première concession à Pékin tandis que Yamaha réalise une grande part de son chiffre sur les marchés émergents d'Asie.

Imprimer

1,3 milliard de motards potentiels... Un chiffre qui a longtemps fait saliver les conseils d'administration des constructeurs mondiaux et qui commence petit à petit à porter ses fruits : sur les quatre premiers mois de l'année, BMW Motorrad a déjà écoulé plus de 650 motos sur l'ensemble du territoire chinois. Après l'inauguration de sa première concession chinoise à Pékin en avril, la firme bavaroise s'apprête à en ouvrir deux autres à Shanghai et à Guangzhou.

"Avec son immense potentiel, l'Asie représente un marché très intéressant pour le secteur motos", s'enflamme le premier constructeur haut de gamme à avoir implanté ses propres importateurs officiels en Chine. Car le pari est simple : plus la Chine s'ouvre à l'économie mondiale, plus le niveau de vie des classes privilégiées augmente. "Les motos utilitaires et les side-cars laissent de plus en plus la place à la moto détente, tandis que les classes les plus aisées témoignent d'un grand intérêt pour le haut de gamme", explique le constructeur munichois. Et comme il s'agit précisément de son créneau de prédilection, on comprend son vif intérêt pour les rouleaux de printemps !

"La Chine entre tout juste dans une ère qui a démarré 30 ans auparavant en Europe et aux Etats-Unis, estime enfin BMW. Un tournant ô combien stratégique pour l'ensemble des constructeurs, puisque Yamaha Motor a de son côté annoncé pour 2002 des bénéfices records de 190,6 millions d'euros (+168%), attribués principalement à l'explosion des marchés asiatiques (Thailande, Indonésie, Inde). A quand une succursale Voxan dans l'empire du milieu ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...