• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUNIOR CUP
Paris, le 23 septembre 2005

A la rencontre du Team 6ème Avenue

A la rencontre du Team 6ème Avenue

Moto-Net s'est infiltré chez les djeunz du Team 6ème Avenue à l'occasion de la Junior Cup : pour le plaisir de la compétition avec des champions en herbe, et pour aller à la rencontre d'un team pas comme les autres. Découverte.

Imprimer

Mise sur pied par la Fédération française de motocyclisme (FFM) il y a sept ans pour faire éclore les jeunes talents qui brilleront peut-être demain en Grand Prix, la Junior Cup est un peu le jardin d’enfants de la compétition de vitesse : dès 14 ans - et c’est déjà tard par rapport à nos voisins italiens et espagnols -, elle met en piste quelques dizaines de gamins pour un championnat sur neuf épreuves dans le cadre du championnat Promosport. Pour limiter le coût et égaliser les chances, les motos sont toutes identiques et seul un minimum de modifications est effectué.

Junior Cup 2005

La Junior Cup s’est d'abord courue sur des Honda CG 125, puis sur des Kymco 125 et depuis deux ans ce sont des Honda 125 CBR, monocylindres 4-temps, 12 ou 13 chevaux maxi. Seules modifications admises : le carénage, les pneus, les pots d'échappement et les platines de repose-pieds.

Junior Cup 2005

La formule est économique et sert surtout à apprendre les bases de la compétition afin de détecter les talents prometteurs.

Junior Cup 2005

La Junior Cup entre dans le dispositif mis en place par la FFM pour amener des pilotes français au plus haut niveau : deuxième étape après la Mini Bike Academy (réservée aux minots de 8 à 14 ans), elle peut ouvrir les portes du Team FFM Honda Grand Prix 125 cc, qui accueillera de jeunes pilotes parmi les plus pointus, capables de se mesurer aux furieux des GP 125. Le jardin d’enfants, ça peut mener loin ! La Junior Cup donne aux jeunes l'opportunité de faire leurs preuves, de montrer leur potentiel et de continuer à progresser ensuite dans une autre structure : Promosport, championnat national Open et pourquoi pas international.

Junior Cup 2005

Jardin d'enfants, peut-être... mais qu’on ne s’imagine pas que la Junior Cup est une compétition pour rire ! Ces jeunes pilotes sont capables de s'empoigner comme des furieux sur la piste avec un acharnement qui n'a rien à envier à leurs aînés ! A chaque virage, c'est la guerre...

Et ça fonctionne plutôt bien, puisque l'on compte parmi les anciens de la Junior Cup des pilotes comme Sylvain Guintoli, Hugo Marchand, Erwann Nigon, Jules Cluzel, Yann Lussiana, Guillaume Dietrich ou Pierrot Lerat-Vanstaen...

Un team pas comme les autres

Le Team 6ème Avenue est une structure unique en son genre sur les paddocks. Le team fournit l'équipement et la moto pour la saison.

Junior Cup 2005

Olivier veille aux entraînements, au pilotage et à la tactique, Thierry surveille la condition physique, Catherine gère la condition mentale, les chronos et l'administratif, José et Pascal sont à la mécanique et Serge s’occupe de la communication. Quant à Michel Vaugelade, il veille à tout ce qu'il faut encore gérer : le budget, la chasse aux sponsors, la logistique, les transports, les contacts avec les parents et les professeurs de lycée.

Junior Cup 2005

Junior Cup 2005

A 6ème Avenue, les jeunes poulains ne sont pas que des pilotes mais d'abord des enfants. Pour Michel, la compétition c'est l'école de la vie : il ne s'est pas donné pour seul but d'essayer de faire éclore de jeunes talents, il veille aussi à ce que les enfants évoluent et grandissent dans les bonnes directions, pas seulement sur la piste mais aussi dans le paddock, dans leurs études et dans leur comportement quotidien : "un enfant qui a des problèmes personnels ou à l'école, qui ne se sent pas bien, qui n'est pas correct avec les autres, c'est un signal d'alarme", explique-t-il. "On ne peut pas se limiter à en faire des pilotes qui savent aller vite, il faut être attentif et les aider à se reprendre. Et pas seulement en trajectoire !"

Junior Cup 2005

Le bus rouge et jaune du Team 6ème Avenue commence à être bien connu dans le paddock. L’accueil y est chaleureux et enjoué mais les méthodes de travail et les résultats qu’il obtient ne passent pas inaperçus. A tel point que le team a reçu la visite de Nicolas Dussauge, chargé du Team Grand Prix 125 cc.

Junior Cup 2005

Le Team 6ème Avenue a remporté le titre 2004 avec Mathieu Furlan. Les anciens du team T6A font bonne figure dans les palmarès : Lionel Braun a été vice champion de France 250 en 2004 et Yannick Deschamps champion de France 125 promo en 2003. D'autres (jeunes) anciens continuent leur progression comme Jeremy Vallon, 4ème cet été au classement provisoire 125 promo. Pas mal pour un team entièrement bénévole ! Au fait, ça coûte beaucoup d'argent tout ça ?

Le prix de la passion

"Il faut bien sûr de l'argent et des sponsors" précise Michel : "pour une saison, on demande 9 000 euros. C'est une somme, mais pour faire courir un jeune qui a du potentiel, ça doit se trouver. T6A, même s'il le peut, ne finance pas la saison d'un pilote. L'apprentissage se fait aussi au niveau de la responsabilisation et ça passe par le porte-monnaie. On peut le regretter, je le regrette, mais c'est ainsi : la moto est un sport de riches. Ou plutôt un sport de pauvres pour les riches "...

Junior Cup 2005

Pour Michel, ce sont les bénévoles qui manquent le plus : "sans eux, le sport moto ne pourrait pas exister en France. Chez nos voisins, le bénévolat fonctionne bien mieux et c'est ce qui explique aussi qu'on soit peu présents au plus haut niveau de la compétition".

Sur le circuit Bugatti, pour la séance de repêchage des qualifications, ils sont près de trente sur la grille de départ et seuls les dix premiers de la course seront qualifiés. Quand le feu passe au vert, la meute s'élance... avec la puissance dérisoire des petits 125 mono 4-temps ! Dans la chicane Dunlop, quelques-uns partent à la faute : ça s'entasse dans les graviers.

Junior Cup 2005

Bientôt les 600 ?

Puisque la formule du team T6A fonctionne, Michel et Olivier aimeraient l'appliquer en 600 cc et faire la saison 2006 en French Cup. Accompagner un peu plus longtemps les jeunes pilotes, faciliter leur passage de la Junior Cup vers les championnats de plus haut niveau : un nouveau challenge pour 6ème Avenue ! Pour autant, l'engagement en Junior Cup n'est pas remis en cause car "les enfants sont la raison d'être du team !", précise Michel. "Et si ça marche bien, plus tard on s'engagera aussi en 125 Open"...

Junior Cup 2005

Alors si votre petit dernier (ou dernière !) vous tanne pour aller racler du bitume, emmenez-les donc voir ce que donne une baston pour un podium avec des motos de 13 chevaux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...