Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 27 septembre 2003

Marcel Seurat : "la confiance revient !"

Marcel Seurat : "la confiance revient !"

L'importateur de MV Agusta, Cagiva et Husqvarna en France, Marcel Seurat, a accepté de livrer à Moto-Net ses impressions sur le marché de la moto en France et sur l'avenir de ces marques.

Imprimer

L'importateur de MV Agusta, Cagiva et Husqvarna en France, le patron de la SIMA Marcel Seurat, a accepté de livrer à Moto-Net ses impressions sur le marché de la moto en France et sur l'avenir de ces marques. Interview.

Moto-Net : après toutes les rumeurs et incertitudes récentes, comment voyez-vous le futur de Cagiva ?
Marcel Seurat : MV Agusta et Cagiva, c’est la même entreprise. Le passé n’a pas toujours été facile, mais c’est reparti. La production a repris, nous sommes là avec des motos disponibles. Le futur est assuré et la confiance revient. Par exemple, nous sommes en pleine reconstruction de notre réseau et nous avons énormément de contacts. Je suis certain qu’au moins 50% des gens qui travaillaient avec nous (NDLR : avant la crise traversée par le groupe Cagiva) vont revenir. Ils nous ont quitté parce qu’il fallait bien qu’ils mangent, on avait plus rien a leur proposer ! Mais maintenant qu’on a de nouveaux de belles motos, ils nous connaissent et ils vont revenir.

Moto-Net : le marché de la moto est-il favorable ?
Marcel Seurat : tu te rappelles il y a 10 ans, ça avait été une vraie catastrophe, le marché s’était effondré. Eh bien nous, on faisait alors +182% ! Tout ça pour dire que si tu as les bons produits, ça marche ! Surtout que nous, on n’en vend pas des milliers et nos clients sont du genre fidèles. Regarde Husqvarna : la plupart ne font pas de compétition ! Ils n’ont pas besoin du dernier modèle, ils ont pu nous attendre et retarder leur achat.

Husqvarna Supermotard 610N

Moto-Net : quoi de neuf pour MV Agusta ?
Marcel Seurat : on présente la F4-1000 et la Brutale est disponible. C’est bien simple, on a trop de demandes ! Tout ce que l’on peut avoir est déjà vendu !

Moto-Net : envisagez-vous d’engager la F4 1000 en compétition ?
Marcel Seurat : c’est une décision qui est de la responsabilité de l’usine et aujourd’hui, non ce n’est pas prévu.

Moto-Net : la SIMA pourrait-elle aider des initiatives privées, par exemple en endurance ?
Marcel Seurat : ces motos modernes sont extrêmement complexes. Seule l’usine peut fabriquer les pièces spéciales nécessaires pour courir. Je pense qu’à notre niveau, nous ne pourrions rien faire de sérieux.

Moto-Net : aujourd’hui vous bénéficiez de l’effet nouveauté, mais à terme l'image dune sportive ne passe-t-elle pas par la compétition ?
Marcel Seurat : non, je ne crois pas. D’autres marques ne font pas de compétition et se portent très bien comme BMW, Triumph ou Harley-Davidson.

MV Agusta Brutale

Moto-Net : ce ne sont pas vraiment des sportives !
Marcel Seurat : on ne se place pas vraiment sur le créneau des sportives. Nos clients sont plutôt à la recherche de quelque chose d’exceptionnel, d’exclusif et ils sont prêts à payer pour ça. Attention, ce qui m’a toujours frappé, c’est que ce sont de vrais motards qui ont généralement une longue expérience de la moto. C’est comme les Harleys, on dit souvent que c’est des motos de frimeurs. Moi, j’habite à Beaune à côté de l’autoroute, hé bien ce que je vois le plus passer c’est des Harleys ! Je ne sais pas ce que foutent les autres motos ! Je dirais que les amateurs de motos comme la MV, ce sont des gars qui ont réussi mais qui veulent entretenir l’image de voyou liée à la moto. "voyou avec classe" ! D'ailleurs je vais te raconter une histoire : il y a 30 ans, je connaissais bien le directeur des parfums Hermes. On faisait des balades ensemble, il avait une Honda CB 750 Four. Un jour je le vois arriver avec une Munch Mammut, pas vraiment un engin facile et horriblement cher ! Je lui demande ce qu'il fait avec un truc pareil et il me répond : "il y a quelques jours je me suis arrêté au feu avec ma Honda, un ouvrier de mon laboratoire s’est arrêté à côté de moi avec la même ! Eh ben, ça m’a fait chier ! Au moins avec celle là ça n’arrivera plus". Tu vois, aujourd’hui comme il y a 30 ans, il y aura toujours des amateurs pour ce genre de motos exclusives.

Cagiva Raptor

Moto-Net : comment se positionne Cagiva ?
Marcel Seurat : pour le moment il n’y a pas de grosses nouveautés mais c’est une priorité de l’usine. On aura quelque chose de vraiment marquant bientôt. Dans les petites cylindrées on continue avec les mêmes bases mais on envisage un engagement en compétition de la Mito. C’est pareil pour la 1000 Raptor, on aimerait bien l’engager en roadster Cup. Il lui manque un peu de chevaux, mais on sait comment faire pour les trouver.

Moto-Net : et la Navigator ?
Marcel Seurat : elle a été un peu oubliée, c’est certain. Il faut dire que l’on a été assassiné par la concurrence à l’époque. Ce n’était pas très élégant : celui qui est en train de crever, on le laisse au moins crever tranquillement ! Pourtant, c’est une excellente moto. Nous allons nous attacher à la faire redécouvrir... Et certains seront surpris.

Moto-Net : croyez-vous au retour d’un mono routier ?
Marcel Seurat : ça reviendra certainement un jour. Le mono procure des sensations incomparables. Depuis 30 ans que je suis dans ce métier, je peux te dire que les modes sont cycliques : 1 cylindre, 2 cylindres, 3, 4 et même 6 ! et puis on revient à 4, 3, 2 puis 1 ! C’est la même chose pour le 2 temps et le 4 temps.

Moto-Net : sauf que le 2 temps paraît définitivement hors jeu avec les règlements anti-pollution.
Marcel Seurat : pour le moment c’est le cas. Jusqu’au jour ou les ingénieurs se pencheront vraiment sur la question et trouveront une solution. Et là, tout le monde en voudra...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...