Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 26 juin 2008

La FFMC souhaite élargir le débat

La FFMC souhaite élargir le débat

Devant l'augmentation actuelle du prix des carburants - et l'épuisement annoncé des réserves de pétrole -, la FFMC propose une action commune des citoyens usagers mais se refuse à manifester dans la rue en brûlant de l'essence.

Imprimer

"Les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont certes légitimes, mais demeurent très corporatistes et ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l'ensemble des produits et services concernés", regrette la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui propose d'ouvrir le débat afin de "mener une campagne à long terme sur une base commune de revendications".

La FFMC demande au gouvernement "d'amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !"

Elle souhaite également que l'Etat "revalorise les barèmes fiscaux kilométriques des deux-roues motorisés - qui sous-évaluent déjà largement leur coût d'utilisation -, afin qu'ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant".

L'association de défense des motards se refuse toutefois à appeler à des manifestations, car elles "imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant au motif que nous ne pouvons plus le payer !"

Poursuivant son évolution de la "C"olère vers la "C"itoyenneté, la FFMC se pose donc plutôt dans une logique de réflexion et de concertation, estimant que "la véritable question est de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l'ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport".

Consciente de la nécessité de "faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés", l'association appelle aussi "l'ensemble des associations représentatives des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble pour la défense des citoyens les "plus fragiles économiquement", qui se retrouvent nombreux à devoir choisir les deux-roues motorisés pour cette raison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...