Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 1er septembre 2000

Vers un boycott des stations-service le lundi ?

Vers un boycott des stations-service le lundi ?

Après les pêcheurs, les routiers, les taxis et les paysans, les motards font entendre leur colère face à la hausse des prix du carburant en France. Même si comme le rappelle l'INSEE, le litre de super est aujourd'hui moins cher qu'en 1985...

Imprimer

A près de 8 francs le litre en France, le super apparaît aujourd'hui comme un produit de luxe alors que le parc de véhicules à moteur ne cesse de croître et que les besoins de déplacements de la population font partie intégrante du quotidien de monsieur et madame tout le monde. Lancé à l'origine par des professionnels utilisant du carburant dans le cadre de leurs activités (pêcheurs, routiers, taxis, ambulanciers, paysans, etc.), le mouvement de protestation, largement relayé par les médias, gagne aujourd'hui les particuliers. A tel point qu'aujourd'hui, les motards se mobilisent également pour une baisse des prix à la pompe. Ceux d'entre vous qui ont suivi les débats du Full Power Forum (FPF) ces derniers jours connaissent probablement l'appel au boycott des stations le lundi, lancé par l'un des participants d'après l'exemple britannique. Un fidèle lecteur de Moto-Net, pilier incontournable dudit FPF, a pour sa part proposé un excellent slogan : "Carburants : t'as vu les prix ? Moi je boycotte le lundi". Motards et automobilistes sont donc invités à faire le plein le dimanche soir ou le mardi matin, mais pas le lundi afin de faire réagir l'Etat et les pétroliers en cas de désertion massive des stations un jour par semaine... De son côté, la FFMC rappelle dans un communiqué qu'elle demande depuis mai dernier "une baisse significative et non provisoire des taxes sur les carburants automobiles ainsi que le double affichage des prix à la pompe". Or un bref retour en arrière nous rappelle que le litre de super en francs constants (c'est-à-dire prenant en compte l'inflation) coûte aujourd'hui 15 centimes de moins qu'en 1985 ! L'INSEE évalue en effet le litre de super à 7,58 F en moyenne pour le premier semestre de cette année, contre 7,73F en 1985... Car comme l'explique le journal automobile L'Argus, "le revenu disponible brut des consommateurs ayant augmenté de 32,6% depuis 1985, la facture à la pompe pèse, à notre époque, moins lourd dans le porte-monnaie du consommateur". Il n'en demeure pas moins qu'en raison de l'accroissement constant des inégalités sociales, francs constants ou pas, la facture à la pompe est aujourd'hui largement plus salée pour un RMIste de l'an 2000 que pour un golden boy des années 80... D'où ce mouvement de protestation, actuellement cristallisé sur le prix de l'essence. A quand une manif contre le prix délirant des motos neuves ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...