• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 22 juillet 2011

La FFMC défend la remontée de files à l'Assemblée nationale

Trois représentants de la Fédération française des motards en colère (FFMC) se sont exprimés devant l'Assemblée nationale pour tenter d'expliquer aux députés les spécificités de la moto... Morceaux choisis.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour a tous vouloir se protege c'est une envie personnel et un comportement citoyen car lorsqu'on me dit un blouson c'est trop cher je ne suis pas d'accord petit exenple chez motoblouz Blouson Dexter DX AIR il est a 75euros TTC un casque Casque Astone VISIO 113 euros et un Pantalon Bering STONEY 69 euros total 257 euros lorsqu'on achete un scoot ou un 125 qui va de 3000.00 a 5000.00 euros on peu se permetre un sur plus de 257 euros sa securite c'est sa prope affaire on veut ou on ne veut pas se securisé mais qu'on ne me dise pas on peu pas car trop cher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part , je trouve très bien cette audition de la FMCC ( des gens qui savent de quoi ils parlent )avec des députés qui votent souvent des lois sur des choses qu'ils ne connaissent pas forcément ... Apparemment , ces élus viennent de le découvrir et réagissent en conséquence et c'est formidable ( "vieux motard que jamais" lol ) . Par contre après les paroles et les auditions , j'espère qu'il y aura des actions c'est-à-dire de vraies mesures efficaces en terme de sécurité pour les motards et non pas de nouvelles mesures répressives de la part de ces élus et de ce gouvernement . A suivre de très près . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred le but est pour moi d'en limiter les effets et de responsabiliser efficacement les conducteurs, l'efficacité des pandores est peut etre un plus, l'impunité peut faire des ravages, mais sans doute secondaire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on est bien d'accord Tyo, la seule question que je pose,c'est comment on fait appliquer une loi interdisant le kit mains libres? je vois pas comment les pandores peuvent les repérer
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf que personne n'y pense, et que 1)dans le cas actuel il y a une possible amende à 35E assortie d'une responsabilité, plus le developpement de la C. du au nombre de pub qui continuent de pretendre qu'en mains libre on conduit en toute sécurité et 2) si l'option ou la phrase 'tenu en mains' saute sur la loi de 2003: les points peuvent tomber et ça change tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,mais ça,c'est deja le cas actuellement, donc une loi interdisant le kit main-libres n'apportera rien sur ce point
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, note que tout est enregistré par les fournisseurs/opérateurs, en cas d'accident la responsabilité de celui qui bavasse ou se fait engueuler par son boss sera facile à prouver, c'est ce qui importe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que techniquement,je vois pas comment on interdit le telephone au volant.Comment on fait pour voir que qqun téléphone quand il a un kit main-libre?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo à nos representants, j'ai lu les minutes completes. Ce devait etre difficile de rester serein devant certaines demandes qui puaient la démagogie electoraliste. Je n'ai que deux points de désaccord :1) je suis pour l'interdiction totale des portables au volant et au guidon. Le partage de la route ne peut passer que par la vigilance de tous. La demande du partage est incompatible avec le coté rebelle historique. Et 2)pour la visibilité, toutes les mesures proposées ne le sont que pour permettre à des quasi aveugles de continuer à conduire. Dommage que cela n'ait pas été dit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne initiative !! Et d'accord avec Patrick Cazaux quant aux "motards" qui roulent comme des tarés sur le périf ! et y'a pas que là.... malheureusement ! Par contre ces politiciens ils me font quand même marrer ! ils disent "je compte sur votre témoignage pour nous éclairer sur ce qui se passe sur le terrain ". Je résume on ne sait pas ce qui se passe réellement sur les routes, on n'y connait pas grand chose mais on prend des décisions et on vote des lois quand même !! non mais je rêve !! Et s'il n'y avait que pour le code de la route qu'ils n'y connaissent rien ça serait déjà pas mal mais on en est loin ........ @+
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Être questionné et écouté par les députés, c'est très important. Plus que d'être reçu dans un ministère ou des technocrates vous disent oui oui et n'en font rien. Il faut être réaliste : rien ne bougera dès demain, mais la pompe est amorcée. Si les députés prennent conscience des spécificités (et de l'enjeu en nombre de voix... il faut aussi le dire), ils feront ce qu'il faut, tôt ou tard, pour faire évoluer les choses. Le plus tôt sera le mieux ! En attendant, on peut remercier le député Armand Jung pour son initiative, ainsi que la FFMC qui prouve que le nom, on s'en fout, ce qui compte, ce sont les faits et gestes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Patrick Cazaux, ben ouais mon pote s'il y a des baffes qui se perdent et bien donne les ! Au lieu de subir et d'essayer de toujours trouver d'autres raisons afin de justifier cela ;) V
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Yosh83 C'était une commisssion, pas une plénière, donc le nombre de députés présents n'a aucune importance. @ Fred La limitation à 34 CV concerne uniquement les conducteurs ayant obtenu leur permis A avant l'âge de 21 ans, pour une durée de 2 ans. @ Blac-k Il ne s'agit pas de faire d'un problème strictement parisien une cause nationale. Déjà, c'est pas vrai, parce qu'à Lyon, Marseille, Toulouse etc. le problème des encombrements existe, et des flics qui font du zèle y'en a aussi. Mais surtout, il s'agit de légaliser le truc pour pouvoir l'enseigner en moto-écoles ou en stages. Le vrai problème propre à la RP, c'est les bourrins qui font de l'interfile à donf, en faisant des appels de phare et de klaxon à ceux qui le font correctement et qui lattent les bagnoles qui les gênent. Là, y'a des baffes qui se perdent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eric C.2 : sauf que comme le bridage à 34cv est une spécificité française, les constructeurs ne vont pas développer une gamme rien que pour nous. Problème qui va être résolu avec l'harmonisation européenne prévue pour 2013 (limitation à 50 cv). Quant à justifier de 2 années d'assurance, on va peut-être arrêter là pour les usines à gaz, surtout quand on voit qu'il n'existe pas de telles restrictions chez les automobilistes (bonjour l'égalité!). Et que les mecs qui passent le permis moto et qui n’achètent pas une moto dans la foulée (voire même qui l'ont dans le garage avant d'obtenir le précieux papier rose), ils sont ultra-minoritaires.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour fred oui ces vrais mais cette limitation es débile car on passe le permis sur des moto bien plus puissante et pour avoir 34cv on peut brider un modèle plus puissant. il aurais éter plus intelligent que ces 34CV soit disponible par construction et pas par bridage. on verrais revenir chez nous de belle petite cylindrée plein de fun comme la 250 VTR . et dernière chose il faudrait pas que ce soit uniquement les 2 première année de permit mais justifier 2 année d'assurance moto pour rouler plus puissant . encore une loi voter par des incompétent qui connaisse rien a la moto .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Améliorer l'équipement du motard, faire baisser la tva, rendre les motards autant responsable que les automibilistes, tout ça c'est bien, mais faudrait aussi améliorer les infrastructures. Car elles ne sont adaptées à 90 % qu'aux 4 roues ! Rien de plus casse gueule qu'une série de bandes rugueuses et ralentisseurs mal signalés (j'en ai eu l'expérience). Les guillotines... pardon, les glissières de "sécurité". Les bandes blanches de passage piéton et verte pour les vélos, de vraies patinoires quand il pleut ; ya du boulot de ce coté là aussi. Et de toute façon les solutions miracles n'existent pas, il ya toujours un risque d'accident dès l'instant qu'un véhicule est en mouvement. C'est dans les autoécoles qu'il faut insister sur la formation et l'importance du comportement (étant en voiture, comment se comporter par rapport aux motards dans telle ou telle situation, ou par rapport aux camions, aux vélos, etc..). Et en moto, quelle attitude adopter face à telle situation.. La formation est cruciale. Une bonne formation pour un bon comportement, un bon équipement, des infrastructures adaptées à tout le monde.. là il y aura du progrès..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Blac-k, justement, tu y vas de temps en temps à la capitale? Moi oui (le moins possible), et ça me ferait assez chier de prendre un pv parce que je circule en interfile, à vitesse réduite. Quant aux motards que tu dépeins,certes il y en a qui ont du blé. Mais c'est pas forcément le cas de tout le monde. Et y'a pas que des jeunes chez les motards. De mémoire, la moyenne d'age approche les 40 ans. Je te laisse aussi calculer le montant de la facture pour le cas du père de famille, qui doit acheter l'equipement pour lui, sa femme, et chacun de ses gosses. Quant aux millions dépensés par la prévention, rassure toi, ils sont largement inférieurs à ce que rapporte la répression.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaip, ben moi chuis content aussi que la Fédé ai pu s'exprimer dans ce lieu républicain ! Le langage de la FFMC me plaît, ça doit être pour ça que j'adhère aussi ;)) Mais on aura beau expliquer aux décideurs avec tous les arguments possible, on aura beau faire toute la répression et toute la prévention que l'on veut et par la même occasion dépenser des millions, on aura beau détaxer ou même offrir un équipements de sécurité à certain(e)s ben on ne changera pas les mauvais comportements dont nous sommes tous les acteurs et responsables ! Quant à réduire la taxe sur les équipements de sécurité mais excusez du peu, un jeune motard maintenant roule sur de la grosse bécane avec des équipements marque "Machin-Chose" pour le style pas pour la sécu. Hey les Pépères du siècle dernier, vous arrive t'il d'aller (encore) à des concentrations, rassemblements, et réunions de motards ? Parce que j'y vois ça n'est plus le motard d'autrefois, ouvrier avec peu d'argent qui grâce au 2 roues avait trouvé un moyen de locomotion économique... Je ne suis pas passéiste mais extrêmement lucide et très observateur ! Pour terminer, le problème des remontées de files, désolé les mecs , mais c'est un problème Parisiens ! En effet, nous ne sommes pas ennuyés en Province avec ce "cirque" alors de là à vouloir en faire une cause nationale... Bon par solidarité motarde j'veux bien, mais quoi vous vous ètes vus les motards sur le Périph' Parisien. Ben moi chaque fois que j'y vais je prends peur ! Alors avant de vouloir enseigner la prudence au plus jeunes d'entre nous il faudrait enseigner le CIVISME à ceux de la Capitale en général et des grandes agglomérations en particulier! Je ne donne pas de leçon, M'sieu, j'constate, c'est tout ! Et sûr que ça fait pas plaisir !!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très intéressant, bizarre qu'Estrosi ne soit pas présent, on peut penser ce qu'on veut de lui mais c'est certainement un des meilleurs ambassadeurs des 2 roues de l'assemblée
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eric C.2,pour ton information, les jeunes conducteurs sont deja limités pendant 2 ans, et à 34 cv. Pas de limitation de cylindrée, et heureusement, car sur le marché,ça n'existe plus les 500 cm3
Bestof: 
0
Lectures: 
0
déjas inciter le port d'équipement minimum. gants,pantalon,chaussure montante,veste . je suis contre l'obligation du gilet airbag. limiter les jeunes permit a 50cv et 500cm3 pour deux ans sa serais une bonne chose aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, c'est C pour Colère et ou Citoyen, j'ai retrouvé le message du 14 janvier 2009 où l'on y voit le nouveau "motocollant" de la FFMC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, Rome ne s'est pas faite en un jour. Et il n'a jamais été prévu de changer le nom de la FFMC (je t'explique pas le cirque!), juste de préciser qu'on est pas QUE en colère. C'est d'ailleurs ce que la FFMC prouve ici : elle ne fait pas que gueuler dans la rue, elle avance aussi des arguments, et assume son role d'association citoyenne en venant représenter les motards qu'elle défend face aux politiques
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à Motonet pour le compte-rendu de cette audition intéressante de nos camarades éclairés de la FFMC à l'invitation de ce député du Bas Rhin. Comme quoi quand on veut bien laisser parler des spécialistes (qq soit le domaine), cela donne un éclairage de suite plus intéressant pour nos décideurs affalés dans leurs sièges cramoisis (y a pas que les sièges...). Certains sembleront même tendre l'oreille et (se) poser les bonnes questions. Dès lors on voit bien que dans les réponses à donner, il y a surtout à faire de la prévention et de l'incitation auprès des motards autant que des automobilistes, par rapport à notre exposition corporelle de motard qui restera malheureusement toujours la même par définition. Pour la même raison les solutions techniques ont une efficacité forcément limitée. En la matière les propositions les plus simples seront les meilleures. On a déjà bien avancé en matière de sécurité, avec des motos performantes pas seulement en puissance, l'attirail du motard qui a beaucoup progressé qu'il faut inciter à porter mais sans contraindre (augmentation de la prévention). Paradoxalement c'est l'Etat qui a fait le moins de choses pour notre sécurité jusqu'à maintenant, avec un mobilier routier ignorant de plus en plus délibérément le 2RM (supports et rambardes coupantes, dos d'âne innombrables et bandes glissants, mails bombés et invisibles j'en passe et des meilleures...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très intéressant tout ça, et judicieux. Maintenant quel en a été le résultat? Il leur faut combien de temps pour répondre, ou prendre une décision? Dernière chose, la FFMC ne devait pas changer le C de colère par je ne sais plus quel mot ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taiwanconnection : peut-etre tout simplement parce que la FFMC n'y est pas favorable. Ca s'appelle la responsabilité individuelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve la démarche très interessante, nénamoins, je me pose une question naïve, combien y avait t'il de députés présents? Parcequ'à mon avis, il ne devait pas y avoir salle comble...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi ne parle t il pas de rendre obligatoire le port du pantalon, gant, botte, casque, et veste. ca serait deja un minimum pour circuler ! meme avec une TVA à 0% le type qui veut rouler en short le fera toujours et pas parce que c'est cher d'acheter un pantalon ou une paire de gant mais parce qu'il fait chaud et que la chaleur c'est penible sous la veste ... on veut tout et son contraire. pire lorsque l'on voit le pilote super equipé et la passagere à moitié en jean et haut light , juste un casque souvent prete donc pas a la bonne taille ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net