Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 septembre 2014

Mortalité routière : les motards positivent le bilan estival de la sécurité routière

Mortalité routière : les motards positivent le bilan estival de la sécurité routière

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats…

Imprimer

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats enregistrés par la Sécurité routière "depuis 1948" !

Tous les autres indicateurs sont aussi à la baisse, à l'image du nombre d'accidents corporels (-5,2%), du nombre de personnes blessées (-7%) ou encore du nombre de personnes hospitalisées "plus de 24 heures après l'accident" (-7,2%).

Les motards bons élèves... ou échaudés par la météo ?

Bonne nouvelle en ces temps où le deux-roues est fréquemment diabolisé : cette baisse est essentiellement à mettre au crédit des usagers de deux-roues motorisés. Le bilan cumulé de juillet et août compte ainsi "15" décès de cyclomotoristes et "37" de motocyclistes en moins par rapport à la même période en 2013. A l'inverse, 7 automobilistes supplémentaires sont décédés dans un accident de voiture durant ces deux derniers mois.

Compte tenu de la météo chagrine de cet été, il est toutefois à envisager que certains motards aient privilégié leur voiture à leur moto, provoquant du même coup un "transfert" de l'accidentologie. C'est en tout cas l'explication retenue par l'association 40 millions d'automobilistes, qui estime que cette baisse s'expliquerait "non seulement par des conditions climatiques favorisant l'usage de la voiture particulière au détriment des deux-roues motorisés (d'où une forte diminution du nombre de motards tués), mais aussi par une baisse mécanique de l'accidentalité".

"A ce sujet, 40 millions d'automobilistes note que depuis que le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse généralisée de baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h, on s'aperçoit d'une diminution de la mortalité sur les routes, ce qui prouve qu'il n'existe aucune corrélation entre la prise de décision politique ou la mise en place de nouvelle mesure répressive à l'encontre des automobilistes et la baisse de l'accidentalité routière", souligne l'association.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...