• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2013

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

Imprimer

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...Chieko Matsushita - qui s'était personnellement opposée à la participation de son mari au Tourist Trophy - s'excuse auprès des "amis et supporters" de "Matsu" pour cette "conséquence malheureuse".

Elle appelle tous ceux qui l'ont soutenu à poursuivre leurs rêves, tout en se réjouissant d'avoir pu découvrir, avec leur fille, cet "endroit merveilleux" qu'est l'Ile de Man.

"Chers amis et supporters de Matsu,

Tout d'abord, je m'excuse sincèrement pour cette conséquence malheureuse auprès de tous ceux qui ont partagé le rêve de Yoshinari Matsushita, l'ont soutenu et encouragé de quelque manière que ce soit.

Mais disputer le Tourist Trophy était ce qu'il avait lui-même souhaité. Je crois qu'il est profondément reconnaissant d'avoir pu y participer quatre fois et je vous prie, tous, d'accepter mes remerciements les plus sincères.

Il doit se sentir amèrement déçu de ne pas avoir pu disputer le TT cette année malgré tous ces soutiens généreux, et je suppose qu'il veut maintenant s'excuser directement auprès de chacun d'entre vous.

Les gens dans les stands, les paddocks et les membres du team sont tous gentils et chaleureux et j'imagine que Matsu se sent bien sur l'Ile de Man. Comme il me l'avait dit auparavant, l'île est un endroit magnifique, avec une nature très riche. Le temps est doux depuis notre arrivée et je pense que c'est un bon endroit pour un voyage à moto.

C'était la première fois que je regardais le Tourist Trophy et j'ai été très surprise de voir la vitesse des motos. Pour être honnête, en voyant la course se dérouler sous mes yeux, je me suis demandé si c'était vraiment son souhait de disputer une course aussi risquée. Mais l'atmosphère dans les villages, la gentillesse des gens, tout ça représente un endroit merveilleux. Je remercie Matsu pour nous avoir permis, notre fille et moi, de venir ici.

Matsu disait "il vaut mieux relever un défi, quel qu'il soit, pour ne pas regretter sa vie, car personne ne sait quand il va mourir". Il disait aussi que l'une des raisons pour lesquelles il continuait à courir, malgré son âge plus si jeune (43 ans, NDLR), était qu'il voulait transmettre à la jeune génération le désir d'accomplir ses rêves.

Je m'étais personnellement opposée à sa participation au Tourist Trophy, mais en même temps j'aimais sa façon de penser et je le comprenais.

Je serais ravie que les gens qu'il avait inspirés et qui avaient partagé un rêve commun avec lui puissent poursuivre le rêve.

Finalement, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui l'ont entouré et aidé durant sa vie. Au nom de mon mari, Matsu, merci beaucoup".

Sincèrement,
Chieko Matsushita

[Traduction MNC - Version anglaise]

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...