Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2011

3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus selon Bridgestone

3 motards sur 4 négligeraient leurs pneus selon Bridgestone

En collaboration avec l'association belge  Motorcycle Action Group , Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.

Imprimer

En collaboration avec l'association belge Motorcycle Action Group, Bridgestone Belux (Belgique et Luxembourg) a mené une étude visant à vérifier la profondeur des sculptures et la pression de gonflage des pneus de 1076 motos.

Le constat est édifiant : "72,3% des motocyclistes mettraient leur vie en danger en omettant d'entretenir correctement leurs pneus", rapporte Bridgestone.

Cette étude réalisée l'an dernier montre aussi que dans 54,9% des cas, la pression des pneus était insuffisante et que dans 17,2% des cas, les pneus étaient inutilement sur-gonflés.

Sur 15,6% des motos, les sculptures des pneus n’étaient pas assez profondes et dans 5,6% des cas, l’état des pneus était même "carrément dangereux", s'alarme le manufacturier nippon qui a présenté ces résultats au Salon de la moto de Bruxelles le 15 janvier.

"Les contrôles de pneus effectués par Bridgestone en 2010 ont malheureusement démontré que trois motocyclistes sur quatre roulaient avec des pneus usés et insuffisamment gonflés ou trop gonflés", déplore Thomas Faes de Bridgestone Belux.

"Ces conclusions font craindre le pire pour les 400 000 motocyclistes belges. Elles ne révèlent aucune différence marquante entre les motos plus onéreuses et les motos "meilleur marché", ni en matière de domicile ou de sexe", poursuit M. Faes.

Cette négligence peut s'expliquer en partie par un manque d'informations et de sensibilisation à l'importance (et à la fragilité) du facteur pneumatique.

Heureusement, grâce à notre incontournable Guide pratique spécial pneus motos, les motards français disposent, eux, de toutes les informations relatives à l'entretien courant et aux vérifications indispensables à effectuer sur ses gommes avant de prendre la route... Amis belges, soyez les bienvenus sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...