• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Un ancien flic part en croisade contre les PV

Un ancien flic part en croisade contre les PV

" Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ? " Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le " tout répressif " des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Imprimer

"Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ?" Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le "tout répressif" des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Philippe Vénère : Manuel de résistance contre l'impôt policier - comment contester vos contraventionsRetraité de la police et en poste au tribunal de police de Paris entre 1992 et 1996, M. Vénère publiera demain un livre aux Editions Max Milo intitulé "Manuel de résistance contre l'impôt policier" et sous-titré "Comment contester vos contraventions". Parallèlement, il lance un blog dédié à ce qu'il nomme une "croisade qui va m'attirer des ennuis".

"Trop c'est trop"

Sans nier "la nécessité de respecter le code de la route", l'ancien commissaire - qui a fait sa carrière à la police judiciaire parisienne - fustige une "politique du "tout répressif"des pouvoirs publics" et s'interroge : cette politique "ne recherche-t-elle que la sécurité du citoyen ou bien sert-elle d'autres objectifs ?"

Il écrit notamment que "contester, par les voies de la loi, reste le droit inaliénable du citoyen" et entend "pointer du doigt les aberrations du système policier et judicaire" face à une "répression aveugle et systématique de certaines infractions au code de la route".

Sans toujours argumenter, il ajoute que ce ne sont pas 20 millions de procès-verbaux (PV) qui ont été dressés par les forces de l'ordre en 2007, reprenant les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, mais deux fois plus car selon lui, on ne prend pas en compte ceux de la police municipale.

"Une croisade qui va m'attirer des ennuis"

Il fait valoir que c'est le "chiffre d'affaires" qui est "avant tout recherché" et affirme que des quotas de PV sont demandés aux forces de l'ordre (ce qui est nié par le ministère de l'intérieur). Au passage, il égratigne les "pervenches" parisiennes, chargées des PV, et les fourrières dont il dénonce le rendement ainsi que le permis à point, une "inégalité", celle "de l'argent".

Enfin, il donne une série de conseils afin que l'automobiliste puisse se défendre, publiant des lettres type de contestation d'infractions facilement accessibles sur internet.

"Verbaliser plus pour gagner plus"

"Je ne suis pas Don Quichotte", déclare à l'AFP M. Vénère qui a été maître de conférences à l'Université Paris VIII, "mais trop c'est trop. Nous sommes dans un pays de libertés, n'importe quel criminel a le droit de se défendre. Pourquoi pas le simple contrevenant face à un rouleau compresseur ?"

Selon un sondage rendu public par sa maison d'édition, près de 53% des personnes interrogées estiment que le permis à point est une "mesure de répression". Plus de 81% disent ne pas avoir contesté un PV, près de 58% ne sachant pas comment le faire et 51,3% déclarent avoir changé leurs habitudes de conduite et de stationnement après avoir payé un PV.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...